Tête Dure en boucle au départ de Larche

Si vous vous rendez au Col de Larche en vue des classiques que sont les lacs du Lauzanier et de l'Oronaye, faites une escale à Larche ; ce tranquille village de passage offre de nombreuses possibilités de randonnées en boucles, dont celle-ci qui vous emmènera sur les hauteurs de Tête Dure, la bien nommée, après un cheminement modérément sportif parmi les multiples visages du vallon de Rouchouse.

Fiche technique

8429303
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 950 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 950 m

  • ▲
    Point haut : 2 626 m
  • ▼
    Point bas : 1 676 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En montant depuis Barcelonnette, peu après la Condamine-Châtelard, prendre à droite la route du Col de Larche (D900), et se rendre au village de Larche, à mi-chemin du col. Se garer tout simplement devant l'église qui porte le joli nom de Notre-Dame des Neiges : places de parking en créneau le long de la route.

(D/A) Prendre la direction du col, puis la deuxième rue à gauche (Rue de la Clayette), passer devant une aire de jeux et l'Office de Tourisme (qui je crois héberge également l'agence postale). Au bout de la rue, dans le virage en face du chalet de La Rua, continuer par la piste qui s'engage dans la vallée du torrent que l'on devine à droite : balisage Rouge et Blanc indiquant qu'on est sur le GR®.

Bientôt la piste se rapproche du torrent (Riou de Rouchouse) et le longe.

(1) Juste avant une passerelle sur la droite, prendre à gauche au niveau d'un poteau portant quatre panneaux indiquant entre autres : Sentier de mémoire SES Costa de Beauregard" et Tête Dure. Suivre : Tête Dure. Juste après, prendre à droite : il est possible de prendre aussi à gauche une bretelle qui rejoint le sentier environ 150 m plus loin.

Juste après la jonction, le sentier grimpe assez raide en de nombreux lacets, et gagne ainsi une centaine de mètres de dénivelé, en passant notamment près d'une source captée (à gauche).

(2) Au panneau suivant (aller-retour possible sur la gauche au Point d'Appui 1893), suivre au Nord la direction de Tête Dure. Le sentier est maintenant peu accidenté et presque horizontal et rejoint progressivement le bord du torrent. Continuer sur ce sentier balisé en Rouge et Jaune (GRP®) et en Jaune (boucle locale pour Tête Dure).

(3) Au plus près du torrent, là où la vallée se resserre, on trouve un panneau décrivant le Barrage du Génie. Ici en fouillant un peu on devrait trouver des vestiges de ce barrage fait de bric et de broc (voir le panneau) pour stopper l'ennemi en juin 1940.

Après avoir longé une ancienne construction bétonnée portant les deux balises (Jaune et Jaune-Rouge), on trouve un panneau indiquant : Point d'appui 2018, en haut à gauche. Continuer tout droit direction : Col de Sautron - Col des Monges et Tête Dure.

(4) Passer tout près d'une cabane en béton sans toit, puis non loin d'une cabane en très bon état construite à l'abri d'un énorme rocher (en haut à gauche). Juste après, déboucher sur une bifurcation : à gauche : Col de Sautron, à droite : Col des Monges - Tête Dure. Prendre à droite. On est maintenant sur la rive gauche du torrent de la Rouchouse.

On est d'abord dans un environnement très rocheux, puis progressivement le sentier s'engage dans le haut vallon de Rouchouse, une vallée très ouverte, en pente très douce, où le torrent prend ses aises dans un large lit divaguant, et qui préfigure la très large dépression moutonnée de la Montagnette qui s'étend entre les cols des Monges et de la Gypière, centrée sur le Lac de la Montagnette.

(5) Un poteau portant trois panneaux indique à gauche le Col des Monges, et à droite le Col de la Gypière et Tête Dure. Prendre à droite, pour monter le long d'un petit ruisseau.

(6) Peu avant une bergerie au toit de tôle ondulée, se trouve un poteau indiquant à droite la direction de Tête Dure (le sentier en face continuant vers le Col de la Gypière). Obliquer à droite, pour une longue montée abrupte traversant de nombreux pierriers qui se termine au Col Rémy.

(7) Au col, un poteau indique : Col Rémy - 2552 m, et la direction de Tête Dure. Une montée modérée mène au sommet pelé de Tête Dure, où on peut profiter d'un magnifique point de vue à 360°. Un panneau explicatif retrace l'histoire du lieu, en rapport avec les combats menés par la compagnie du lieutenant Costa de Beauregard en juin 1940.

(8) Redescendre en prenant vers le Sud le sentier qui suit une longue crête qui borde le vallon Rémy et finit par rejoindre une large piste au niveau d'une antenne et de son local technique.

