Rejoindre, après avoir laissé une voiture au parking du Mélezet, le parking du Bois Noir. Pour cela revenir à Ceillac et prendre à droite la route qui remonte le Cristillan sur sa rive gauche.
(D) Emprunter à gauche le sentier qui s'élève légèrement, passer au-dessus de la Bergerie du Bois Noir. Prolonger en suivant à distance le Cristillan et arriver au carrefour en Y de deux sentiers.
(1) Laisser à gauche le sentier desservant le Col de la Cula, pour prendre celui de droite. Traverser la piste à l'Étable des Génisses ou Cabane de la Lavine. Arriver à la lisière du bois pour attaquer la sèche montée par de nombreux lacets. Longer le Torrent de Clausis, le traverser pour déboucher au Lac de Clausis.
(2) Poursuivre dans une direction plein Sud l'ascension qui se termine après quelques lacets au Col de Clausis.
(3) Attention ici : prendre le sentier plein Ouest qui peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Cheminer pour parvenir au sommet de la Tête de Rissace.
(4) Entamer la descente, atteindre le Col Albert.
(5) Tourner à droite dans le Vallon Souchier, où un virage en épingle à gauche permet de rejoindre le chemin au pied de la Montagne de la Riche. Prendre à droite ce chemin, pénétrer dans le Vallon d'Albert et atteindre la lisière de la forêt.
(6) Entrer dans cette forêt, poursuivre dans une descente assez raide. Arriver au hameau de la Riaille.
(7) Emprunter la route, prolonger jusqu'au hameau de la Cime du Mélezet.
(8) Conserver la route. Au hameau du Pied du Mélezet, obliquer à gauche pour rejoindre le parking de la station de ski (A).