Tête du Douard

Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.

Fiche technique

869824
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 388 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 388 m

  • ▲
    Point haut : 494 m
  • ▼
    Point bas : 124 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à l'extérieur du Domaine de Gem (Salle de Réception) situé sur la D8N, au niveau de la patte d'oie menant à Gémenos à l'entrée des gorges conduisant à Cuges-les-Bains.

(D/A) Prendre, au bout du parking, la piste fermée par une barrière et la suivre sur environ 200m jusqu'à une intersection.
Suivre à gauche la piste montant en lacets jusqu'à un carrefour (réservoir d'eau pour les incendies).

(1) Quitter la piste pour prendre en face, à gauche du réservoir, un sentier (Sud-Ouest) que l'on remonte (balisage VTT, flèches sens descente et points Bleus). Croiser un sentier et continuer tout droit (Sud-Ouest) en montée en suivant les points Bleus.

Déboucher sur une trouée d'enfouissement d'un gazoduc. Continuer le tracé VTT (Sud-Ouest) qui emprunte le sentier en face (hors IGN) jusqu'à une intersection avec un sentier (sur IGN).

Continuer tout droit (Sud-Ouest) en montée en suivant les points Bleus (hors IGN) jusqu'à une piste.
Traverser la piste pour prendre le sentier en face (hors IGN) rejoignant sous une ligne électrique MT un sentier. Continuer à gauche et, au bout d'environ 100m, rejoindre la piste DFCI.

(2) Traverser la piste pour prendre en face, au niveau d'un cairn, un sentier (sur IGN) peu visible car peu pratiqué et partiellement encombré de végétation. Au bout d'une courte descente, rejoindre un sentier descendant vers les vignes en contrebas.

Nota : ce sentier part sur la droite de la piste 50m après le débouché du sentier précédent (Est), il est plus confortable car régulièrement pratiqué par les VTT.
Suivre ce sentier descendant en balcon au-dessus des vignes jusqu'à une intersection.

Nota : À gauche, on rejoint au bout d'environ 100m au niveau des vignes une zone ombragée plantée de chênes propice au pique-nique.

(3) Prendre le sentier montant sur la droite aux Gorges de la Petite Sainte-Baume.
Le sentier devient de plus en plus raide. Rejoindre sur la gauche, au pied de la falaise, la ruine circulaire d’un habitat ancien partiellement enterré d'où seul la toiture devait sortir de terre.

Remonter le vallon en longeant à main gauche la falaise (voies d’escalade de haut niveau) en suivant les cairns. jusqu'à une patte d'oie située dans un virage.

(4) Quitter la trace VTT évidente montant à droite (flèche Bleue sur cailloux) pour prendre le sentier à gauche en légère montée. Continuer tout droit, passer à gauche du cairn marquant le départ d'un sentier montant à droite.
Rejoindre une piste (cairn) que l'on suit sur la gauche (Ouest) sur environ 250m jusqu'à une intersection après une grande courbe.

Prendre à droite (Nord-Ouest) la piste en direction de la Tête du Douard. La suivre jusqu'à un carrefour situé à proximité d'un puits et d'un abreuvoir.

(5) Continuer sur la piste montant en face jusqu'à un carrefour au sommet d'une petite montée.

Quitter la piste pour prendre le sentier le plus à gauche montant tout droit (Nord-Ouest). Au bout d'environ 250m d'une montée raide, le sentier vire à gauche (Ouest). La montée moins raide continue en balcon au-dessus du vallon, puis emprunte un petit canyon que l’on remonte jusqu'à une patte d'oie.

Prendre le sentier de droite continuant en montée. À la fin d’une section raide, déboucher sous une antécime (beau belvédère) située sur la crête Ouest de la Tête du Douard où l'on rejoint un tracé Rouge.

Continuer à droite pour contourner l'antécime et remonter la crête en suivant la trace jalonnée de cairns et de points Rouges. La trace, associant sentier et passages rocheux où quelques marches sont à franchir, serpente dans le lapiaz et la végétation. Rejoindre le sommet de la Tête du Douard (480m) matérialisé par une croix.

(6) Suivre les cairns et les points Rouges jalonnant l’itinéraire de descente qui serpente dans le lapiaz jusqu'à une intersection.
Continuer à gauche en montant (Nord) et, au bout de 20m, arriver à un carrefour. Prendre à droite (Est) un étroit sentier en descente (trait Rouge sur un cairn en contrebas). Ce sentier étroit peu fréquenté est partiellement encombré par la végétation (à éviter en short). Déboucher sur un large chemin carrossable (cairn).

