Départ du Col du Calvaire. Parking sur la droite de la route quand on vient d’Orbey, sur la gauche quand on vient du Col du Bonhomme ou du Col de la Schlucht.
Balisage Anneau Jaune
(D/A) S’engager dans le large chemin plat qui part à l'Est en direction du Cimetière Duchesne et de la Tête des Faux (panneaux, nombreuses balises de différentes couleurs). Passer sous des lignes à haute tension et se diriger au Nord-Est en forêt, en demeurant sur le chemin principal et en ignorant les départs sur les côtés comme les chemins perpendiculaires.
(1) A la Ferme des Immerlins, poursuivre sur le chemin principal et continuer d'ignorer les départs sur les côtés. Le chemin s'incurve progressivement vers le Nord et, au carrefour avec un panneau d’information ‘‘Massif des Faux’’ adossé à un rocher, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Atteindre rapidement le Cimetière Duchesne.
Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge
(2) En faisant face au panneau d’information, aller à gauche (panneaux indicateurs sur un arbre) et tourner à droite à l’angle de la stèle dédiée aux chasseurs alpins. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre le sentier de gauche. Ce sentier pavé de larges pierres grimpe entre les arbres pour atteindre un replat. Après une légère descente, noter sur la droite les vestiges d’anciennes tranchées. Monter à nouveau jusqu’à un croisement avec un chemin partant à gauche (ce sera le chemin de retour).
(3) Continuer tout droit et ignorer un large chemin partant sur la droite (piste de ski de fond en hiver). Monter franchement en sinuant, passer devant des vestiges d’abris (poutrelles, tôles), contourner une stèle par la droite et atteindre le sommet (haute croix juchée sur un socle de poutrelles).
(4) Redescendre par le même chemin, dépasser la piste de ski de fond (à main gauche cette fois) et rejoindre la bifurcation.
Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge-Blanc-Rouge
(3) Tourner à droite dans le chemin herbeux (panneau indicateur ‘‘Retour Col du Calvaire’’). Après une petite centaine de mètres, s’engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilant pour repérer ce départ sans flèche annonciatrice à l’avance et avec une balise plus loin sur le sentier). Descendre franchement puis faire quelques lacets. Déboucher sur un large chemin que l’on suit sur la gauche en direction du Bonhomme (panneau).
Balisage Anneau Jaune (+ Anneau Vert au début)
(5) Au croisement en T, obliquer à gauche en demeurant à peu près à plat. Demeurer sur le chemin principal qui s'oriente rapidement au Sud-Sud-Ouest. Après une légère descente, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Traverser immédiatement un sentier perpendiculaire et continuer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un rocher).
Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge
(6) Continuer en face en faux-plat montant dans la forêt. Avec les orientations successives Sud-Ouest, Ouest et à nouveau Sud-Ouest, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Passer sous la ligne d’un téléski puis franchir une large bande herbeuse (piste de ski). Laisser le Refuge Tinfronce à main droite et monter. Passer à nouveau sous les lignes à haute tension et rejoindre le parking de départ (D/A).