Du Monêtier-les-Bains, remonter vers le Col du Lautaret puis descendre vers Villar-d'Arêne. Avant le village et dans un virage, tourner complètement à gauche vers le hameau du Pied du Col. Dans la descente et à l'intersection, prendre la route à droite en direction du Refuge de l'Alpe et de la zone de loisirs. Passer l'auberge du Pas de l'Âne puis le pont et emprunter la piste à droite.
Celle-ci longe la Romanche pour aboutir au vaste parking du Plan de l'Alpe.
(D/A) Du parking, emprunter le GR®54 (balisage Blanc et Rouge) vers le Sud. Le sentier monte doucement en suivant le cour de la Romanche jusqu'au Pas d'Anna Falque où coulent de belles cascades.
Puis il s'élève rudement en lacets. Dans cette belle montée, il rejoint une intersection qui ne figure pas sur la carte IGN (sentier et carrefour déplacés).
(1) Laisser à droite le sentier des refuges du Pavé et d'Adèle Planchard pour prendre à gauche la direction du Refuge de l'Alpe.
Après le franchissement du verrou rocheux, le sentier s'étale paisiblement dans les pâturages. Poursuivre sur le GR®, cap Sud-Sud-Est vers le Col d'Arsine.
(2) 600m après le second panneau du Refuge de l'Alpe, 200 m avant le Lac de l'Étoile et 50m après un cairn situé sur le coté gauche du sentier, quitter le GR®, virer à gauche puis s'élever Nord-Est en zigzagant dans la rude pente herbeuse.
Se diriger à vue vers un collet qui débouche sur un plateau herbeux. L'ascension se trouve facilitée par une succession de petites marches naturelles.
(3) S'élever Nord à main gauche sur la croupe herbeuse sur une distance de 200 m puis rejoindre une selle vers l'Est.
Déposer votre sac et vos bâtons puis gravir au mieux la large croupe sommitale en restant tantôt au centre tantôt sur son flanc gauche afin de contourner les petits rognons rocheux puis gagner le sommet de la Tête de Pradieu orné d'un cairn.
(4) Du sommet, effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).