Tête de Pibossan au départ de la Croix-sur-Roudoule

Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.

Fiche technique

2070873
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 300 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 300 m

  • ▲
    Point haut : 1 620 m
  • ▼
    Point bas : 606 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le petit parking à l'entrée du village de la Croix sur Roudoule ou (en cas d'impossibilité de stationnement) depuis le parking supérieur du village comptant plus de places et au niveau duquel se situe la balise 231.

(D/A) Depuis le parking inférieur, remonter par l'escalier en direction de la place de l'église où se trouve la balise 231. Deux balises sont en réalité installées, l'une se situe au niveau de la chapelle et indique la direction d'Auvare (qu'il ne faut pas suivre), la seconde se situe un peu plus bas vers le parking et indique la direction du col de Roua et de Léouvé, c'est la direction à suivre.
Un peu avant la Chapelle Saint-Arnoux, la piste croise le GR® 510 au niveau de la balise 232.

(1) Continuer tout droit sur la piste sans suivre le GR®.
La piste se transforme un peu plus loin en sentier au niveau d'une épingle.

(2) Poursuivre Nord sur un sentier bien marqué pour atteindre la balise 238 (en mauvais état) peu après avoir traversé un champ.

(3) Suivre alors la route sur quelques mètres avant de remonter par un chemin assez raide partant sur la gauche (une clôture se situe au début de la pente, il faut la franchir). Ce sentier permet d'éviter les lacets de la route.
Attention en atteignant Léouvé un éboulement peut induire en erreur sur la direction à suivre, il faut bien prendre le virage à gauche et franchir l'éboulement afin de laisser la maison à main droite.

(4) La suite du cheminement ne présente aucune difficulté jusqu'au col de Roua, le sentier est bien tracé et agréable. Atteindre le col à la balise 250.

(5) Suivre à gauche la direction du Collet de Larmelle. Le cheminement est aisé, d'abord sur sentier puis sur une petite portion de piste à partir de la balise 252a en l'empruntant à droite.

(6) Au collet de Larmelle, la direction de la tête de Pibossan n'est pas indiquée. Il faut prendre en direction du Sud-Ouest une sente peu visible dans sa partie initiale. Ne surtout pas prendre la piste qui s'enfonce dans la forêt. En cas de doute, suivre la lisière de la forêt sur quelques centaines de mètres. Quelques cairns indiquent la direction à suivre. Une fois la partie initiale passée la sente est bien tracée jusqu'au sommet. Retrouver parfois quelques balises Jaunes et quelques cairns. Les derniers mètres avant le sommet peuvent être éprouvants car la pente se fait plus raide. Arriver au sommet de la tête de Pibossan.

(7) Descendre alors la crête de la Grau le long d'un sentier raide et jalonné de cairns jusqu'à atteindre la balise 241 (ou ce qu'il en reste).

(8) Prendre la direction de La Croix sur Roudoule en suivant le GR® 510 jusqu'à atteindre la balise 235.

(9) De là deux possibilités :
- rejoindre directement le point de départ en suivant le GR® via les balises 234 et 233, retrouver la balise 232 et reprendre le trajet de l'aller,
- rallonger la boucle en suivant à droite la direction de Villars-la-Croix. Le sentier remonte légèrement avant de plonger vers Villars la Croix. Le sentier est globalement bien marqué mais raide. Le balisage Jaune est cependant peu visible. Arriver à Villars-la-Croix à la balise 236.

(10) Suivre à gauche la direction de la Croix-sur-Roudoule, le sentier est alors peu marqué et mal entretenu. En cas de doute, on peut aisément rejoindre la route et la suivre. Le sentier permet d'éviter quelques lacets, il faut suivre la route avant de prendre un sentier sur la droite qui descend en direction d'un pont franchissant la Roudoule à la balise 237.

(11) Depuis le pont, remonter en direction de la Croix sur Roudoule. La pente est raide et permet de rejoindre alors la route peu avant la dernière épingle précédent le village. La suivre jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 840 m - La Croix sur Roudoule
  2. 1 : km 0.48 - alt. 834 m - Intersection avec le GR510
  3. 2 : km 1.36 - alt. 837 m - Épingle sur la piste
  4. 3 : km 2.36 - alt. 740 m - Croisement sentier/route de Léouvé
  5. 4 : km 3 - alt. 853 m - Léouvé
  6. 5 : km 6.16 - alt. 1 284 m - Col de Roua (1287 m)
  7. 6 : km 7.84 - alt. 1 343 m - Collet de Larmelle
  8. 7 : km 9.77 - alt. 1 620 m - Tête de Pibossan (1621 m)
  9. 8 : km 11.8 - alt. 1 185 m - Balise 241
  10. 9 : km 13.07 - alt. 989 m - Balise 235
  11. 10 : km 15.51 - alt. 891 m - Villars Lacroix
  12. 11 : km 17.63 - alt. 649 m - Pont suspendu sur la Roudoule
  13. D/A : km 18.98 - alt. 840 m - La Croix sur Roudoule

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 9 mai 2019.
Prévoir suffisamment d'eau car aucun point d'eau tout au long du parcours.
(7) Sommet de Pibossan : Un relais téléphonique se trouve ici ainsi qu'un poteau d'orientation indiquant les sommets alentours, malheureusement certains noms sont peu visibles car effacés par le temps.

A proximité

Possible visite du musée de la mine à Léouvé (se trouve sur l'itinéraire mais doit prendre du temps).

