Stationnement à Pré Richard, à proximité de la gare supérieure du télésiège. A partir de Bernex, on atteint Pré Richard en passant par le hameau de Trossy et en dépassant Malpasset et la Fétuère (route généralement fermée en hiver).
Panneaux directionnels aux intersections importantes. Quand il existe, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin
(D/A) Partir au Sud et, à une intersection à proximité de cabanes de départ de téléskis, emprunter à gauche (Est) une piste d'alpage en direction des Chalets de Pré Richard. Après un virage en épingle vers la droite, aboutir à une bifurcation peu avant les chalets.
(1) Bifurquer à gauche en direction de La Combe. Au poteau "Chalets de Pré Richard", suivre la piste d'alpage en direction de la Tête des Fieux et passer sous la ligne du télésiège du Petit Combet. Plus loin, laisser sur la droite la gare de départ du télésiège de Pelluaz puis une retenue d'eau. Passer sous la ligne du télésiège de Pelluaz et monter raide avec la piste jusqu'à un collet sans nom (poteau-balise à flèche Jaune, panneau d'information sur les chiens de protection des troupeaux, cabane de berger en contrebas).
(2) Quitter alors la piste d'alpage et prendre à droite un sentier qui monte jusqu'à une table d'orientation (suivre le balisage Rouge et Blanc). Cheminer agréablement sur la crête, Ouest-Sud-Ouest avec peu de déclivité, pour atteindre la Tête des Fieux.
(3) S'engager à droite, en direction du Col des Boeufs, sur un sentier raide qui descend en forêt. Le sentier, entrecoupé de marches de bois, est glissant par temps humide, demeurer vigilant. Aboutir au sommet d'une combe, à proximité de la gare supérieure du télésiège du Petit Combet.
(4) Bifurquer alors à gauche en direction de Pré Richard (poteau-balise à flèche Jaune, balisage Rouge et Blanc). Descendre en lacets sous couvert forestier.
(5) Au poteau "La Crouaz", prendre le sentier le plus à gauche, qui remonte en direction du Col des Boeufs (poteau-balise à flèche Jaune, balisage Rouge et Blanc). Laisser sur la droite l'arrivée du téléski de l'Arête, rejoindre un chemin plus large et le suivre dans le prolongement. À une fourche en terrain dégagé, obliquer à droite (poteau-balise à flèche Jaune, balisage Rouge et Blanc). Descendre de nouveau en forêt jusqu'au Col des Boeufs.
(6) S'engager en face (Ouest) dans une pente herbeuse en direction du Mont Baron.
(7) Peu après, au panneau signalant l'altitude de 1450 m, virer à droite. Gravir plusieurs lacets raides et atteindre le sommet.
(8) Entamer la descente par le même chemin et, à la fourche qui se présente après seulement quelques mètres, choisir le sentier de droite. Laisser un épicéa isolé à main gauche et aboutir au sommet d'un petit couloir rocheux. Descendre ce dernier sans difficulté mais en faisant attention. Poursuivre sur un sentier et atteindre rapidement un collet. Virer alors à gauche en direction du Col des Boeufs.
(7) Au panneau d'altitude 1450 m, continuer tout droit en descente.
(6) Au Col des Boeufs, obliquer à gauche en direction de Pré Richard par les Rochers des Pellys. Passer un portillon et descendre d'abord en traversée (rambardes en début de sentier). Ensuite, le sentier devient plus raide et entrecoupé de marche de bois. À un croisement en T, aller à droite vers Pré Richard. Au carrefour qui se présente aussitôt, suivre une piste sur la gauche (ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à droite). La piste vire à droite, longe un téléski puis une retenue d'eau. Retrouver alors rapidement sur la gauche le point de départ (D/A).