Tête de Vente-Cul et sommet des Teyssonnières

Cette randonnée est une expérience inoubliable, particulièrement après une chute de neige qui a sublimé le décor naturel. Située près de La Roche-des-Arnauds, elle offre un itinéraire accessible et bien aménagé, bien que non balisé. Les cairns présents tout au long du chemin permettent une navigation aisée, même pour les randonneurs moins expérimentés. Dès le début, le paysage s’ouvre sur des vues spectaculaires : Céüse, la Tête de la Clappe, la vallée de Rabou et Charance. Chaque étape invite à la contemplation et à l’évasion. L’ascension progressive mène finalement au sommet des Teyssonnières, un point de vue panoramique à couper le souffle en particulier sur le Pic de Bure et les massifs des Trois Évêchés, du Parpaillon et des Écrins. Cette randonnée allie beauté naturelle, tranquillité et émerveillement. Elle offre une expérience unique aux marcheurs en quête d’aventure et de sérénité et permet parfois une rencontre exceptionnelle avec mouflons ou bouquetins.

Fiche technique

68223491
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 754 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 750 m

  • ▲
    Point haut : 1 719 m
  • ▼
    Point bas : 1 040 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur l'un des deux parkings VL situés dans le virage en épingle de la Route des Baux (D418).

(D/A) Prenez la piste en direction du Nord-Ouest et poursuivez jusqu'à apercevoir deux grands cairns sur la droite, marquant le départ d'un sentier non balisé mais bien visible.

(1) Quittez la piste et passez entre les cairns pour suivre le sentier, en pente raide, qui remonte l'épaule en effectuant de nombreux lacets au Sud de la Tête de Vente-Cul.

(2) Une fois arrivé à la Tête de Vente-cul (1639 m), prenez le temps d'admirer les vues panoramiques et les nombreux beaux cairns. Ensuite, continuez sur le sentier qui descend vers le col du même nom, tout proche.

(3) Prenez la piste qui monte en pente douce jusqu'au Col de Garcinel (1684 m).

(4) Rebroussez chemin sur quelques mètres puis bifurquez à droite pour suivre sur le sentier en ligne de crête jusqu'au sommet des Teyssonnières (1726 m).

(5) Profitez d'un panorama exceptionnel à 360°. Ensuite, descendez en direction du Col de Vente-Cul, que vous pouvez apercevoir en contrebas.

(3) Allez tout droit et reprenez l'itinéraire de montée, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 040 m - Parking voiture
  2. 1 : km 1.05 - alt. 1 160 m - Deux cairns, départ sentier
  3. 2 : km 3.16 - alt. 1 639 m - Tête de Vente-Cul
  4. 3 : km 3.35 - alt. 1 622 m - Col de Vente-Cul
  5. 4 : km 4.27 - alt. 1 680 m - Col de Garcinel
  6. 5 : km 4.99 - alt. 1 719 m - Sommet des Teysonnières
  7. D/A : km 8.61 - alt. 1 043 m - Parking voiture

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.