Tête de Prapator

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Fiche technique

11966
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 643 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 642 m

  • ▲
    Point haut : 1 851 m
  • ▼
    Point bas : 1 225 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking situé à la sortie au Sud de le Lavancher.

(D/A) Du parking (altitude 1350m), montez le chemin et prenez le sentier qui part à droite, balisage «Le Chapeau». Vous entrez dans la forêt et continuez de suivre «Le Chapeau». Déjà quelques belles échappées sur la vallée de Chamonix et sur la droite, le massif des Aiguilles Rouges. On poursuit dans une belle forêt d’épicéas avec un balisage qui se concrétise (Prapator).

(1) Un peu plus haut, vous laissez le chemin carrossable qui part à gauche et suivez le sentier de droite (écriteau avec un promeneur stylisé); on monte gentiment sur un sentier «escalier» composé de dalles rocheuses. Déjà un beau point de vue sur les Frêtes des Charmoz et les Aiguilles de Chamonix. On distingue la ligne du Train du Montenvers sur la droite, dans la pente de la Jorasse, les Rochers des Mottets et les Gorges de l'Arveyron (Il s'agit d'une entaille très fine de 100 à 200m de hauteur creusée dans le Rocher des Mottets par les eaux issues de la Mer de Glace.
On peut déjà apercevoir:
- l’Aiguille du Dru sur la crête au loin à gauche (composée de deux sommets voisins, le Grand Dru, point culminant et le Petit Dru.
- le Mont Blanc (4810,45 m) avec le Dôme du Goûter et l’Aiguille du Goûter sur sa droite, et l’Aiguille du Midi.
On poursuit dans une forêt assez chaotique garnie de beaux blocs rocheux. Les bouleaux et les mélèzes commencent à s’imposer; il y a également des genévrier, des sorbiers et des framboisiers. On passe à côté d’un gros rocher; quelques cairns, disposés sur sa surface plane, créent une atmosphère reposante, proche d’une ambiance tibétaine. On monte encore un peu et après un joli petit torrent, la superbe cascade du Chapeau (falaises d’escalade) et un beau décor de rochers, on rejoint la buvette du Chapeau (1576m).

(2) Faites un aller-retour jusqu’au «Point de vue sur la Mer de Glace». Le sentier traverse un environnement assez sauvage et donne accès à un promontoire (1590m) avec un point de vue bluffant.

:3:: Revenez vers la bifurcation «Le Chapeau».

(2) Suivez «Prapator par sentier escarpé». La sente va s’élever en lacets et devenir assez pentue. Tout en prenant de la hauteur dans la Combe du Torrent du Chapeau (Chapeau Chalet), on peut admirer à loisirs la vue sur la vallée et les sommets déjà nommés (probablement le point de vue offrant l’angle de vision le plus large de cette randonnée, notamment depuis un petit replat herbeux, en lisière de forêt). Les épicéas cèdent la place à de superbes mélèzes d’un vert éclatant. La pente devient assez sévère; on passe un torrent, une digue en béton avant de s’élever dans la forêt. S’ensuit un petit passage avec une échelle à franchir mais sans difficulté. On traverse une petite combe avant d’entrer à nouveau dans la forêt; là, ça monte assez fort. On redescend un petit bout en longeant la paroi rocheuse; le passage est équipé de mains-courantes mais prudence tout de même, il y a un petit à-pic à gauche. Une dernière grimpette (quelques belles échappées sur la Mer de Glace, les Aiguilles de Chamonix, l’Aiguille du Midi et le Mont Blanc) et l’on atteint le pied de la Tête de Prapator, altitude 1844m, où l’on ne fait que passer car il n’y a rien à voir!

(4) Amorcez la descente dans une superbe forêt de mélèzes, dont certains ont une taille impressionnante, d’épicéas, de frênes, avec un superbe parterre de fougères, de myrtilles et bientôt, de rhododendrons. Jolie vue sur les Aiguilles Rouges, on devine le barrage d’Émosson et le Pic de Tenneverge. On sort temporairement de la forêt pour trouver une bifurcation et le sentier du Grand Balcon Nord. Sur votre droite, la Montagne de la Pendant.

(5) Prenez à gauche (Le Lavancher); le sentier descend d’abord tranquillement, puis devient assez pentu. On chemine un bout sur une piste «carrossable», dans une forêt assez impressionnante qui n’a pas dû être épargnée par les éléments; arbres déracinés, branches en pagaille, rochers épars, végétation assez dense par endroits, bref, par temps de brouillard, doit y avoir de l’ambiance! À flanc de pente, un nombre important de murs de retenue en pierres ont été érigés, dont certains font corps avec le décor et commencent à disparaître sous une belle mousse. Continuez de descendre sur le chemin (balisage Blanc sur les arbres) sur un kilomètre environ.

