Tête de Pibossan au départ de la Croix-sur-Roudoule
Départ à La Croix-sur-Roudoule (Alpes-Maritimes)
Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.
Randonnées à proximité de Tête de Pibossan (1621 m)
Gorges de Daluis
Départ à Guillaumes (Alpes-Maritimes)
Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.
Cette randonnée traverse un site naturel protégé qui est soumis à une réglementation. Voir les informations pratiques.
De Puget-Théniers à Entrevaux par le Col de Vélacs
Départ à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes)
Très belle randonnée longeant et surplombant la vallée du Var. Le massif forestier diversifié est très agréable. L'arrivée dominante sur la citadelle d'Entrevaux, puis les vues sur la vallée du Var et sur les toits du village sont le point d'orgue de cette journée.
Du Pont des Roberts à Valberg par la Baisse du Barrot
Départ à Guillaumes (Alpes-Maritimes)
Belle et longue randonnée en ligne, avec du dénivelé mais sans difficultés techniques. Elle nécessite au minimum deux véhicules, un au départ et un à l'arrivée.
De La Penne à Cuebris
Départ à La Penne (Alpes-Maritimes)
Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.
Du pont d'Aygue Blanche à la Montagne de l'Estrop
Départ à Péone (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée est la première étape d'une boucle sur 2 jours permettant l'ascension du Mont Mounier.
Au départ du Pont d'Aygue Blanche proche de Péone, vous monterez progressivement vers le petit plateau de la Montagne de l'Estrop où vous pourrez bivouaquer à l'abri. Une étape faite de forêt de feuillus et d'alpages au pied de la crête rocailleuse de la Montagne de l'Alp.
Amirat - Saint-Auban
Départ à Amirat (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!
Mont des Moulines, Tête de Pierrous et Crêtes du Countent
Départ à Beuil (Alpes-Maritimes)
Long itinéraire d'altitude en raquettes.
De Beuil à Péone par les crêtes
Départ à Beuil (Alpes-Maritimes)
Très longue randonnée en ligne permettant de rejoindre les deux villages par les crêtes en passant par deux des sommets les plus élevés du secteur. L'accès au Mont Mounier par sa face Sud demande une bonne maîtrise pour évoluer dans des pierriers très glissants. Une partie non négligeable du parcours se situe hors sentier.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Mont Mounier depuis la Montagne de l'Estrop
Départ à Péone (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée constitue la 2ème étape de l'ascension du Mont Mounier.
Au départ de la Montagne de l'Estrop, vous monterez au Col de Crousette pour un beau point de vue sur la combe du même nom et la Haute-Tinée. Ensuite, vous rejoindrez la crête du Mont Mounier que vous suivrez jusqu'au sommet.
La descente s'effectue par le hameau de la Colle avant de remonter vers la Tête de Charnaye et redescendre vers l'altisurface et enfin la dernière descente vers le Pont d'Aygue Blanche.
D'Aiglun à La Penne
Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) (Alpes-Maritimes)
Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.
Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.