(9) Prendre à droite, cette belle piste en balcon en direction de Larche.

(10) Au bout d'environ 600 m, emprunter à gauche un sentier herbeux indiqué par un potelet cylindrique portant une balise Jaune. Ce sentier descend obliquement, d'abord parallèlement à la piste, puis rejoint une forêt de mélèzes. Dans cette forêt, on trouve des paravalanches, le long desquels le sentier descend en faisant de nombreux lacets. Il marque ensuite un palier en direction du Nord dans une zone de clairière, avant de descendre à nouveau en lacets, jusqu'à une série de téléskis, le long desquels il descend tout droit, jusqu'au cimetière, où il rejoint la route.

Du cimetière, reprendre la route à droite jusqu'au stationnement devant l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 676 m - Église Notre-Dame du Mont-Carmel (Larche)
  2. 1 : km 0.86 - alt. 1 756 m - Début du sentier de mémoire
  3. 2 : km 1.39 - alt. 1 922 m - Prés Bas
  4. 3 : km 1.92 - alt. 1 993 m - Barrage du Génie
  5. 4 : km 2.84 - alt. 2 110 m - Pré La Font
  6. 5 : km 4.37 - alt. 2 272 m - Poteau directionnel
  7. 6 : km 4.98 - alt. 2 339 m - Cabane de la Montagnette
  8. 7 : km 5.78 - alt. 2 550 m - Col Rémy (2552 m)
  9. 8 : km 6.12 - alt. 2 626 m - Tête Dure
  10. 9 : km 7.23 - alt. 2 350 m - Antenne
  11. 10 : km 7.86 - alt. 2 320 m - Sentier descendant sur Larche
  12. D/A : km 10.79 - alt. 1 676 m - Proche de l' - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye

Informations pratiques

On est sur des sentiers de montagne, souvent abrupts et accidentés, donc il faut être bien équipé : chaussures montantes pour bien assurer les chevilles, et bâtons de randonnée.

Il n'y a pas de source d'eau potable sur le circuit, et pas non plus d'abri en cas d'intempéries. Privilégier une journée de beau temps pour faire cette randonnée.

Pas de difficultés pour de bons marcheurs, sinon les raidillons entre les points (1) et (2) , et la montée au Col Rémy.

A proximité

Larche est très riche d'un patrimoine militaire lié à la guerre de 39-45. L'Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins a fait un remarquable travail de mise en valeur de ce patrimoine en créant et entretenant un sentier mémoire superbement balisé et jalonné de nombreux panneaux explicatifs sur chaque point d'intérêt.

Notre circuit correspond à la variante : Tête Dure, du sentier mémoire, soit son volet Est. Un tronçon Ouest est centré autour du Rocher du Truc.

À proximité passe le GRP® de la Frontière fortifiée, qui permet de visiter entre autres le fort de Mallemort, le fort de Saint-Ours, voire la batterie de Viraysse, ainsi que de nombreux blokhaus.

D'autres circuits sont envisageables autour de Larche, si bien qu'il est possible d'y passer une bonne semaine et d'y faire plusieurs randonnées aussi variées qu'intéressantes.

Larche dispose d'un camping et d'une aire de camping cars.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

@beajouan merci pour votre avis. Votre satisfaction fait plaisir.
Je rêve de retourner sur ce circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit fait sous un soleil radieux.
Montée magnifique dans le vallon qui mène à la cabane juste avant la bifurcation pour le col Remy. Des marmottes en abondance. Pas croisé âme qui vive, sauf une personne au sommet.
Pas de difficulté particulière. Juste 200m de montée un peu raide au col Remy.
Panorama splendide au sommet.
Merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sympa

"Le retour sur Larche est moins intéressant". Merci @pouget yves de préciser que cet avis n'engage que vous, car justement j'ai trouvé beaucoup d'intérêts à ce retour, pour qui veut observer et apprécier un paysage grandiose à sa juste valeur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando,surtout la montée au sommet. Le retour sur Larche est moins intéressant.
Dommage que le vent était terrible au sommet et dans la descente,même dangereux.

yvon

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, le problème que nous avons rencontré est au point 4 pour la traversée du Torrent de Rouchouse. La largeur et le débit étaient tels qu'il était pratiquement impossible de le traverser, nous n'avons pas osé et sommes restés sur la rive droite et sommes allé vers le Lac de Viraysse. Ceci dit très belle balade également, très sauvage dans un milieu très minéral (et quelques chamois)
Peut-être que la traversée à été aménagée, qu'elle est praticable plus tard dans la saison ou que nous n'avons pas vraiment trouvé le gué; mais nous étions près des panneaux d'indication !

Claude

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.