(6) Après une épingle du chemin, on rejoint un sentier terreux sur la gauche qui serpente dans une forêt nettement moins dense. Ce tronçon du parcours est un peu laborieux mais il faut en passer par là! Suivez le balisage «Le Lavancher» jusqu’à retrouver l’itinéraire de l’aller.

(1) Reprenez l'itinéraire à la descente et donc, celui du retour au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 225 m - Parking
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 336 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.68 - alt. 1 561 m - Buvette du Chapeau
  4. 3 : km 1.92 - alt. 1 570 m - Point de vue sur la Mer de Glace
  5. 4 : km 2.85 - alt. 1 851 m - Pied de la Tête de Prapator
  6. 5 : km 3.47 - alt. 1 737 m - Sentier du Grand Balcon Nord, à gauche
  7. 6 : km 4.33 - alt. 1 555 m - Sentier terreux sur la gauche
  8. D/A : km 5.98 - alt. 1 226 m - Parking

Informations pratiques

(3) Point de vue sur la Mer de Glace:
La Mer de Glace, avec le front du glacier ainsi que deux petits lacs pro-glaciaires qui n'ont que quelques années (ils ont été formés à la suite du retrait de la Mer de Glace et sont en voie de comblement par l'éboulement de la moraine latérale droite de la Mer de Glace qui s'effondre en permanence. La Mer de Glace a une superficie de 40km2, une longueur de 7km et une profondeur pouvant atteindre 400m. Trois glaciers composent, en s’unissant, la langue terminale de la Mer de Glace: le Glacier de Leschaux, le Glacier du Tacul, qui réunit la Vallée Blanche et le Glacier du Géant, et enfin le Glacier du Talèfre (http://glaciers-climat.fr/Mer_de_glace/L...). Le recul du glacier de la Mer de Glace s’est accéléré ces dernières années, conséquence concrète du réchauffement climatique).
Voir: La Mer de glace..
Aiguille du Dru, célèbre entre autres pour sa fameuse face Ouest; paroi de granit à la silhouette massive, triangulaire, haute de 1000 mètres, aux lignes pures et élancées, elle est parmi les plus raides des Alpes, et donc une des plus dures techniquement, Catherine Destivelle: «Les Drus, une ascension diabolique». Il s’agit de la montagne de «Premier de cordée», de René Frison-Roche).
L’Aiguille de l’M, les Grand Charmoz, l’Aiguille du Grépon, de la Blaitière et du Plan (pour ne citer que quelques sommets sur l’ensemble des Aiguilles de Chamonix); la Dent du Géant au fond avec les Grandes Jorasses sur la gauche; les Rochers des Mottets tout proches, avec leurs superbes parois de granit.

A proximité

Nombreuses possibilités au départ de Chamonix, été comme hiver.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando dans la forêt. Peu de points de vues cependant. Pas aussi difficile que ça, faite en 2h25.
Pas vraiment la peine d'aller jusqu'à l'observatoire de la mer de glace, le glacier est visible un peu plus tard sur le parcours.
Aller : montée assez raide par endroit, descente longue au retour.
Faite un samedi, très peu de randonneurs.
A faire plutôt pour une mise en jambe avant une rando plus longue.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

C'est une très belle rando sur la première partie du circuit, jusqu'à la tête du Prapator. Superbes points de vue dans la montée. Le sentier escarpé offre également de belles vues. Mais après le Prapator, la descente est dans intérêt, sentier pénible et ennuyeux (en plus il s'est mis à pleuvoir, ce qui explique peut être mon avis négatif)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec des points de vue magnifiques qui permettent de savourer la montée.
Les passages délicats sont tout à fait acceptables pour des personnes ayant peur ou ayant le vertige (il suffit d’être accompagné des bonnes personnes ! )
Merci pour cette belle découverte !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec des points de vue absolument splendides dont la célèbre mer de Glace de Chamonix. On s'est arrêtées à la buvette du Chapeau manger de bonnes glaces artisanales, bref une randonnée à faire absolument !! Merci à l'auteur de cette rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando facile, parfaite pour une journée de canicule car très ombragée. De nombreux points d’eau à la montée permettant de se rafraîchir. Pas de « sommet » à proprement parler mais très beaux points de vue à la montée.
Excellente alternative les jours de grosse chaleur.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Possibilité de prolonger un peu le circuit : une fois arrivé aux Chalets de la Pendant, continuer en direction de la Croix de Lognan. Prendre ensuite à gauche (peu après le point 1857 m) le sentier qui rejoint le sentier en lacets qui descend de la Croix de Lognan. Une fois en bas, (Point 1247 m), on prend à gauche le très bon sentier qui remonte en pente douce pour rejoindre le Lavancher.

