Tête des Fieux et Mont Baron

Une randonnée qui, sans être de haute montagne, offre de très beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais.

Fiche technique

72314
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 576 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 579 m

  • ▲
    Point haut : 1 768 m
  • ▼
    Point bas : 1 333 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement à Pré Richard, à proximité de la gare supérieure du télésiège. A partir de Bernex, on atteint Pré Richard en passant par le hameau de Trossy et en dépassant Malpasset et la Fétuère (route généralement fermée en hiver).

Panneaux directionnels aux intersections importantes. Quand il existe, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin

(D/A) Partir au Sud et, à une intersection à proximité de cabanes de départ de téléskis, emprunter à gauche (Est) une piste d'alpage en direction des Chalets de Pré Richard. Après un virage en épingle vers la droite, aboutir à une bifurcation peu avant les chalets.

(1) Bifurquer à gauche en direction de La Combe. Au poteau "Chalets de Pré Richard", suivre la piste d'alpage en direction de la Tête des Fieux et passer sous la ligne du télésiège du Petit Combet. Plus loin, laisser sur la droite la gare de départ du télésiège de Pelluaz puis une retenue d'eau. Passer sous la ligne du télésiège de Pelluaz et monter raide avec la piste jusqu'à un collet sans nom (poteau-balise à flèche Jaune, panneau d'information sur les chiens de protection des troupeaux, cabane de berger en contrebas).

(2) Quitter alors la piste d'alpage et prendre à droite un sentier qui monte jusqu'à une table d'orientation (suivre le balisage Rouge et Blanc). Cheminer agréablement sur la crête, Ouest-Sud-Ouest avec peu de déclivité, pour atteindre la Tête des Fieux.

(3) S'engager à droite, en direction du Col des Boeufs, sur un sentier raide qui descend en forêt. Le sentier, entrecoupé de marches de bois, est glissant par temps humide, demeurer vigilant. Aboutir au sommet d'une combe, à proximité de la gare supérieure du télésiège du Petit Combet.

(4) Bifurquer alors à gauche en direction de Pré Richard (poteau-balise à flèche Jaune, balisage Rouge et Blanc). Descendre en lacets sous couvert forestier.

(5) Au poteau "La Crouaz", prendre le sentier le plus à gauche, qui remonte en direction du Col des Boeufs (poteau-balise à flèche Jaune, balisage Rouge et Blanc). Laisser sur la droite l'arrivée du téléski de l'Arête, rejoindre un chemin plus large et le suivre dans le prolongement. À une fourche en terrain dégagé, obliquer à droite (poteau-balise à flèche Jaune, balisage Rouge et Blanc). Descendre de nouveau en forêt jusqu'au Col des Boeufs.

(6) S'engager en face (Ouest) dans une pente herbeuse en direction du Mont Baron.

(7) Peu après, au panneau signalant l'altitude de 1450 m, virer à droite. Gravir plusieurs lacets raides et atteindre le sommet.

(8) Entamer la descente par le même chemin et, à la fourche qui se présente après seulement quelques mètres, choisir le sentier de droite. Laisser un épicéa isolé à main gauche et aboutir au sommet d'un petit couloir rocheux. Descendre ce dernier sans difficulté mais en faisant attention. Poursuivre sur un sentier et atteindre rapidement un collet. Virer alors à gauche en direction du Col des Boeufs.

(7) Au panneau d'altitude 1450 m, continuer tout droit en descente.

(6) Au Col des Boeufs, obliquer à gauche en direction de Pré Richard par les Rochers des Pellys. Passer un portillon et descendre d'abord en traversée (rambardes en début de sentier). Ensuite, le sentier devient plus raide et entrecoupé de marche de bois. À un croisement en T, aller à droite vers Pré Richard. Au carrefour qui se présente aussitôt, suivre une piste sur la gauche (ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à droite). La piste vire à droite, longe un téléski puis une retenue d'eau. Retrouver alors rapidement sur la gauche le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 337 m - Pré Richard
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 389 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.62 - alt. 1 749 m - Collet sans nom - Vue sur le - Léman
  4. 3 : km 3.33 - alt. 1 757 m - Tête des Fieux
  5. 4 : km 3.74 - alt. 1 594 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.18 - alt. 1 507 m - Poteau "La Crouaz"
  7. 6 : km 5.13 - alt. 1 438 m - Col des Boeufs
  8. 7 : km 5.32 - alt. 1 462 m - Poteau "Altitude 1450 m"
  9. 8 : km 5.67 - alt. 1 539 m - Mont Baron
  10. D/A : km 7.27 - alt. 1 337 m - Pré Richard

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Prévoir ses réserves d'eau. De mai à septembre, bars-restaurants à Pré Richard (D/A). En juillet-août, bar à La Combe (gare inférieure du télésiège de Pelluaz) .

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Il est possible de compléter cette randonnée par l'ascension de la Pointe de Pelluaz. Au collet (2), suivre la piste qui monte raide vers l'Est. Dépasser la gare supérieure du télésiège de Pelluaz et prendre un sentier qui conduit rapidement au sommet. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au collet. Compter de l'ordre de 150 m de dénivelé et 3/4h de marche aller-retour pour ce diverticule.

