Stationner sur le petit parking à l'entrée du village de la Croix sur Roudoule ou (en cas d'impossibilité de stationnement) depuis le parking supérieur du village comptant plus de places et au niveau duquel se situe la balise 231.
(D/A) Depuis le parking inférieur, remonter par l'escalier en direction de la place de l'église où se trouve la balise 231. Deux balises sont en réalité installées, l'une se situe au niveau de la chapelle et indique la direction d'Auvare (qu'il ne faut pas suivre), la seconde se situe un peu plus bas vers le parking et indique la direction du col de Roua et de Léouvé, c'est la direction à suivre.
Un peu avant la Chapelle Saint-Arnoux, la piste croise le GR® 510 au niveau de la balise 232.
(1) Continuer tout droit sur la piste sans suivre le GR®.
La piste se transforme un peu plus loin en sentier au niveau d'une épingle.
(2) Poursuivre Nord sur un sentier bien marqué pour atteindre la balise 238 (en mauvais état) peu après avoir traversé un champ.
(3) Suivre alors la route sur quelques mètres avant de remonter par un chemin assez raide partant sur la gauche (une clôture se situe au début de la pente, il faut la franchir). Ce sentier permet d'éviter les lacets de la route.
Attention en atteignant Léouvé un éboulement peut induire en erreur sur la direction à suivre, il faut bien prendre le virage à gauche et franchir l'éboulement afin de laisser la maison à main droite.
(4) La suite du cheminement ne présente aucune difficulté jusqu'au col de Roua, le sentier est bien tracé et agréable. Atteindre le col à la balise 250.
(5) Suivre à gauche la direction du Collet de Larmelle. Le cheminement est aisé, d'abord sur sentier puis sur une petite portion de piste à partir de la balise 252a en l'empruntant à droite.
(6) Au collet de Larmelle, la direction de la tête de Pibossan n'est pas indiquée. Il faut prendre en direction du Sud-Ouest une sente peu visible dans sa partie initiale. Ne surtout pas prendre la piste qui s'enfonce dans la forêt. En cas de doute, suivre la lisière de la forêt sur quelques centaines de mètres. Quelques cairns indiquent la direction à suivre. Une fois la partie initiale passée la sente est bien tracée jusqu'au sommet. Retrouver parfois quelques balises Jaunes et quelques cairns. Les derniers mètres avant le sommet peuvent être éprouvants car la pente se fait plus raide. Arriver au sommet de la tête de Pibossan.
(7) Descendre alors la crête de la Grau le long d'un sentier raide et jalonné de cairns jusqu'à atteindre la balise 241 (ou ce qu'il en reste).
(8) Prendre la direction de La Croix sur Roudoule en suivant le GR® 510 jusqu'à atteindre la balise 235.
(9) De là deux possibilités :
- rejoindre directement le point de départ en suivant le GR® via les balises 234 et 233, retrouver la balise 232 et reprendre le trajet de l'aller,
- rallonger la boucle en suivant à droite la direction de Villars-la-Croix. Le sentier remonte légèrement avant de plonger vers Villars la Croix. Le sentier est globalement bien marqué mais raide. Le balisage Jaune est cependant peu visible. Arriver à Villars-la-Croix à la balise 236.
(10) Suivre à gauche la direction de la Croix-sur-Roudoule, le sentier est alors peu marqué et mal entretenu. En cas de doute, on peut aisément rejoindre la route et la suivre. Le sentier permet d'éviter quelques lacets, il faut suivre la route avant de prendre un sentier sur la droite qui descend en direction d'un pont franchissant la Roudoule à la balise 237.
(11) Depuis le pont, remonter en direction de la Croix sur Roudoule. La pente est raide et permet de rejoindre alors la route peu avant la dernière épingle précédent le village. La suivre jusqu'au parking (D/A).