Beno74

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un boucle assez facile avec quelques beaux points de vues, sinon très ombragées

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une balade sans intérêt pour certains (cf. Lens62), pour d'autres :
Mer de glace, dent du Géant, le Grand Dru, Aiguille du Midi et autres aiguilles du massif, vallée de l'Arve avec surplomb sur chamonix, les mélèzes dorés de l'automne, mésanges noires, -bleues, -huppées, et -à longue queue, Cassenoix moucheté, pic noir, pic épeichette(!), grimpereau des bois, roitelet huppé et à triple bandeaux,...
C'est la première fois que je poste un commentaire, le dernier avis sur cette balade m'ayant irrité car complètement faux et j'ai failli ne pas faire ce tour à cause de ce dernier...
si vous voulez une petite boucle facile et pas longue depuis Chamonix, à faire ! Certes la balade est en forêt (très belle d'ailleurs), mais de nombreux points de vues permettent de se gaver du paysage
Je ne peux pas mettre des photos avec l'avis pour étayer mon opinion. bref vous avez compris le message

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

On monte, on monte et on redescend toujours en foret sans intérêt à eviter

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Intrigué par le commentaire de Robert (11 octobre 2017 à 11:01), et en ayant constaté au sommet de la randonnée décrite que des sentiers non balisés permettaient de continuer la montée, j'ai tenté de monter à 2020m pour voir s'il y a une tête avec une plus belle vue.

Plus on monte plus ces sentiers sont couverts de végétation, et plus il est facile de se perdre. Au bout d'un moment on s'est aventuré sur des crêtes rocheuses entre 2 ravins. Ca devenait presque dangereux. On a fait demi tour à 2100 m sans être passé sur une tête .... Le seul sommet qu'on apercevait etait l'aiguille au bochard à 2638 m.

Bref, ne vous fêtes pas avoir la tête de prapator est bien le sommet de cette randonnée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très fréquenté entre le 1 et le 3 ; bar/resto à proximité du n°3 à conseiller pour le cadre et l'accueil (parfait si on fait le circuit dans le sens contraire puisqu'il se trouve alors à la fin)

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

D'abord merci pour le descriptif, mais il ne faut pas être dupe, vous ne montez pas ou n'êtes monté à la Tête de Prapator. Celle-ci se trouve à 2020m environ, le paysage à ce sommet est unique sur l'Aiguille du Dru et n'est pas celui que vous décrivez sans intérêt. Il faut être honnête avec les lecteurs. Merci de corriger le texte et dire que vous êtes passé au pied de celle-ci.
Robert ancien guide de montagne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Excellentes explications.
Beaux points de vue sur la vallée, le Mont Blanc, la mer de glace.
Une majeure partie du trajet à couvert des arbres, ce qui permet cette randonnée faisable quand il fait très chaud.
Le petit détour proposé vers le point de vue sur la mer de glace est inutile si vous décidez de faire la boucle entière car vous aurez des vues sur la mer de glace depuis votre parcours.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée ombragée et de côté Nord en grande partie, donc possible par temps chaud de juillet-août.
A part la vue sur la mer de glace et sur la vallée de Chamonix et ces aiguilles depuis le niveau du "Chapeau", cette randonnée ne permet pas d'apprécier correctement le panorama qui est caché par la forêt.
On peut rallonger le parcourt en allant jusqu'au Plan Joran (station de ski) en passant par les chalets de la Pendant et descendre par un chemin serpentant toujours dans la forêt jusqu'au chemin Balcon Nord qui nous ramène au Lavancher.
En résumé: l'intérêt, c'est la ballade jusqu'au "Chapeau" (et un peu au dessus) qui est à faire régulièrement (possible en famille avec jeunes enfants) pour prendre conscience du recul du glacier de la Mer de glace.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La première partie offre de très beaux points de vue sur chamonix et la mer de glace, la 2ème a moins d'intérêt, tout comme le sommet... quelques passages techniques sympas

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.