De Beaufort, monter en direction du Cormet de Roselend. Peu avant l'arrivée au Col de Méraillet, prendre une route à gauche pour la Gittaz. Elle est goudronnée jusqu'au dessus du barrage, ensuite elle est empierrée, contourne le lac et traverse le plan de la Gittaz, jusqu'au pied des chalets et du refuge.
(D/A) Du parking rejoindre le hameau et descendre à droite passer le torrent de la Gittaz (passerelle) pour remonter en face plein Est. Le sentier monte dans la pente, passe quelques torrents secondaires et traverse vers la gauche jusqu'à l'entrée du canyon creusé par le Torrent de la Gittaz.
(1) C'est l'entrée du Chemin du Curé, un passage taillé dans le rocher, que l'on remonte avant de sortir dans des pentes plus terreuses où l'on se rapproche du niveau du torrent. Une petite passerelle permet de le traverser pour le remonter en rive droite jusqu'aux alpages de la Sausse.
(2) Au croisement, prendre à gauche le sentier qui traverse le Ruisseau des Cavets puis remonte en lacets la pente raide dominant l'alpage. Plus haut, la pente s'adoucit et le sentier file droit vers le Chalet communal des Cavets, occupé l'été.
(3) Continuer tout droit par des pentes herbeuses modérées jusqu'au Col du Bonhomme.
(4) Tourner à droite pour suivre le balisage du Tour du Mont Blanc, en montée assez régulière avec quelques passages plus rocailleux, jusqu'à la stèle dominant le Refuge de la Croix du Bonhomme. Cet itinéraire très marqué comporte quelques variantes de passages, mais qui aboutissent toutes au même endroit.
(5) Tourner à gauche pour remonter le sentier dans la moraine au Nord-Est, jusqu'au Col des Fours.
(6) Laisser partir la variante du Tour du Mont Blanc vers la droite et prendre à gauche les roches moutonnées en se laissant guider par les cairns. Une fois ces roches dépassées, le sentier reprend une ascension débonnaire au Nord-Est avec en point de mire la Table d'orientation de la Tête Nord des Fours à rejoindre.
(7) Rebrousser chemin jusqu'à la stèle passée à l'aller.
(5) Tourner à gauche pour descendre au Refuge du Col de la Croix du Bonhomme.
(8) Au niveau du refuge, tourner à droite et descendre au Col géographique de la Croix du Bonhomme, pour remonter en face (au Sud-Ouest) le sentier de la Crête des Gittes.
On peut rester sur le sentier stratégique qui coupe les faces des sommets ou prendre la sente qui suit intégralement la crête, avec donc un peu plus de montées/descentes.
(9) Ainsi, on peut de ce point monter au sommet principal.
(10) De ce point monter au sommet Ouest, pour la vue sur Roselend.
Dans tous les cas, à la fin, le sentier redescend sur le Col de la Sauce.
(11) Tourner à droite pour prendre le sentier de descente vers l'Est, qui oblique vers le Nord puis descend en lacets vers le fond du vallon, le long d'une tourbière. Après la traversée à gué du torrent, il longe à plat sa rive droite jusqu'au chalet de la Sausse.
(12) Du chalet, le croisement de la Sausse passé à l'aller, est à deux pas vers l'aval.
(2) Prendre en sens inverse de la montée le sentier vers la Gittaz, par le Chemin du Curé, pour revenir au parking (D/A).