La Tête des Faux fut l'objet de combats acharnés en 1914 et 1915. Le sommet, considéré comme stratégique, restera dans le camp français. Le front s'y stabilisera et les combats devinrent plus sporadiques à partir de la fin 1915.
Trouver une randonnée Tête des Faux (1220 m)
Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.
La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.
Le Bonhomme, les trois cols et les champs de bataille de 1914-1918

Cette randonnée vous mènera depuis Le Bonhomme vers les champs de bataille de 1914-1918 de la Tête des Faux, puis vers les trois cols du Calvaire, du Louschbach et du Bonhomme. Au passage et selon la saison, profitez des myrtilliers qui se trouvent en abondance le long du chemin.
Du Bonhomme au Lac Blanc vers la Tête des Faux et l'Étang du Devin

Randonnée en boucle en partant du Bonhomme. Elle nous emmène jusqu'au Lac Blanc, par la forêt.Le retour se fait en traversant les champs de bataille (petite partie) de la 1re guerre mondiale. Nombreux ouvrages militaires ainsi qu'une nécropole nationale et un cimetière militaire allemand.Haut lieu de mémoire dans l'Histoire de la région Alsace.
L'Étang du Devin par la Tête des Faux

Belle balade dans les bois à partir de la station de sport d’hiver du Lac Blanc.L’Étang du Devin constitue le principal attrait de cette randonnée, avec de belles vues sur la vallée de la Béhtine.Le souvenir de la première guerre mondiale plane sur la première partie de la randonnée.Une randonnée à effectuer par beau temps ou en hiver lorsque la neige vient à manquer.
Traversée Nord-Sud des Vosges de Wissembourg au Ballon d'Alsace

Passion Vosges, magazine dédié à la randonnée édité par les DNA et L'Alsace, vous propose une traversée du massif des Vosges de Wissembourg au Ballon d'Alsace, de 17 à 27 étapes, en suivant le balisage Rectangle Rouge, sauf indication contraire. Le récit de cette traversée, réalisée par quatre journalistes, est à retrouver dans le magazine Passion Vosges
Le Bonhomme - Col de la Schlucht

Une longue montée pour commencer, une plongée dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale du côté de la Tête des Faux et, enfin, une «balade» sur les crêtes du Gazon du Faing et du Tanet qui dominent quelques-uns des plus beaux lacs des Hautes Vosges : Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert, Lac du Forlet...