Tête du Cheval et Pointe d'Ardens en boucle par le Lac de Tavaneuse

Cette randonnée sportive, mais sans grande difficulté, vous fera découvrir le Lac de Tavaneuse, un des plus beaux lacs de la région. L'accès aux deux sommets, et le retour par l'alpage de Entre Deux Pertuis, est peu fréquenté.
Vue à 360° depuis les sommets.

Départ du parking de Prétairié. On y accède en voiture, par une petite route, depuis le centre du village d'Abondance.

(D/A) Emprunter la piste carrossable au fond du parking.

(1) Aux panneaux directionnels, dans un virage à droite, quitter la piste pour bifurquer à gauche, en direction du Lac de Tavaneuse. La montée est raide en forêt.

(2) À l'intersection, continuer à gauche. Après un court répit, la montée redevient raide, avec des lacets, toujours en forêt. Dépasser les chalets de Tavaneuse, et continuer la montée en terrain dégagé, jusqu'au Lac de Tavaneuse.

(3) Continuer à gauche et monter en direction du Col d'entre Deux Pertuis. Atteindre le col.

(4) Ici, deux options, toutes deux tracées sur la carte :
- Pour ceux qui le souhaitent, suivre à gauche la crête herbeuse qui conduit à la Tête du Cheval. N.B. Quelques passages aériens méritent de l'attention. Revenir au col et suivre l'itinéraire ci-dessous.
- Poursuivre vers l'Est, en direction des chalets d'Ardens. Peu après le col, à une fourche, ne pas descendre à gauche dans l'alpage. Continuer en face le sentier qui traverse des éboulis sous la Pointe d'entre Deux Pertuis.

(6) Au poteau indicateur "Les Pirons d'Ardens (1910 m)", suivre la direction des chalets d'Ardens, et descendre jusqu'à la première épingle.

(7) Prendre la sente à gauche vers la Pointe d'Ardens (être vigilant pour repérer ce départ). La trace monte d'abord, en milieu arbustif, de façon raide. Poursuivre ensuite par une crête herbeuse, sans danger. Laisser une combe sur la droite qui descend en direction des chalets d'Ardens. Finir, à peu près à plat (passage aérien mais sans danger), et atteindre le sommet (panorama à 360°).

(8) Faire demi-tour et revenir sur le chemin principal.

(7) Le remonter à droite pour regagner, rapidement, Les Pirons d'Ardens, déjà passée à l'aller.

(6) Poursuivre le sentier principal, et, peu après, descendre à droite par une trace plus ou moins bien marquée, mais sans danger.

(9) Plus bas, récupérer un sentier balisé, bien visible dans l'alpage. Le suivre à droite et en descente, jusqu'aux chalets d'Entre Deux Pertuis.

(10) Au panneau directionnel, prendre la direction du parking de Prétairié. Descendre dans la combe, le long d'un ruisseau cascadant.

(11) Au poteau indicateur "La Guerfève (1413 m)", continuer tout droit dans la forêt, en direction de La Séchère (ne pas descendre directement à gauche vers Prétairié).

(12) Au poteau indicateur "La Séchère (1370 m)", prendre à gauche la direction de Prétairié. Descendre toujours en forêt, vers l'Ouest, de façon raide, puis au Sud, plus doucement.

(13) À l'intersection suivante, continuer la descente par la droite. Déboucher sur une route et la suivre par la gauche pour retrouver, rapidement, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 148 m - Parking Prétairié
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 249 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.14 - alt. 1 450 m - Intersection
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 805 m - Lac de Tavaneuse
  5. 4 : km 2.73 - alt. 1 909 m - Col d'entre Deux Pertuis (1920 m)
  6. 5 : km 2.98 - alt. 1 923 m - Tête du Cheval (1938 m)
  7. 6 : km 3.92 - alt. 1 897 m - Les Pirons d'Ardens
  8. 7 : km 4.04 - alt. 1 878 m - Bifurcation vers la Pointe d'Ardens
  9. 8 : km 4.67 - alt. 1 947 m - Pointe d'Ardens (1959 m)
  10. 9 : km 5.92 - alt. 1 812 m - Sentier balisé
  11. 10 : km 6.84 - alt. 1 702 m - Chalets d'Entre Deux Pertuis
  12. 11 : km 7.54 - alt. 1 411 m - Panneau "La Guerfève"
  13. 12 : km 8.3 - alt. 1 373 m - Panneau "La Séchère"
  14. 13 : km 9.12 - alt. 1 209 m - Intersection
  15. D/A : km 9.63 - alt. 1 149 m - Parking Prétairié

Entre (5) et (6), un névé peut persister, ce qui peut nécessiter de passer en dessous du sentier balisé (situation de juillet 2024).

Être prudent : l'accès aux sommet de la Tête du Cheval est aérien ; l'accès à la Pointe d'Ardens est sans danger mais quelques passages méritent de l'attention.

Beno74

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Nous avons shunté la Tête d'Ardens pour faire plus court.
Les sentiers de montée et de descente de cette randonnée sont" ben riutes "*
Arvi Berny

• bien raides en savoyard