Randonnée effectuée cinq fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 10 mai 2008, la dernière le 12 août 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Pendant le parcours, belles vues sur la Dent d'Oche.
- Depuis la crête et la Tête des Fieux, beau panorama sur les massifs hauts-savoyards, jusqu'aux Aravis et au Mont Blanc.
- Depuis le Mont Baron et sur le parcours quand il n'est pas en forêt, beaux points de vue sur le Léman.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
drominyv
drominyv

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle randonnée. La difficulté de la montée (ça grimpe sec pour nos 70 ans) est oubliée lorsque l'on arrive à la Tête des Fieux, tant le panorama à 360° est époustouflant : on resterait des heures à admirer la vue sur le Lac Leman, la dent d'Oche et le massif du Mont Blanc enneigé. Nous avons été moins séduits par le Mont Baron où il y a plus de monde et d'où la vue est moins spectaculaire. La descente depuis la tête des Fieux jusqu'au parking a été laborieuse car le sol était très humide, boueux et glissant. Il avait beaucoup plu quelques jours auparavant , mais nous avons profité ce jour là d'une météo magnifique. Sur le plan du fléchage : aucune indication du parking de Pré Richard jusqu'à la Tête des Fieux (peut-être pas encore remis en place après la saison d'hiver), mais à partir du sommet et jusqu'à la fin de la promenade via le Mont Baron c'est très bien indiqué. Il suffit de suivre le descriptif de Viso Rando et les panneaux

goldwings
goldwings

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle boucle aux alentours du point de départ. Magnifique vue du sommet du Mont-Baron (on n'y est pas seul). Grimpette finale au Mont-Baron assez difficile : nécessite une bonne condition physique. Le reste est de difficulté moyenne. Beaux points de vue sur la Dent D'Oche.

lamgre13
lamgre13

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, avec une magnifique vue sur la chaine du Mont Blanc puis sur le lac Leman. Un peu de monde au Mont Baron.

annfred
annfred

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne idée de l'auteur de cette rando que de la faire dans ce sens car même si la montée de départ est un peu diffcile, je n'aurais pas voulu la faire descente au retour.

Une petite hésitation 2/3 km après le début lorsque la crête avec la table d'orientation est sur notre droite (mais on ne la voit pas à ce moment), et la tête des fieux à gauche. J'ai failli me tromper et monter à gauche....

Cécile cassard
Cécile cassard

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec des points de vue exceptionnels. Seule la fin de la randonnée au pied du mont baron est plus imprécise car le traçage en est carrément absent.

carl.pfanner
carl.pfanner

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Cette randonnée offre des vues époustouflantes des massifs alpins, du Mont Blanc, ainsi que des bordures du Lac Léman. Il s'agit d'un tracé varié, avec une première pente d'accès suivant le tracé des pistes de ski sous les télésièges, puis d'un passage en crète, et d'une virée en sous-bois, autour du Mont Baron (Grandiose, plein de chèvres et de vaches).
La fin du parcours au pieds du Mont Baron est très mal tracée dans la plaine, nous avons eu besoin de sortir notre GPS pour retrouver le chemin qui coupe à travers champs sans marque de piétinement.

Globalement, je recommande à tous, il s'agit bien d'une randonnée de 4h.

bocquetol
bocquetol

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Itinéraire de retour depuis le mont baron difficile à trouver...

bmal
bmal

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour
pour répondre aux commentaires concernant la marche, peu intéressante il est vrai, sous les remontées mécaniques : une variante sympa et plus sauvage d'accès au Mont Baron consiste à partir du parking de Prébusa ( au dessus du village de Chevenoz ) : m^me dénivellé mais rando facile (moins pentu )

stephane.defives
stephane.defives

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le début de la randonnée est un peu décevant : pendant la première heure, on est sur les pistes de la station de Bernex avec des engins de chantiers qui y effectuent des travaux d'aménagement...
Une fois sur la crête, le paysage est superbe, avec des vues sur le lac Léman d'un côté et les sommets du Chablais de l'autre.
Le retour vers le parking est un peu boueux, même par temps sec.
Comme la partie désagréable (chantier) est au début de la rando, on garde quand même une bonne impression de la balade.
Cordialement

Netra
Netra ★
• Modifié le :

Bonjour,

Dans l'appréciation de la description, c'est bien de la description (le texte rédigé) qu'il faut parler et non du balisage, dont nous n'avons aucune responsabilité.

Dans votre commentaire, à partir de quel point le parcours est-il "mal indiqué" et le sentier "très mal entretenu" ?

De mon expérience, le cheminement est sans problème jusqu'au col sans nom (cote 1436), à la redescente du Mont Baron. C'est entre ce col et l'arrivée du téléski que le balisage se perd et que le sentier devient peu marqué, ce qui était indiqué dans la description.

Je vais maintenir la boucle avec ce passage "délicat" et signaler comme variante la redescente par le Col des Boeufs (et non pas entièrement par le chemin aller).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

bibi
bibi ★

Attention à ne pas prendre en compte le balisage dans la notation... celui-ci dépend de la commune ou autre instance lié au tourisme. Sur visorando c'est le descriptif qui complète le tracé sur la carte qu'il faut évaluer... celui-ci a t-il besoin d'une mise à jour? Si oui quels sont les points à améliorer?
Cordialement

jpgallay
jpgallay

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

La première partie pour montée au Mont Baron est très bien balisée. En revanche la deuxième partie de la boucle est très mal indiquée et le sentier très mal entretenu (à déconseiller cette deuxième partie et faire le retour par le même chemin qu'à l'aller)

Edelweiss22
Edelweiss22

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sympathique avec des beaux panoramas sur le Léman et les Alpes

jpgallay
jpgallay

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Gégé du GRS
Gégé du GRS

Sommes partis du parking à Leschaux, raquettes aux pieds du départ. Passage avec beaucoup d'eau (neige très fondante) vers les chalets du Replain,mais que c'est beau ! J'avais prévu de redescendre pas les Queffaix, les Trois Nants, mais heureusement car pas beaucoup de neige.
C'est quand même une petite hivernale relativement facile (j'avais prévu gentil ce 1er jour, car nous venions de faire 250 kms pour aller à Vacheresse .)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.