Se garer sur le parking situé sur une petite route descendant sous la route D530, peu avant le lieu-dit de Champhorent en venant de Saint-Christophe (waze).
(D/A) Du parking, emprunter le sentier qui prolonge la chaussée au Sud-Est et descend vers le torrent du Vénéon. Passer le pont sur le torrent et arriver à un poteau indicateur. Le balisage est Jaune.
(1) Suivre en face la direction "Lavey" indiquée par le panneau puis grimper en lacets, globalement au Sud. Un deuxième panneau indicateur confirme la direction à suivre, et le sentier sort de la forêt vers 1530m, en vue d'un petit groupe de chalets. Passer entre les chalets pour s'élever lentement au Sud, à rive droite du torrent de la Muande en contrebas. Arriver à un panneau indicateur (vers 1660m) à la Combe de la Valla.
(2) Au panneau, tourner à gauche pour suivre la direction du Lac des Fétoules. Le sentier monte assez raide en lacets à l'Est avant d'obliquer au Sud et d'adopter une pente moins forte et de franchir un premier ruisseau vers 1760m.
Arrivé au-dessus d'un deuxième ruisseau (celui des Mandes), le sentier repart vers l'Est pour remonter en lacet ce ruisseau à rive droite, puis il oblique au Sud vers 2000m pour franchir le torrent.
Il continue à flanc au Sud, sans prendre beaucoup d'altitude. Vers 2170m, il fait une épingle à cheveux à gauche puis une à droite vers 2180m (marque Jaune et cairn). La tête des Fétoules et son glacier sont visibles à cet endroit.
Attention : à partir de ce point, il n'y a plus de sentier ni de balisage.
(3) Quitter le sentier pour monter en pleine pente, au Sud-Sud-Est en visant d'abord la Tête des Fétoules puis la Pointe Jeanne (sommet à gauche du Glacier des Fétoules). Contourner ainsi une petite barre rocheuse par la droite.
(4) Obliquer vers le Nord-Est (gauche) jusqu'à prendre pied sur une sente peu marquée montant au Nord-Nord- Est (gauche), sous des barres peu imposantes surplombant des alpages parsemés de gros blocs.
Arriver ainsi en vue d'un grand cairn surplombant la vallée, sous la Côte du Faoutre.
(5) En vue du cairn, virer franchement à droite, plein Est, pour remonter le système de roches moutonnées, gros blocs et maigres alpages menant au pied Nord de la Pointe Lemercier (celle à gauche de la Pointe Jeanne, elle-même à gauche de la Tête des Fétoules). Avec un peu de chance, observer les quelques cairns qui marquent ici et là l'itinéraire. Attention, la carte IGN est fausse, car elle change d'équidistance de courbes de niveaux sans crier gare et donne ainsi l'impression d'un replat, ce qui n'est pas le cas.
(6) Arriver à la base du pied Nord de la Pointe Lemercier, repérer le passage de l'Ours un peu plus haut (ne pas viser le Col de l'Ours, nettement plus au Nord, mais peu marqué cf. photo).
Remonter sous la falaise rocheuse qui barre l'Est, puis obliquer au Nord pour remonter à flanc vers le Passage de l'Ours.
(7) Franchir le Passage de l'Ours et redescendre en pleine pente (Est) pour passer ensuite la combe qui descend au Nord de la Tête de Malacombe. Prendre pied sur la rive opposée au passage et remonter à vue (Est-Nord-Est) vers une crête surplombant de raides pentes côté Est. Tourner à droite sur cette crête, pour en remonter la raide arête au Sud sur 200m, puis tourner plein Ouest pour suivre l'arête qui se radoucit, jusqu'au sommet.
(8) Du sommet, rebrousser chemin pour revenir au Passage de l'Ours.
(7) Puis redescendre sous la Pointe Lemercier.
(6) Revenir au Cairn de la Côte du Faoutre.
(5) Au cairn, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse.
(4) Rester sur les sentes descendant à flanc au Sud-Sud-Ouest sans jamais partir en pleine pente, jusqu'à arriver en vue du petit Lac des Fétoules. Descendre à vue vers celui-ci et franchir le ruisseau de la Donzelière juste avant d'arriver au lac.
(9) Au lac, prendre pied sur le sentier balisé (Jaune) et cairné qui remonte légèrement au Sud. Un panneau marque la fin de la montée et indique la direction de la Lavey. Suivre cette direction: le sentier descend globalement au Sud-Ouest en faisant de larges lacets, avant d'obliquer au Nord-Ouest peu avant d'atteindre le fond du vallon au niveau du Plan de la Lavey.
Le sentier rejoint celui venant du Lac des Rouies et continue rive droite du Ruisseau des Muandes vers le refuge de la Lavey au Nord.
(10) Franchir la passerelle du refuge de la Lavey pour passer rive gauche des Muandes. Continuer plein Nord, au-dessus du ruisseau, jusqu'au pont en pierre des Eymards.
(11) Franchir le pont pour repasser rive droite, puis continuer plein Nord sur le bon sentier, jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée au niveau de la Combe de la Valla.
(2). Reprendre cet itinéraire en sens inverse jusqu'au parking (D/A).