Accès : Rejoindre en voiture le Plateau des Glières par Thorens (ou par Entremont, il faudra traverser le plateau) . Lorsque la route débouche sur le plateau, au bas d'une petite descente prendre la route de droite, direction Notre-Dame des Neiges, Dran. La route goudronnée laisse la place à une piste carrossable: la suivre jusqu'au parking de Dran.
(D/A) Suivre la piste au Sud en direction de Notre-Dame des Neiges.
(1) Continuer 100m sur la piste après la chapelle, repérer sur la droite un cairn et une sente, la suivre, (vieux balisage Jaune et cairns). Il n'y a pas de possibilité d'erreur car pas de croisements. Rester vigilant cependant principalement dans les zones sommitales de lapiaz pour bien repérer les marques et les cairns. Arriver à Tête Noire.
(2) La poursuite de la randonnée par la crête est maintenant bien visible.
Prendre la sente qui se dirige au Sud et parvenir rapidement à un passage rocheux (petite cheminée facile de 2m à dés-escalader). C'est la seule difficulté du parcours. Suivre ensuite la sente qui grimpe jusqu'à Tête Ronde.
(3) Poursuivre au Sud sur la crête en direction de la Tête de l'Arpettaz (prononcer Arpette). Parvenir à un carrefour au pied du sommet.
(4) Gagner par la gauche le sommet marqué d'une croix.
(5) revenir au carrefour précédent.
(4) Prendre une sente qui part sur la gauche. la suivre (vieux balisage à la peinture Rouge et cairns), aboutir à la sortie du bois dans le Vallon d'Ablon.
(6) Descendre par la droite ce vallon pour atteindre le Chalet d'Ablon.
(7) Ici 2 possibilités se présentent soit :
- prendre à droite le sentier "par la barre" globalement plus intéressant et sans difficulté, il rejoint une première piste, traverser celle-ci, le sentier continue sur 200/300 m et aboutit à une seconde piste, carrefour des 2 traces,
- poursuivre par la large piste qui rejoint également le carrefour des 2 traces, c'est le tracé de la carte.
(8) Poursuivre sur la piste pour rejoindre le parking de Dran (D/A).