À Isola quitter la M2205 et prendre la M97 en direction d'Isola 2000. Après environ 4.2 km, une piste part sur la gauche. Se garer 200 m plus haut à droite.
(D/A) Revenir par la route à la balise 60, carrefour de la piste. La prendre et la suivre en montée jusqu'au carrefour de Guercha Soubeïrane, balise 61.
(1) Obliquer à droite pour s'engager dans le sentier qui se perd rapidement suite aux conséquences des orages. Remonter la rive droite dans les sentes de moutons en direction des cascades. Progresser alors, dans une pente forte, entre les rochers quelquefois en s'aidant des mains. Quand le torrent se divise, longer celui de gauche qui coule Nord Sud et le traverser à l'approche de la Cabane Saboulé.
(2) Prendre le sentier qui retrouve alors l'itinéraire classique.
(3) L'emprunter à gauche et, par quelques lacets serrés dans l'alpage, atteindre les 2 Lacs Lausfer Inférieurs.
(4) Passer entre les 2 lacs, puis vers la droite en direction du 3e. Le contourner partiellement, remarquer ici que la Balise 65 mentionnée sur la carte a disparu. Prolonger à droite pour atteindre, quelques mètres plus loin, le Col frontière du Lausfer, à la balise 65a.
(5) Revenir au carrefour précédent, ex balise 65, prolonger en face en montée. Passer à proximité de plusieurs anciens bâtiments militaires et descendre jusqu'au déversoir du Lac Lausfer Supérieur.
(6) Le longer puis poursuivre la montée jusqu'au Col frontière du Saboulé, balise 64.
(7) Laisser le sentier de droite qui se dirige vers le Sanctuaire de Sainte-Anne, et continuer vers le Nord-Ouest. Attention ici c'est hors sentier mais les cairns sont nombreux pour contourner le Vallon du Saboulé sur presque un 1/2 cercle. Pour cela suivre la frontière, passer sous la Roche du Saboulé puis monter à l'antécime de la Tête Rougnouse de la Guercha.
(8) Prolonger par une crête accidentée où il faut contourner des blocs. Attention ici : le passage devient délicat, ranger les bâtons et se servir des mains pour éviter des chutes. Rester face Sud en léger contrebas pour rejoindre le sommet de la Tête de Rougnouse de la Guercha.
(9) Descendre plus facilement, suivre les cairns sur la face Nord de l'arête pour rattraper le sentier qui se dirige vers l'étroit passage du Pas du Bœuf (Passo deï Bue).
(10) Attention le sentier, bien entretenu, est désormais très étroit, taillé dans la montagne et une main courante sur quelques mètres permet de se rassurer. Par une succession de lacets rejoindre le pierrier et la ruine militaire puis remonter au Col de la Guercha, balise 63.
(11) Entrer dans le Vallon de la Cabane Mouton en s'engageant dans un sentier peu entretenu où le marquage Jaune a quasiment disparu, mais la cabane est en vue. Rejoindre à vue la Cabane Moutons à la balise 62.
(12) Longer le fond de vallon pour rejoindre Guercha Soubeïrane.
(1) Reprendre la piste de l'aller en sens inverse pour revenir au parking sur la route d'Isola (D/A).