Avertissement !
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § Infos pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et celle-ci, extrêmement difficile, l'exige.
Balisage
Il n'y a pratiquement aucun balisage sur cet itinéraire, et très peu de cairns. Les sentes empruntées sont celles des chamois.
(D/A) Au terminus de la route forestière de la Combe du Loup, continuer plein Est dans le prolongement de la route, maintenant barrée par un éboulis (l'IGN n'a toujours pas corrigé). Le chemin monte un peu et se transforme en sentier lorsqu'il entre dans la forêt. Arrivé à une épaule, il oblique brusquement au Sud pour gravir celle-ci et atteindre un petit col ou se croisent d'autres chemins.
(1) Au collet, prendre le sentier de droite pour remonter au Sud-Ouest l'épaule menant au replat de la clairière du Pré Rond. Continuer la montée, maintenant au Sud, jusqu'à sortir de la forêt. Le sentier passe à niveau dans des éboulis et vient contourner l'épaule descendant de la Tête des Ombres.
(2) Quitter le sentier pour remonter plein Ouest l'éboulis de la rive gauche de Pivallon en visant un "col" herbeux qui marque en fait un replat du vallon : cf. cette photo de repérage.
(3) Au replat, obliquer au Sud pour suivre l'épaule remontant vers la crête herbeuse de Samaroux sur laquelle les chamois finissent peut-être leur petit-déjeuner. Arrivé sur la crête, amorcer une boucle à droite pour remonter la Crête de Samaroux au Nord-Ouest. L'herbe cède petit à petit la place aux piles d'assiettes de calcaires à silex, et après quelques bosses aisément contournées, la crête culmine au sommet principal de la Tête de Lapras.
(4) Du sommet, poursuivre le long de la crête descendante au Sud-Ouest pour admirer les Agards et le Ravin du Couravou en contrebas, puis faire une large boucle le long des à-pics pour revenir au Sud-Est au-dessus d'une faiblesse dans la falaise, en forme de raide amphithéâtre.
(5) Descendre les raides gradins jusqu'au névé (ou éboulis suivant la saison) en contrebas par une désescalade aisée (les mains sont inutiles). Arrivé au pied de l'obstacle, partir plein Ouest au pied de la falaise, puis descendre à vue vers le Col de Lapras bien visible au Nord-Ouest.
(6) Traverser le large col pour remonter à vue vers celui du Courtet, à l'Ouest-Nord-Ouest. Un petit resserrement du talweg sert de but intermédiaire, le cheminement se fait en rive droite, moins raide.
(7) Au Col du Courtet, remonter à droite plein Nord l'arête menant au sommet du Nid. Inutile de zigzaguer en lacets, la pente est facile.
(8) Du Nid, redescendre au Sud-Sud-Est la pente herbeuse puis en éboulis bien roulants dans l'intention de contourner la base du Nid vers le Nord dès que possible. Dès que la pente le permet, repartir au Nord, pour passer sous les éperons rocheux du Nid et entrer dans le haut de la Combe de la Prison, face à la Tête de la Cavale.
Remonter au Nord-Ouest la rive droite de la Combe de la Prison jusqu'à arriver à une jonction par recouvrement entre la crête Nord issue du Nid et celle Sud venant de la Cavale. Entrer dans le défilé entre les deux falaises (en progressant sur celle venant du Nord) pour aboutir en quelques mètres vers le Sud au Col du Portail.
(9) Après avoir admiré la vue sur Tréminis, repartir au Nord, en visant la base d'une épaule de la Tête de la Cavale séparée de la crête Ouest par un éboulis et une pente de raides gradins rocheux, cf. la photo de repérage. Remonter cette épaule composée de gradins herbeux et passage rocheux faciles mais raide, globalement au Nord-Est. Arrivé sur la crête sommitale, obliquer à gauche au Nord-Ouest sur celle-ci, et atteindre facilement le sommet.
