Tête Nord des Fours en boucle, par le Chemin du Curé et la Crête des Gittes

Voilà une belle boucle dans le Beaufortain, s'approchant du Massif du Mont Blanc, permettant de parcourir des passages historiques et originaux comme le Chemin du Curé ou la Crête des Gittes. La vue du sommet est exceptionnelle sur les Alpes, du Mont Rose aux Ecrins.

La partie du Col du Bonhomme au Refuge et même au Col des Fours est très fréquentée l'été, car elle emprunte une section du Tour du Mont Blanc ou sa variante.

Fiche technique

39563859
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,35 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 288 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 282 m

  • ▲
    Point haut : 2 756 m
  • ▼
    Point bas : 1 626 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Beaufort, monter en direction du Cormet de Roselend. Peu avant l'arrivée au Col de Méraillet, prendre une route à gauche pour la Gittaz. Elle est goudronnée jusqu'au dessus du barrage, ensuite elle est empierrée, contourne le lac et traverse le plan de la Gittaz, jusqu'au pied des chalets et du refuge.

(D/A) Du parking rejoindre le hameau et descendre à droite passer le torrent de la Gittaz (passerelle) pour remonter en face plein Est. Le sentier monte dans la pente, passe quelques torrents secondaires et traverse vers la gauche jusqu'à l'entrée du canyon creusé par le Torrent de la Gittaz.

(1) C'est l'entrée du Chemin du Curé, un passage taillé dans le rocher, que l'on remonte avant de sortir dans des pentes plus terreuses où l'on se rapproche du niveau du torrent. Une petite passerelle permet de le traverser pour le remonter en rive droite jusqu'aux alpages de la Sausse.

(2) Au croisement, prendre à gauche le sentier qui traverse le Ruisseau des Cavets puis remonte en lacets la pente raide dominant l'alpage. Plus haut, la pente s'adoucit et le sentier file droit vers le Chalet communal des Cavets, occupé l'été.

(3) Continuer tout droit par des pentes herbeuses modérées jusqu'au Col du Bonhomme.

(4) Tourner à droite pour suivre le balisage du Tour du Mont Blanc, en montée assez régulière avec quelques passages plus rocailleux, jusqu'à la stèle dominant le Refuge de la Croix du Bonhomme. Cet itinéraire très marqué comporte quelques variantes de passages, mais qui aboutissent toutes au même endroit.

(5) Tourner à gauche pour remonter le sentier dans la moraine au Nord-Est, jusqu'au Col des Fours.

(6) Laisser partir la variante du Tour du Mont Blanc vers la droite et prendre à gauche les roches moutonnées en se laissant guider par les cairns. Une fois ces roches dépassées, le sentier reprend une ascension débonnaire au Nord-Est avec en point de mire la Table d'orientation de la Tête Nord des Fours à rejoindre.

(7) Rebrousser chemin jusqu'à la stèle passée à l'aller.

(5) Tourner à gauche pour descendre au Refuge du Col de la Croix du Bonhomme.

(8) Au niveau du refuge, tourner à droite et descendre au Col géographique de la Croix du Bonhomme, pour remonter en face (au Sud-Ouest) le sentier de la Crête des Gittes.

On peut rester sur le sentier stratégique qui coupe les faces des sommets ou prendre la sente qui suit intégralement la crête, avec donc un peu plus de montées/descentes.

(9) Ainsi, on peut de ce point monter au sommet principal.

(10) De ce point monter au sommet Ouest, pour la vue sur Roselend.
Dans tous les cas, à la fin, le sentier redescend sur le Col de la Sauce.

(11) Tourner à droite pour prendre le sentier de descente vers l'Est, qui oblique vers le Nord puis descend en lacets vers le fond du vallon, le long d'une tourbière. Après la traversée à gué du torrent, il longe à plat sa rive droite jusqu'au chalet de la Sausse.

(12) Du chalet, le croisement de la Sausse passé à l'aller, est à deux pas vers l'aval.

(2) Prendre en sens inverse de la montée le sentier vers la Gittaz, par le Chemin du Curé, pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 626 m - La Gittaz
  2. 1 : km 1.73 - alt. 1 885 m - Chemin du Curé
  3. 2 : km 2.74 - alt. 1 987 m - La Sausse - Carrefour de la Boucle
  4. 3 : km 3.78 - alt. 2 223 m - Chalet des Cavets
  5. 4 : km 4.45 - alt. 2 330 m - Col du Bonhomme (2329 m)
  6. 5 : km 6.14 - alt. 2 491 m - Stèle. Bifurcation A/R au sommet
  7. 6 : km 7.14 - alt. 2 667 m - Col des Fours (2665 m)
  8. 7 : km 7.77 - alt. 2 756 m - Tête Nord des Fours (2756 m)
  9. 8 : km 9.68 - alt. 2 441 m - Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443 m)
  10. 9 : km 11.12 - alt. 2 523 m - Près point haut - Crête des Gites
  11. 10 : km 11.96 - alt. 2 426 m - Pointe occidentale - Crête des Gites
  12. 11 : km 12.63 - alt. 2 308 m - Col de la Sauce (2307 m)
  13. 12 : km 14.58 - alt. 1 992 m - Chalet de la Sausse
  14. D/A : km 17.35 - alt. 1 626 m - La Gittaz

Informations pratiques

Pas de difficulté technique pour cette boucle intégralement sur sentier. Des passages méritent simplement de l'attention, comme le Chemin du Curé, vertical au-dessus du torrent, ou la Crête des Gittes, sentier confortable mais dans des pentes parfois exposées.

L'intégralité est normalement balisé, mais les marques Jaunes sont assez rares entre le (D/A)et le (4) ou après le (11), mais l'itinéraire y est évident.
La partie (4) à (8) est balisée GR® Tour du Mont Blanc, la partie (5) à (6) est une variante du TMB. La partie (8) à (11) est balisée GR® 5 - GRP® Tour du Beaufortain (variante).
Seule la montée à la Pointe (7) depuis (6) n'est pas balisée mais efficacement cairnée.

Des panneaux directionnels sont présent aux principaux croisements.

A proximité

Le Chemin du Curé est un passage remarquable, taillé dans le rocher à l'initiative d'un Chanoine pour desservir les alpages supérieurs.

Le sentier de la Crête des Gittes a été réalisé à flanc de montagne par les soldats du 22e BCA au cours de la 1re guerre mondiale, à des fins stratégique près de la frontière.

La vue du Col du Bonhomme puis du Col des Fours, enfin de la Pointe Nord des Fours est exceptionnelle : la table d’orientation du sommet permet de bien identifier les massifs que l’on voit : Mont Blanc bien sûr, mais aussi Cervin et Mont Rose, Grande Sassière, Albaron, Mont Pourri, Grande Casse et Vanoise, et même Aiguilles d’Arves et Meije au loin, et bien sûr Beaufortain, Lauzière, Grand Arc, Chartreuse, Bauges, Aravis, Chablais, Fiz et Buet.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.