(7) Descendre ce chemin sur la gauche (Nord-Est) pour rejoindre une piste que l'on prend en descente sur la droite (Sud). En bas de la descente au niveau de terrains de sport, déboucher sur une piste que l'on suit à droite jusqu’au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Parking (Domaine de Gem)
  2. 1 : km 0.5 - alt. 179 m - Réservoir
  3. 2 : km 1.38 - alt. 310 m - Piste DFCI
  4. 3 : km 1.74 - alt. 284 m - Chemin d'accès aux Gorges de la Petite St-Baume
  5. 4 : km 2.11 - alt. 354 m - Intersection
  6. 5 : km 2.72 - alt. 348 m - Puits et abreuvoir (carrefour)
  7. 6 : km 3.83 - alt. 491 m - Sommet Tête du Douard
  8. 7 : km 4.68 - alt. 297 m - Chemin carrossable
  9. D/A : km 6.01 - alt. 124 m - Parking (Domaine de Gem)

Informations pratiques

Des bâtons de marche peuvent être utiles entre les points (6) et (7) pour la montée et la descente de la Tête du Douard. Cette portion est plus technique que le reste de la randonnée (parcours en lapiaz, petits éboulis & petites marches).

La durée indiquée par l'application ne vaut que pour des marcheurs très rapides, compter 4 à 5 heures (pause repas comprise) pour un groupe ou des personnes moyennement entraînées.

À titre d'information la cotation estimée FFRando est E3/T3/R2 pour une personne moyennement entraînée.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
fanmirando
fanmirando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les points bleus et rouges indiqués dans le descriptif sont pratiquement inexistants.
Le GPS est absolument nécessaire sur le retour du sommet.
Sinon rando très interessante par la variété des paysage et le point de vue de la tête du Douard

Diane13
Diane13

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée et plutôt agréable .
L’hésitation entre 1 et 2 ( propriété privée) se matérialise maintenant par des roches barrant la route, pas possible de se tromper.
Traces GPS très précises et plus qu’utiles! De nombreuses voies se présentent à nous pendant le chemin, sans gps je me serais trompée !
Pas très à l’aise sur la tête du Douard ( j’ai le vertige cela joue) , les traces rouges sont quasi effacées donc perte de piste un moment, mais les cairn aident.
Marche réalisée tranquillement en 2h15, vais- je vite ou le temps est-il un peu large?

Freco
Freco

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympa effectuée en 2h50 en prenant le temps "explorer" les gorges de la Pte Ste Baume et de faire des pauses photos…
Petite erreur d'itinéraire dans la descente entre 6 &7 mais vite rectifiée (merci à la trace gps) , on aurait naturellement tendance à continuer tout droit alors qu'il faut bifurquer sur la gauche…

Mars13
Mars13

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Pas vu de panneau non plus
Il faut suivre exactement le tracé prévu (au GPS) surtout entre les points 6 et 7 après la Tête de Douard car on frôle la falaise et les marques sont quasi effacées, heureusement qu'il y a aussi les cairns qui aident à ne pas se perdre.
Toujours entre 6 et 7, le sentier n'est vraiment pas large et les arbustes griffent beaucoup: pensez à mettre un pantalon même s'il fait très chaud !

Autrautruche
Autrautruche

bonjour,
les panneaux ont surement été enlevés depuis alors. Peut-être sont-ils là uniquement en période de chasse.
J'avais suivi à la lettre le gps et je n'ai aucun doute là dessus.
Cdt,

gser
gser
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de refaire cette rando, toujours aussi attractive par sa variété de points de vue, sa variété de difficultés...
En suivant exactement le tracé prévu (au GPS), aucune propriété privé, aucune interdiction, de fait entre les points 1 et 2 on ne voit rien qui ressemblerai à une propriété privée, je ne sais pas où ce sont égarés ceux qui ont vu cette interdiction.
Il est vrai que c'est c'est une rando à faire au GPS car il y a beaucoup de petites bifurcations créées par les VTTistes qui peuvent induire des erreurs ou pas (simple alternatives!) lors de la montée

Ontour
Ontour

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée avec un super point de vue du sommet de la Tête du Douard. Effectivement, entre le point 1 et 2, un nouveau panneau indique "chemin privé". C'est inattendu, d'autant plus que ce bon chemin (qui semble fréquenté par les vtt) passe dans une zone boisée loin de toute habitation. Nous avons donc poursuivi notre balade en suivant les indications du gps. Celui-ci est tout de même très utile dans le parcours, surtout lorsque le tracé nous fait passer dans les lapiaz du sommet ou par des sentiers embroussaillés (pas facile à trouver). Le dernier tronçon (piste avant d'arriver au point de départ) est un peu raide. Mais au final, nous avons apprécié cette randonnée.

