Photos de : Tête de Malacombe par le Col de l'Ours
L'Olan et l'Aiguille de l'Olan
L'impressionnant Olan, avec l'Aiguille de l'Olan à sa droite; entre les deux on devine la Brèche de l'Olan, et sous le sommet, le glacier des Sellettes; la crête descendant de l'Olan sur la gauche passe par le Banc des Chevrettes (bosse à moitié à l'ombre) avant d'aboutir au col des Sellettes
Tête de l'Ours
Cros la Rama et Tête de l'Ours, devant l'Aiguille du Plat de la Selle; le col de l'Ours est en haut à droite du cliché.
Crêtes du vallon de la Mariande vues depuis l'ancien glacier de l'Ours
De gauche à droite après le Col d'Entre Pierroux : l'Aiguille des Arias, la Pointe de Robert O'Gorman, le Bec du Canard, les Têtes du Caneton, de la Caborne et du Pouyet; derrière elles, la Cime du Montagnon, les Têtes des Liches, du Salude (à sa droite: la Roche de la Muzelle à l'arrière plan) et de la Lauranoure dominent; les Pointes de Confolens et de Malhaubert ainsi que le Rochail pointent au-dessus de la crête du Pierroux.
Le Massif du Soreiller depuis le Passage de l'Ours
La crête au premier plan part de la Tête de l'Ours et abouti à l'Aiguille des Étages, bien camouflée, qui marque l'entrée du Vallon des Étages. En arrière du sillon du Vénéon, les cirques du Soreiller sont surmontés de gauche à droite par l'Aiguille du Plat de la Selle, les Pointes de Burlan (qui se détachent à peine devant la crête de Puy Salie bordant le glacier de Mont-de-Lans), puis les 3 aiguilles du Soreiller (Occidentale, Centrale au-dessus de l'Aiguille Dibona et Orientale au-dessus de la Tour Rouge et en-dessous du Pic de la Grave à l'arrière plan), le Plaret, le Pic Gény et la Tête du Rouget; le Grand Gendarme du Rouget se détache un peu devant la tête. En arrière du Col Nord du Plaret, les deux sommets du Râteau dominent l'horizon; à droite de la Tête du Rouget viennent la Meije (Grand Doigt, Grand Pic, Doigt de Dieu et Pic Oriental) puis le Pavé et le Pic Gaspard; sous les aiguilles du Massif du Soreiller, les anciens glaciers du Soreiller montrent leurs quelques restes.
Vers la Grande Ruine
Sur la gauche on trouve le Plaret, le Pic Gény et la Tête du Rouget; le Grand Gendarme du Rouget se détache un peu devant la tête. En arrière du Col Nord du Plaret, les deux sommets du Râteau dominent l'horizon; à droite de la Tête du Rouget viennent la Meije (Grand Doigt, Grand Pic, Doigt de Dieu et Pic Oriental) puis le Pavé et le Pic Gaspard.
La crête descendant sous le Pavé porte le Col du Pavé, la Pointe Castelnau, le Col des Aigles, la Pointe des Aigles, le Col, la Pointe, la Corne et la Brèche des Chamois, la Pointe Emma, la Brèche Nord et le Pic Nord des Cavales, le Col du Clot des Cavales, le Pic Sud et le Bonnet des Cavales, et la Pointe Chalonge.
Puis, la crête se poursuit par le Col de la Grande Ruine, la Roche Méane et son Pic Maître, la Grande Ruine et sa Pointe Breevort, le Pic Bourcet et sa Tour Choisy qui cachent le Col de la Casse Déserte, la Tête de Charrière, la Brèche de Charrière, la Tête Nord et la Tête Sud de la Somme, la Roche d'Alvau, la Brèche d'Alvau et Roche Faurio; au premier plan droite, la crête menant à la Tête de Malacombe et sous la Grande Ruine, le sommet arrondi de la Tête de la Maye.
En plus, on peut voir sur la crête à l'horizon derrière les Cavales et le Pic Gaspard, les sommets des Pointes des Pichettes, de la Pointe Piaget, de la Pointe Nérot et de la Pointe Gravelotte (centre de la photo, à gauche de la Grande Ruine).
Panorama au Nord depuis la Tête de Malacombe
Panorama du Fayol au-dessus des Deux Alpes à la Barre des Écrins; sous cette dernière, on voit les Clochetons de Bonnepierre et le Col des Écrins au-dessus du Glacier de Bonnepierre.
Panorama annoté au Nord depuis la Tête de Malacombe
Panorama du Fayol au-dessus des Deux Alpes à la Barre des Écrins.
Crêtes du vallon de la Mariande avec sommets annotés
Sur ce cliché, les sommets de part et d'autre du vallon de la Mariande sont identifié. La randonnée au Lac de la Mariande permet de les observer de plus près.
Le Glacier et la Tête des Fétoules
Le glacier des Fétoules est peu enneigé en cette fin de saison 2018.
La crête sombre au premier plan est celle menant à la Pointe Jeanne.
Point de repère: le grand cairn de la Côte du Faoutre
Ce cairn est posé sur un promontoire au-dessus du vallon de la Muande; il marque le point où il faut obliquer plein Est à la montée et Sud Ouest à la descente.
Visibles sur la photo: les 3 sommets de la Tête de la Lauranoure à gauche, le Fayol qui garde la vallée du Vénéon au centre, au-dessus de Vénosc, et la Tête de la Toura à droite, au-dessus de Saint-Christophe.
La Tête des Fétoules
Photo prise depuis le cairn de la Côte du Faoutre. Le glacier des Fétoules est peu commode en fin de saison, il vaut mieux faire l'ascension de la Tête début juillet quand la neige le rend plus praticable.
Le Lac des Fétoules
Le Lac des Fétoules est alimenté par la fonte du glacier éponyme. On voit ici la Tête de la Marsare s'y refléter (l'Aiguille du Plat de la Selle est plus haute mais ne se voit pas dans le lac).
Vue vers le fond du vallon de la Muande
La sombre aiguille de la Tête du Milieu partage le vallon entre glacier des Sellettes à droite et glacier de la Muande à gauche. Au-dessus d'elle se trouve la Cime du Vallon avec le col des Sellettes à sa droite (puis le Banc des Chevrettes) et le col de la Muande à sa gauche (après la petite Aiguille des Saffres et avant la Pointe de la Muande dont le sommet est dans le nuage).
Le pont du Clot des Eymard
Le vallon de la Muande était habité encore au siècle passé et de nombreux vestiges subsistent.
Les cascades de la Lavey
Le ruisseau de la Muande a creusé une gorge profonde à l'endroit où il rejoint le vallon du Vénéon.