Depuis le cabane de l'Alp où on pourra garer la voiture sur le petit parking.
(D/A) S'engager dans la prairie en face par un petit sentier bien visible.
Le sentier se poursuit au travers de la prairie et traverse plusieurs fois des petits torrents tout en restant au pied de la Crête des Prénetz sur la gauche.
5000 m à peu près du point de départ, laisser à droite le premier petit lac puis, poursuivre jusqu'au col de Rougnoux.
(1) Au col, le secteur est lunaire, l'herbe à disparu depuis un moment pour laisser place aux rares mais combien jolies, fleurs de montagne. On aperçoit en contrebas les petits lacs du Vallon de la Selle sur un plateau à 274 0m d'altitude ainsi qu'au loin le Mont Viso en Italie par beau temps dégagé.
Attention, fini la rigolade, on a bien grimpé jusqu'à présent mais ce n'est rien à coté de ce qui nous attend. Les 3156 m d'altitude de la Tête de Vautisse se méritent.
Passer le col de Rougnoux et s'attaquer à l'éperon rocheux face à nous. Le sentier n'est pas bien défini, il faut bien prendre ses repères avant de monter. Le sol ne tient pas toujours bien sous les chaussures, soyez donc très prudents.
(2) Après un bon effort, la Tête de Vautisse est atteinte. C'est superbe on se croirait sur le toit du monde, même si on en est loin. Mais pour nous, petits marcheurs, on en tirera beaucoup de satisfaction.
Après avoir contemplé ce magnifique décor et s'être reposé, on pourra attaquer la descente par le même chemin qu'à l’aller et revenir au parking (D/A).