Accès : De l'Argentière-la-Bessée, remonter la N94 en direction de Briançon. Dépasser la statue de Whymper et les deux virages en épingle, puis dans la montée, 900 m plus loin, tourner totalement à droite et prendre la petite route en direction de Sainte-Marguerite. À la fin du village emprunter la piste pierreuse puis stationner sur le côté droit de l'épingle située à 1487 m d'altitude (petit emplacement de parking pour deux véhicules). L'idéal est d'avoir une voiture surélevée du type crossover mais nous avons vu des véhicules traditionnels y monter.
(D/A) De l'épingle, emprunter vers le Sud l'allée sur une distance de 500 m.
(1) Virer de 90° à gauche et remonter le très raide sentier vers l'Est. Attention, ce carrefour est non balisé. Notre sentier après une rude montée dans une épaisse forêt de mélèzes débouche sur une allée. Celle-ci conduit à l'Oriol de Sainte-Marguerite, mais pour y parvenir nous allons emprunter des petits sentiers par moment.
(2) Remonter l'allée à droite sur une centaine de mètres.
(3) Quitter l'allée et préférer le petit sentier situé à gauche. Celui-ci plus ludique et balisé par des cairns permet de couper les lacets de l'allée. Emprunter cette petite sente jusqu'à la dernière intersection avant le hameau (cote 1904).
(4) Préférer remonter l'allée jusqu'à l'Oriol Sainte-Marguerite. En option un petit sentier balisé allant vers l'oratoire permet également de rejoindre le hameau, mais c'est un peu plus long. Traverser le hameau, dépasser le refuge, puis rejoindre l'amusant abreuvoir en bois sculpté.
(5) S'élever Nord-Est dans les pâturages vers le dernier chalet délabré. Immédiatement après avoir dépassé ce dernier on arrive sur un carrefour en Y qui ne figure pas sur l'IGN. Prendre le sentier qui monte à droite. Ce dernier est difficile à suivre et se perd parfois dans les herbages. Après une traversée Est-Sud-Est (azimut 106°), le sentier s'élève sèchement Sud-Est (azimut 137°). Puis il passe entre deux rochers caractéristiques pour aboutir dans une prairie.
(6) Traverser la prairie vers le Sud sur une centaine de mètres puis la remonter Sud-Est. Le sentier qui devient bien visible s'oriente Sud-Ouest, Sud, puis Sud-Sud-Ouest en passant à gauche d'un rognon rocheux dans la rude montée conduisant à la Crête des Queyrelets.
(7) Remonter vers l'Ouest un passage escarpé puis poursuivre sur la crête dans la même direction. Le sentier bien cairné dévale vers un petit collet puis reprend son ascension en traversée en passant sous le flanc droit des bastions rocheux. Traverser un amas de blocs sur une cinquantaine de mètres en suivant bien les cairns puis rejoindre la ligne de crête. Par une dernière ascension Nord-Ouest sur la croupe herbeuse du pic gagner le sommet de la Tête du Puy.
(8) Du sommet, effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au point de stationnement (D/A).