En montant depuis Barcelonnette, peu après la Condamine-Châtelard, prendre à droite la route du Col de Larche (D900), et se rendre au village de Larche, à mi-chemin du col. Se garer tout simplement devant l'église qui porte le joli nom de Notre-Dame des Neiges : places de parking en créneau le long de la route.
(D/A) Prendre la direction du col, puis la deuxième rue à gauche (Rue de la Clayette), passer devant une aire de jeux et l'Office de Tourisme (qui je crois héberge également l'agence postale). Au bout de la rue, dans le virage en face du chalet de La Rua, continuer par la piste qui s'engage dans la vallée du torrent que l'on devine à droite : balisage Rouge et Blanc indiquant qu'on est sur le GR®.
Bientôt la piste se rapproche du torrent (Riou de Rouchouse) et le longe.
(1) Juste avant une passerelle sur la droite, prendre à gauche au niveau d'un poteau portant quatre panneaux indiquant entre autres : Sentier de mémoire SES Costa de Beauregard" et Tête Dure. Suivre : Tête Dure. Juste après, prendre à droite : il est possible de prendre aussi à gauche une bretelle qui rejoint le sentier environ 150 m plus loin.
Juste après la jonction, le sentier grimpe assez raide en de nombreux lacets, et gagne ainsi une centaine de mètres de dénivelé, en passant notamment près d'une source captée (à gauche).
(2) Au panneau suivant (aller-retour possible sur la gauche au Point d'Appui 1893), suivre au Nord la direction de Tête Dure. Le sentier est maintenant peu accidenté et presque horizontal et rejoint progressivement le bord du torrent. Continuer sur ce sentier balisé en Rouge et Jaune (GRP®) et en Jaune (boucle locale pour Tête Dure).
(3) Au plus près du torrent, là où la vallée se resserre, on trouve un panneau décrivant le Barrage du Génie. Ici en fouillant un peu on devrait trouver des vestiges de ce barrage fait de bric et de broc (voir le panneau) pour stopper l'ennemi en juin 1940.
Après avoir longé une ancienne construction bétonnée portant les deux balises (Jaune et Jaune-Rouge), on trouve un panneau indiquant : Point d'appui 2018, en haut à gauche. Continuer tout droit direction : Col de Sautron - Col des Monges et Tête Dure.
(4) Passer tout près d'une cabane en béton sans toit, puis non loin d'une cabane en très bon état construite à l'abri d'un énorme rocher (en haut à gauche). Juste après, déboucher sur une bifurcation : à gauche : Col de Sautron, à droite : Col des Monges - Tête Dure. Prendre à droite. On est maintenant sur la rive gauche du torrent de la Rouchouse.
On est d'abord dans un environnement très rocheux, puis progressivement le sentier s'engage dans le haut vallon de Rouchouse, une vallée très ouverte, en pente très douce, où le torrent prend ses aises dans un large lit divaguant, et qui préfigure la très large dépression moutonnée de la Montagnette qui s'étend entre les cols des Monges et de la Gypière, centrée sur le Lac de la Montagnette.
(5) Un poteau portant trois panneaux indique à gauche le Col des Monges, et à droite le Col de la Gypière et Tête Dure. Prendre à droite, pour monter le long d'un petit ruisseau.
(6) Peu avant une bergerie au toit de tôle ondulée, se trouve un poteau indiquant à droite la direction de Tête Dure (le sentier en face continuant vers le Col de la Gypière). Obliquer à droite, pour une longue montée abrupte traversant de nombreux pierriers qui se termine au Col Rémy.
(7) Au col, un poteau indique : Col Rémy - 2552 m, et la direction de Tête Dure. Une montée modérée mène au sommet pelé de Tête Dure, où on peut profiter d'un magnifique point de vue à 360°. Un panneau explicatif retrace l'histoire du lieu, en rapport avec les combats menés par la compagnie du lieutenant Costa de Beauregard en juin 1940.
(8) Redescendre en prenant vers le Sud le sentier qui suit une longue crête qui borde le vallon Rémy et finit par rejoindre une large piste au niveau d'une antenne et de son local technique.
(9) Prendre à droite, cette belle piste en balcon en direction de Larche.
(10) Au bout d'environ 600 m, emprunter à gauche un sentier herbeux indiqué par un potelet cylindrique portant une balise Jaune. Ce sentier descend obliquement, d'abord parallèlement à la piste, puis rejoint une forêt de mélèzes. Dans cette forêt, on trouve des paravalanches, le long desquels le sentier descend en faisant de nombreux lacets. Il marque ensuite un palier en direction du Nord dans une zone de clairière, avant de descendre à nouveau en lacets, jusqu'à une série de téléskis, le long desquels il descend tout droit, jusqu'au cimetière, où il rejoint la route.
Du cimetière, reprendre la route à droite jusqu'au stationnement devant l'église (D/A).