Passez Saint-Martin-Vésubie puis prenez la direction du Boréon. Juste après le lac, prenez à gauche vers Mollières et garez-vous au parking de la Vacherie de Salèse.
(D/A) Le départ se fait devant le grand panneau du Mercantour au bout du parking, avec la balise 434. Remontez tout le vallon de Salèse jusqu'au col, en direction du Lac Nègre.
(1) Arrivez sur la piste à la balise 435, continuez vers le col et passez la balise 436 jusqu'à la suivante un peu plus bas.
(2) À la balise 268, quittez la piste et prenez le chemin tout droit en direction du Lac Nègre.
(3) Une fois le pont traversé, restez sur la direction du lac à la balise 269 en montant à votre droite.
(4) Arrivez au Camp Soubran à la balise 270 et prenez à gauche vers le Lac Nègre et le Pas du Préfouns.
(5) Vous êtes enfin au Lac Nègre, première étape de la montée. Suivez le chemin qui longe le lac par l'Est pour monter tranquillement vers le Pas du Préfouns.
(6) Voilà le Pas du Préfouns et la frontière italienne. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer ! Repérez le chemin à votre droite qui part Nord-Est entre les rochers et prenez-le. Soyez attentif car l'embranchement pour monter à la Tête est un peu difficile à repérer.
(7) C'est ici qu'il faut bifurquer plein Nord. Le chemin n'est pas franchement visible, malgré 3 cairns agglutinés au carrefour. Regardez dans les photos pour voir à quoi ressemble l'endroit. Dès les premiers mètres, vous allez croiser quelques marques bleues sur les rochers. Si c'est le cas, c'est que vous êtes sur la bonne piste. Le dénivelé commence à être très sérieux. Alors prenez votre courage à deux mains.
(8) Attaquez ici le passage le plus délicat de la montée. Repérez quelques cairns au début mais ils deviennent rapidement plus rares et difficiles à discerner. La montée est assez instable dans un pierrier très pentu, grimpez prudemment jusqu'à un passage qui semble se dédoubler. Je suis monté par la gauche mais je pense qu'il est également possible de prendre le passage de droite sans danger. Même si cela grimpe pas mal, vous ne devriez pas avoir besoin des mains.
(9) Petit répit juste avant le sommet, avec quelques mètres quasi à plat où vous allez voir devant vous votre objectif. Le dénivelé sur les quelques derniers mètres est assez conséquent mais vous allez rapidement arriver à la tête.
(10) Vous voilà au sommet, félicitations. Côté français, vous avez une très belle vue sur le Lac Nègre en contrebas, et le Mont Malinvern au-dessus d'Isola au Nord-Ouest. Côté italien, vous avez notamment une magnifique vue sur le fameux Argentera, plein Est. Reprenez des forces avant de regagner le parking par le même chemin (D/A).