Se garer au parking près du Pont du Rately, en contrebas de la route D301T, au bout d'un chemin carrossable tournant au Sud entre la Chapelle Sainte-Barbe et Sainte-Anne.
(D/A) Du parking, suivre les indications des panneaux Jaunes pour les Chalets et le Col de Buffère. Le chemin part à l'Ouest pour venir traverser la Clarée au Pont du Rately. Tourner à droite après ce pont pour continuer à remonter le long de la Clarée, toujours à l'Ouest.
À l'intersection vers les chalets de Basse Gardiole, monter à gauche vers les Chalets de Buffère (poteau indicateur) et suivre l'étroit chemin carrossable qui effectue 4 épingles à cheveux avant de sortir de la forêt pour passer au chalet du Serre, puis arrive au très beau refuge de Buffère.
(1) Continuer au Sud sur le sentier (en fait, il s'agit du GR®57) qui remonte le talweg du Torrent de Buffère, en direction du Col de Buffère ; le sentier s'élève doucement vers le col qu'il atteint après quelques lacets terminaux, sous les restes de fortifications militaires.
Attention : À partir du col, l'itinéraire est hors sentier et le plus souvent hors sente, jusqu'au retour au refuge de Buffère.
(2) Au col, quitter le sentier et virer à droite pour venir attraper une vague sente montant en pleine pente dans de petits éboulis, vers l'Ouest. Rester près de l'épaule qui rejoint le col, en passant indifféremment sur son flanc Sud ou Nord (la trace GPS de montée passe plutôt au Nord). Croiser ainsi une sente qui part à flanc vers le Nord-Nord-Ouest.
(3) Ne pas emprunter cette sente mais continuer l'ascension en pleine pente vers l'Ouest. Après un raidissement de la pente, prendre pied sur la crête herbeuse plate qui domine le Col de Buffère. Obliquer à droite, Nord-Ouest, pour suivre cette épaule herbeuse, du côté Torrent de Buffère (flanc Est), en restant proche de la crête. Quelques petits ressauts rocheux se passent par la droite, en restant principalement dans l'herbe. Voir la photo de repérage prise d'en haut (donc en sens inverse de la progression).
Arriver, toujours dans l'herbe, sur un replat et un col peu prononcé et passer flanc Ouest, côté vallée de la Guisane. Obliquer à l'Ouest pour descendre dans des éboulis et contourner le pied de l'éperon rocheux Sud-Ouest de la Tête Noire.
(4) À la base de ce contrefort rocheux, l'herbe reprend le dessus sur les éboulis. Obliquer alors à droite, Nord, pour remonter la pente herbeuse. Observer une corne rocheuse (voir la légende de la photo) qui partage la pente en deux "couloirs" et gravir le couloir de gauche, de préférence sur les rochers qui le bordent à sa gauche, afin d'éviter les éboulis peu stables en son centre. Aboutir ainsi sur la crête et la remonter au Sud-Est sur 50m pour atteindre le sommet.
(5) Du sommet, redescendre par la crête au Nord-Ouest jusqu'à atteindre une large brèche dans les Rochers de Privé, donnant sur le lac éponyme. Tourner alors à gauche pour descendre la pente schisteuse au Sud et, lorsque celle-ci se radoucit, virer au Sud-Est pour franchir une petite épaule de terrain et viser le pied de l'éperon Sud-Ouest de la Tête Noire.
(4) Remonter soit par l'itinéraire aller, soit (comme sur la trace GPS) par une traversée à flanc au Sud-Est qui vient buter sur des escarpements rocheux ; remonter le long de ces escarpements dans les éboulis et rochers, pour revenir sur la crête qui surplombe le Col de Buffère. Descendre vers le col dans les éboulis en veillant à ne pas descendre plus bas que le niveau de la sente croisée à la montée (2550m). À ce niveau, traverser les éboulis vers le Nord, à niveau, pour passer sur le versant Clarée du col et retrouver la sente.
(3) Suivre cette sente cairnée qui monte au Nord-Nord-Ouest vers le petit col entre Tête Noire et Pointe de Buffère, et gravir les derniers mètres un peu raides jusqu'au col.
(6) Sur la pente Nord du col, plusieurs ravines (à l'ombre sur la photo) permettent de descendre dans leurs escaliers étroits (en début de saison, un névé permet de descendre en ramasse) et d'aboutir aux énormes blocs de rochers qui occupent le talweg.
Rejoindre ces blocs, puis progresser dans ce talweg au Nord-Ouest, sous les Rochers de Privé, jusqu'à clairement voir la pente descendant au replat du Lac de Privé sur la droite (Nord Est).
Descendre, en pleine pente, dans des blocs peu commodes et des ravines. Viser la sortie la plus rapide possible des éboulis, la progression dans l'herbe est nettement plus confortable, puis rejoindre le Lac de Privé, qui peut être à sec en fin de saison.
(7) Au lac, suivre le talweg de son émissaire et l'une des des nombreuses sentes peu marquées qui se faufilent un chemin dans les mélèzes et les blocs morainiques vers le Privé.
Attention : Il serait dommage de suivre à la lettre un quelconque itinéraire à cet endroit : le lieu est magique et invite à l'exploration, la végétation y est magnifique surtout à l'automne. Il suffit de descendre au plus facile et au gré de sa fantaisie, vers le lit du Torrent de Buffère ou de celui de Gardioles.
Arrivé à l'un des deux torrents, le longer au Nord vers le refuge de Buffère. Si l'on a aboutit au Ruisseau de Gardioles, il faut rester rive droite du ruisseau et remonter au refuge près d'une passerelle d'où les chalets de Buffère sont visibles (il y a une première passerelle plus haut). Si au contraire l'on aboutit au Ruisseau de Buffère (comme sur la trace GPS), reprendre pied sur le sentier de l'aller pour rejoindre le refuge au Nord.
(1) Du refuge, reprendre le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).