La Tête Noire domine la crête des Rochers de Privé au-dessus de Monêtier-les-Bains
Tête Noire
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Ascension sans escalade d'un superbe belvédère qui offre une vue panoramique sur l'ensemble des Alpes françaises. La Tour Noire, très déchiquetée, marque l'extrémité Sud du noyau central des Cerces et est le point culminant de la randonnée.
La descente s'effectue ensuite entre les Rochers de Privé et la Pointe de Buffère, puis par le Lac du Privé et sa combe magique semée de mélèzes dorés en automne.
⚠️ L'itinéraire est en dehors de toute sente pour plus de sa moitié.
Randonnées à proximité de Tête Noire (2922 m)
Refuge de Buffère - Refuge des Drayères
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Seconde étape. Remontée de la Vallée de la Clarée en balcon en passant par le Lac de Laramon avec de magnifiques points de vue sur le Massif des Cerces.
Refuge de Buffère - Névache
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Circuit de retour, tout en descente, qui permet d'admirer le paysage en permanence. Du Thabor à la Vallée de la Clarée, tout est magnifique.
La Cascade de Foncouverte depuis La Souchère
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Découvrez la fraîche cascade de Foncouverte, à travers une balade simple et familiale, le long des rives de la Clarée.
Monêtier-les-Bains - Vallouise
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Une 10e étape de 8h et de 21 km et un D+ de 1000 m et un D- de1200. Une étape sans difficulté technique très agréable avec des paysages magnifiques sur la Barre des Écrins et ses 4100 m d'altitude et le très impressionnant Pelvoux du haut de ses 3900 m.
Pour les plus courageux, possibilité d'effectuer une variante pour monter au Lac de l'Eychauda en quittant le GR® 54 au Col de l'Eychauda. L'étape se termine au village Pelvoux qui, malgré la fatigue, vaut une petite visite.
Du Monêtier-les-Bains au Lauzet
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
3ème étape du Tour du combeynot : découverte de la vallée de la Guisane en passant par le chemin du Roy pour arriver à l'Alpe du Lauzet
Le circuit des lacs de la Clarée : Laramon, Serpent, les Gardioles, Blanc
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.
Camping de Fontcouverte - Lac de la Ponsonnière
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Pour cette première étape de trois jours, le parcours offre une magnifique vue sur le Massif des Écrins au niveau du Col du Chardonnet puis sur le Grand Lac. Nous avons choisi de faire notre bivouac au Lac de la Ponsonnière mais il est tout à fait possible de faire celui-ci sur les hauteurs du Grand Lac, au niveau de la maison pastorale. Ceci permet de réduire un peu la durée de cette première journée et surtout le dénivelé positif d'environ 200m.
La Traversée du Casset au Col du Lautaret
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Une grande classique du haut briançonnais, rejoindre le Col du Lautaret en passant par le Lac d'Arsine et le sentier des crevasses depuis le hameau du Casset au Nord de Monetier les Bains.
Névache - Briançon
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.
La Clarée rive droite : de Névache au parking Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Entre forêt, alpages et bord de Clarée, cette balade permet de passer de Névache à la haute vallée de la Clarée en douceur. C'est aussi l'occasion de découvrir les hameaux et autres chalets isolés qui s'égrènent tout au long de la vallée. Au passage, n'oubliez pas d'admirer la jolie cascade de Fontcouverte !
Attention, si vous faites cette randonnée en dehors de la période de fonctionnement des navettes (renseignements à l'OT), il faudra revenir au départ à pied, par le même chemin !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.