Autrautruche
Autrautruche

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

J'ai essayé de faire cette rando aujourd'hui.
Malheureusement, entre le point 1 et 2, le chemin devient privé et est interdit après avoir traversé la ligne de gaz. (panneau très clair)
Je ne pense donc pas que cette rando est encore faisable.

J'ai fait demi tour, essayé de contourner par la piste, même problème.
Je suis partie à l'envers jusqu'au point 6 (la croix) puis demi-tour, il y a pas mal de cairns dans la zone de lapiaz mais le marquage rouge commence à être bien effacé et est un peu plus visible à la descente. Le passage est casse-gueule et il faut être très vigilant pour ne pas s'égarer.
La descente ensuite est très broussailleuse et il faut être bien couvert pour ne pas être trop griffé.

Denis Ehret
Denis Ehret

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie petite randonnée, diversité inattendue à proximité de la zone commerciale et industrielle de Gemenos.
J'ai eu du mal à trouver mon chemin à la sortie des gorges de la petite Ste Baume (très beau passage). Beaucoup plus d'intersections que dans la description, et il n'y a plus de tâches bleues ou rouges sur le terrain. Pas grave en fait, parce que la plupart des sentiers aboutissent à la grande piste qu'on doit suivre ensuite.
Le passage sur l'antecime et après la tête du Douard dans les lapiaz est amusant, mais il faut être très attentif au cheminement. GPS indispensable.

Dume13
Dume13

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle Randonnée pour la Tète du DOUARD.
Un panorama a couper le souffle.
La redescente depuis la tète du DOUARD est un peu compliqué (éboulis, risque de chute). A éviter sans bâton de Marche.
Pour votre sécurité , faites le chemin en sens inverse jusqu'à la piste et continuer de suivre le tracé.
J'ai mis une 1/2 heure de plus

FAUREMaurice
FAUREMaurice

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ayant raté la première bifurcation (par inattention) j'ai fait le circuit à contresens de la trace.
Si le début sur la piste est pénible dans ce sens (peu intéressant), la montée du Douard (dès le sentier effectivement très refermé par la végétation) m'a agréable surpris. Plus sportif que je m'y attendais.
Je marche à la trace et j'ai un peu cafouillé à la sortie de la (très agréable) gorge de la petite Ste Baume. Normal, à l'envers on se trompe plus raclement.
Sinon malgré ces cafouillages j'ai mis le temps annoncé.

gser
gser

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent circuit bien agréable.
Je ne mets que "bien" sur le tracé GPS, il aurait besoin d'être rafraichi avec plus de précision surtout dans son premier tiers car il emprunte (ou pas) un circuit VTT, les croisements sont parfois ambigus, heureusement au GPS on le voit rapidement, mais serait plus critique sans GPS.
C'est aussi le charme d'un circuit peu fréquenté, avec un peu de découverte perso en particulier pour le cheminement sur la crête pour arriver à la Tête du Douard et juste après
J'ai sauvegardé ma trace GPS plus précise, je ne sais pas si elle est publiable (comment ?)

henri57
henri57 ★
bise
bise

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Parcours assez difficile et sans grand intérêt excepté le point de vues que l'on peut avoir sur le sommet où malheureusement on perd facilement sa trace.

nabonide
nabonide

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando effectuée au calme, sans quad, ni vtt ou autre. Trace GPS tout a fait fiable et indispensable pour ne pas s’égarer dans les multiples chemins, surtout au début du parcours.
La vue au sommet est un peu gachée par la ZAC juste en dessous mais en meme temps le départ de la balade est immediatement accessible depuis cette zac : on ne peut pas tout avoir !
A noter que je l’ai fait en 2 heures sans compter la pause au sommet. Certes je marche un peu vite mais je n’ai rien d’un athlète et n’ai pas une super condition physique. Les 2h40 de durée indiquées me paraissent donc plausibles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.