Lors de la montée au Col de Roua depuis Léouvé, ne pas hésiter à se retourner pour profiter de la vue sur Léouvé ou le village de La Croix sur Roudoule. Le cheminement se fait à travers des terres rouges et sur un chemin pavé (ancienne voie romaine sans doute).

(5) Col de Roua (balise 250), on bénéficie d'une belle vue sur l'entrée basse des gorges de Daluis à condition de descendre une dizaine de mètres jusqu'à la balise 251.

(7) Tête de Pibossan : on profite d'une belle vue sur le massif du Mercantour, du mont Mangiabo jusqu'au Mont Pelat en passant par le Bego, le Mounier (sous un angle inhabituel) ou encore la Cime Nègre. On bénéficie également d'une belle vue sur les gorges de Daluis.

Possible visite de l'écomusée du pays de la Roudoule à Puget Rostang (à faire après la randonnée)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas complètement fait le parcours, J'ai du m'arrêter dans la forêt avant Tête de Pibossan et redescendre via la piste. Je referai la boucle complète une autre fois.
Sinon le chemin, surtout à partir de (4) jusqu'au col du Roua est très agréable avec de belles vues sur la vallée.
Puis, le petit chemin dans la forêt jusqu'au collet de Larmell est aussi sympathique.
Aucune difficulté sur ces deux chemins.
Quelques précisions sur la description:
- les balises 238 sont neuves
- il n'y a plus d'éboulement à Léouvé
- il n'y avait plus de barrières à franchier en 3

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Du point de départ de la croix-sur-Roudoule le balisage est bien présent , ensuite avant la tête de Pibossan le balisage est inexistant, une vrai galère heureusement que nous avions la carte IGN, par moment les sentiers étaient inexistants et des passages avec des grillages que nous avons étaient obligés de passer par dessous et de temps en temps un balisage et ben tiens voilà 🙏et le retour au village par la route avant d’emprunter un petit sentier . 🥵. Mes sensations de cette randonnée, un bon dénivelé de 1238m avec une distance de 18,87km , sportivement je suis satisfaite et le balisage est à revoir . 🙏😉

Rando Non encore effectuée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec de beaux paysages
attention au collet de l'Armelle il est très dur de trouver le parcourt ,téléphone avec trace obligatoire si on ne veut pas se perdre .Par contre pour les balises elles sont toutes neuve et le gr est balise a neuf aussi

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando des paysages magnifiques entre terre rouge,voie romaine et zones boisées...attention tout de même si vous partez en aout prévoir beaucoup d'eau et casquette car pas mal de zones en plein soleil notamment la redescente sur les crêtes..

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée très variée avec beaucoup de passages en sous-bois. Je n'ai croisé quasiment personne sur le trajet un 15 août. En effet, trouver le sentier après le collet de Larmelle n'est pas aisé. Il me semble que la dernière partie vers le village de Villars Lacroix ne se justifie pas vraiment, le retour direct par le GR (balises 234 et 233) offrant fraîcheur de l'ombre et baignade. Pour la durée, il faut compter plutôt 6 heures pour la version avec retour direct par le GR, en étant raisonnable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit commencé à partir du parking au point 3 et retour par la route à partir de la balise 233 en 6h
Au collet de Larmelle le tracé est difficile à trouver et plutôt côté forêt que dans les prés.
Sinon le circuit est varié avec de beaux points de vue.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée !
PS : la balise 241 a été refaite, et est toute neuve !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci, Bon travail

D’accord, merci pour votre retour, c’est vrai que la trace est un peu dans la forêt et qu’il faut entrer dans la forêt après quelques centaines de mètres.
Ma description manque peut-être en effet de clarté sur ce point précis.
Les marques jaunes ne sont présentes vraiment que sur le haut de la montée

On a fait comme vous aviez indiqué. On a suivi la lisière de la forêt espérant voir une trace jaune.
Au final, on a grimpé la colline. On a repéré l’antenne sur l’autre versant du coup on a traversé la forêt en ligne droite et au final on a fini par trouver la trace en bas de l’antenne.

Bonjour

Je suis l’auteur de cette randonnée, merci pour votre retour d’expérience.

En effet il est très facile de perdre le tracé au point (4) .

Je suis surpris que vous n’ayez pas trouvé du tout de trace en montant au sommet en partant du point (6), car elle existe bel et bien, même si effectivement peu visible par endroit. Par où êtes vous passés ? Vous n’avez pas vu les anciennes marques jaunes quasiment effacées ?

N’ayant personnellement pas fait le retour direct sur La Croix su Roudoule, il est bien de préciser que la trace est peu visible et le lieu possible pour la baignade.

En espérant que vous avez quand même apprécié l’itinéraire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je me permets quelques précisions, nous randonnions à 2:

point 4: le début du tracé n'est pas clair du tout, jusqu'à ce qu'on arrive dans la partie de la terre rouge où le chemin est en effet très clair jusqu'au col de Roua

point 6: nous n'avons trouvé aucune trace jusqu'à la tête de Pibossan, nous avons navigué à la boussole.

point 9: nous avons choisi de retourner directement à la croix sur roudoule; Le tracé pour atteindre la balise 234 est complètement effacé, il faut tourner à droite juste après une maison où trone un panneau inidquant "ce hameau n'est pas une ville fantôme, n'en déplaise à Mme..."

A la balise 233, possibilité de baignade bien sympathique dans le cours d'eau. Frais mais revigorant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.