Tête de Rissace

Ce sommet peut se faire en aller-retour mais aussi en traversée. Dans ce cas, c'est cela qui est décrit ci-dessous, laisser une voiture au parking de la station de ski du Mélezet.

3120636

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 263 m

Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Ceillac (05600)
    Départ : N 44.657661° / E 6.845503°
    Arrivée : N 44.649815° / E 6.791773°
    Carte(s) IGN : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR

Rejoindre, après avoir laissé une voiture au parking du Mélezet, le parking du Bois Noir. Pour cela revenir à Ceillac et prendre à droite la route qui remonte le Cristillan sur sa rive gauche.

(D) Emprunter à gauche le sentier qui s'élève légèrement, passer au-dessus de la Bergerie du Bois Noir. Prolonger en suivant à distance le Cristillan et arriver au carrefour en Y de deux sentiers.

(1) Laisser à gauche le sentier desservant le Col de la Cula, pour prendre celui de droite. Traverser la piste à l'Étable des Génisses ou Cabane de la Lavine. Arriver à la lisière du bois pour attaquer la sèche montée par de nombreux lacets. Longer le Torrent de Clausis, le traverser pour déboucher au Lac de Clausis.

(2) Poursuivre dans une direction plein Sud l'ascension qui se termine après quelques lacets au Col de Clausis.

(3) Attention ici : prendre le sentier plein Ouest qui peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Cheminer pour parvenir au sommet de la Tête de Rissace.

(4) Entamer la descente, atteindre le Col Albert.

(5) Tourner à droite dans le Vallon Souchier, où un virage en épingle à gauche permet de rejoindre le chemin au pied de la Montagne de la Riche. Prendre à droite ce chemin, pénétrer dans le Vallon d'Albert et atteindre la lisière de la forêt.

(6) Entrer dans cette forêt, poursuivre dans une descente assez raide. Arriver au hameau de la Riaille.

(7) Emprunter la route, prolonger jusqu'au hameau de la Cime du Mélezet.

(8) Conserver la route. Au hameau du Pied du Mélezet, obliquer à gauche pour rejoindre le parking de la station de ski (A).

1. D : km 0 - alt. 2 024 m - Parking du Bois Noir
  2. 1 : km 1.38 - alt. 2 125 m - Carrefour Cula-Clausis
  3. 2 : km 3.29 - alt. 2 449 m - Lac de Clausis
  4. 3 : km 5.04 - alt. 2 761 m - Col de Clausis (2765 m)
  5. 4 : km 5.83 - alt. 2 837 m - Tête de Rissace ou le Longet (2965 m)
  6. 5 : km 6.67 - alt. 2 840 m - Col Albert (2846 m)
  7. 6 : km 9.13 - alt. 2 339 m - Lisière forêt
  8. 7 : km 11.26 - alt. 1 940 m - La Riaille
  9. 8 : km 12.5 - alt. 1 814 m - Cime du Mélezet, proche du - Refuge de la Cime du Melezet
  10. A : km 13.72 - alt. 1 689 m - Parking Mélezet

Points d'eau dans les torrents mais il est conseillé de la purifier.
Entre (3) et (5) Prudence pour les personnes sujettes au vertige, le relief ici peut les inquiéter. Il sera alors plus prudent de rejoindre le parking du Bois Noir.

Une habitante de Ceillac a eu la patience de positionner des cairns insolites sur la route menant au Bois Noir. Il est très agréable de prendre quelques minutes pour les admirer.
Un avant goût ici

juliuskronos

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Départ 8h30 du parking des Clos, arrivée au lac de Clausis 10h (très beau site, à voir tôt avant l'arrivée de la foule) puis passage au col à 11h ( belle vue sur les environs), la crête est assez facile avec un peu de dévers dans les éboulis, puis arrivée au Longuet /Tête de Rissace a midi pour un casse croûte avec une vue splendide à 360 degrés ( on aperçois même le Viso entre 2 crêtes vers le sud est)
Il serait possible de redescendre par le Vallon d'Albert et le Mezelet