(10) De la Tête de la Cavale, suivre l'arête au Nord qui mène à la bosse à peine marquée du Bonnet de l'Évêque. Attention, la vue et la photo sont trompeuses, c'est un peu plus long qu'il n'y paraît.
(11) Du Bonnet de l'Évêque, repartir d'abord plein Sud, puis plus franchement dans la pente à l'Est pour arriver en vue de banquettes rocheuses entre lesquelles un large passage en éboulis continue vers la combe en contrebas. L'Arche aux Saxifrages est alors bien visible au Nord-Est.
Tourner le dos à celle-ci pour longer le pied des banquettes rocheuses qui se transforment rapidement en petites falaises. Arriver ainsi au pied de l'Arche de la Fuvelle, magnifique portail babylonien.
(12) Remonter le névé (ou éboulis très tard en saison) sous l'arche pour l'admirer sous toutes ses coutures, puis rebrousser chemin et revenir au pied de l'arche. De là, viser le faiblement marqué Col de la Fuvelle à l'Est-Sud-Est.
(13) Arrivé sur le replat du col, poursuivre au Sud, entre Cavale à droite et Agards à gauche, pour arriver à la cassure de terrain au-dessus de la Combe de la Prison. Plonger au Sud dans celle-ci, gardant à l'esprit qu'il faut remonter en face : tirer donc en rive droite, pour profiter des courbes de niveau dès les obstacles rocheux franchis.
(14) De la Combe de la Prison, remonter plein Sud le talweg menant au Col de Lapras visité précédemment.
(6) Au col, poursuivre au Sud, puis au Sud-Sud-Est vers un petit collet derrière lequel la pente se redresse légèrement.
(15) Au collet, plonger dans cette petite combe, toujours au Sud-Sud-Est et venir contourner la base du rognon fermant sa rive gauche, par une boucle remontant au Nord-Est dans les typiques piles d'assiettes dévoluardes. Sitôt l'épaule du rognon franchie, un replat herbeux est visible au Nord-Est. Viser celui-ci, toujours en suivant les courbes de niveau plutôt qu'en ligne directe. Rejoindre la cabane de berger qui apparaît sur le replat.
(16) De la cabane, suivre l'une des nombreuses sentes descendant le Vallon du Mas. Quelques ruptures de terrain peuvent obliger à descendre en lacets. Après la dernière de celle-ci, un replat barré par une butte annonce la sortie du vallon. Passer à droite (Sud) de la butte et viser le gros bloc de la Pierre Baudinard en contrebas.
(17) À la Pierre Baudinard, partir au Nord-Est sur le bon chemin se dirigeant vers la Pierre Oisel. Au-dessus d'une trouée dans les pins, le chemin carrossable oblique à l'Est et arrive à une intersection.
(18) Ne pas continuer la descente, mais tourner à gauche, pour remonter au Nord-Nord-Ouest un autre chemin carrossable. Après avoir passé des prés, il traverse une zone boisée pour aboutir à une autre pré.
(19) Attention ! l'orientation est difficile à cet endroit : la carte IGN est fausse car elle indique un chemin carrossable sur la gauche qui n'existe pas. En revanche, il y a une sente mais qui ne suit pas le tracé IGN. Consulter OpenTopoMap pour le tracé correct.
Dès la sortie de la zone boisée, obliquer à gauche à angle droit, pour remonter au Nord-Ouest le sentier qui longe la zone boisée. Ce sentier remonte ensuite au Nord dans la forêt. De nombreuses sentes à bestiaux viennent rendre le cheminement confus. En cas de doute, prendre la sente supérieure, mais dès le franchissement de l'épaule descendant de la Crête de Samaroux (Aiguilles du Mas), rester à niveau. Revenir ainsi entre éboulis, prés et arbustes jusqu'à Épaule de la Pointe de la Tête des Ombres et retrouver l'itinéraire déjà emprunté.
(2). De là, effectuer l'itinéraire inverse de montée et retrouver le terminus de la route de la Combe du Loup (D/A).