Stationnez sur le parking au bout du village de Saint-Dalmas-le-Selvage.
(D/A) Dirigez-vous vers le Ruisseau de Sestrière, traversez le sur le pont à la balise 50. Prolongez pour accéder au carrefour de la balise 51.
(1) Attention ici, contrairement à ce qu'on voit sur la carte IGN, le chemin une fois arrivé sur la piste est légèrement en aval et pas évident à repérer. Pour cela traversez la piste et prenez à gauche pour arriver au carrefour à plusieurs directions à la balise 63.
(2) Tournez à droite à la balise 63 et descendez légèrement jusqu'à retrouver la piste. Prenez la à droite et conservez-la jusqu'à parvenir à la balise 55.
(3) Quittez ici la piste pour progresser à nouveau à travers la forêt jusqu'à la balise 56. Retrouvez ici la piste et prolongez pour rejoindre la balise 57 et le panneau d'entrée dans le Parc du Mercantour juste avant le plateau de Sestrière.
(4) Traversez le pont et poursuivez à gauche dans un sentier pour pénétrer dans le magnifique Vallon de la Braïssa. Le chemin est bien balisé et facile à suivre. Rejoignez plus loin le torrent de Braïssa.
(5) Longez le en restant sur le côté droit pour atteindre tranquillement la Cabane de la Braisse.
(6) Poursuivez en bordure du torrent, parvenir à la sortie de la forêt à la source du torrent.
(7) Prolongez sur le sentier bien marqué pour accéder au Col de la Braïssa marqué par la balise 59. Profitez de cette vue unique qui englobe à la fois la haute Tinée et le haut Var, avec le Mont Pelat juste en face de vous.
(8) Entamez la dernière montée en prenant hors sentier à gauche la crête desservant la Tête de Sanguinière. Suivez les quelques cairns indiquant ça et là le chemin. Rien de très compliqué mais restez attentifs, au passage délicat du pierrier.
(9) Attention ici . Passez ce pierrier : il y a quelques cairns ça et là, mais ils ne sont pas forcément placés très judicieusement et/ou sont peu visibles au milieu de ce clapier. Gardez la Tête de Sanguinière bien en vue et montez tout droit dans sa direction si vous ne trouvez plus votre chemin.
Retrouvez ensuite un terrain plus amical et herbeux pendant quelques mètres avant de rencontrer un 2e passage un peu délicat où il faudra mettre les mains contre la paroi. Rien de vertigineux ou de vraiment compliqué cependant, pas d'inquiétude.
Rejoignez ensuite le sommet de la Tête de Sanguinière. Profitez ici de la vue globale.
(10) Reprenez le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le parking du village de Saint-Dalmas-le-Selvage (D/A).