Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.

Fiche technique

753358
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 371 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 372 m

  • ▲
    Point haut : 2 508 m
  • ▼
    Point bas : 1 213 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, de Lus-la-Croix-Haute, suivre la D505 en direction de la Jarjatte. Continuer à remonter le vallon jusqu'au parking se situant un peu après le lieu-dit les Granges des Forêts.

(D/A) Du parking, suivre le large chemin se dirigeant plein Est vers le fond du Vallon du Buëch, avec le Rocher Rond en ligne de mire. Il rencontre un pont de bois sur le Buëch : ne pas s'y engager, mais tourner à gauche pour prendre un raide sentier montant au Nord vers la Cabane du Fleyrard (panneau indicateur) le long d'un torrent. Ce sentier rejoint le chemin carrossable menant à la cabane.

(1) À cet endroit, tourner à gauche sur ce chemin (Ouest) pour rapidement arriver à une épingle à cheveux et repartir plein Est. Après deux autres épingles, le chemin arrive à un carrefour au niveau du Torrent du Lauzon.

(2) Ne pas suivre le chemin carrossable vers la Cabane du Fleyrard, les bergers apprécient aussi leur intimité, mais emprunter le sentier balisé en direction du Lac du Lauzon qui monte d'abord vers l'Est, avant de rejoindre une crête montant droit au Nord vers le lac.

(3) Le sentier se transforme vite en sente bien marquée passant dans de petits gradins rocheux avant d'arriver au lac.

Contourner le lac par sa rive Nord-Est puis prendre une sente sur la droite qui vient rejoindre le GR® du Tour du Dévoluy.

(4) À la jonction avec le GR®, tourner à droite pour suivre le sentier bien balisé Rouge et Blanc menant au Col de Charnier (Nord-Est). On arrive au col après de petits lacets dans quelques rochers calcaires.

(5) Au col, suivre à gauche la sente la plus proche de la crête du Lauzon pour profiter de la vue vers le lac. Cette sente se dirige plein Ouest et se perd assez rapidement. Il est possible de suivre intégralement la crête ou de se rapprocher du fond du Vallon Pierra puis d'obliquer plein Sud dans les myrtilliers et rhododendrons pour revenir sur la crête un peu à l'Est du sommet de la Tête du Lauzon. Suivre cette crête à droite jusqu'au sommet.

(6) De la Tête du Lauzon, continuer sur la crête qui borde le cirque formant le fond du Vallon Pierra, d'abord vers l'Ouest puis le Nord pour passer les cotes IGN 2316m et 2302m offrant de beaux points de vue sur Tréminis.

Rester sur le fil de cette crête pour revenir vers l'Est et gravir les lauzes calcaires qui mènent à la Tête de Vallon Pierra.

(7) De la Tête de Vallon Pierra, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse, puis couper à vue à travers les éboulis en direction du fond du Vallon Pierra dès que la pente permet une descente confortable. On rejoint ainsi la sente empruntée au début de la montée. Continuer sur cette sente plein Est jusqu'au Col de Charnier.

(5) Au col, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse.

(4) Ne pas prendre à gauche et rester sur le GR® pour éviter de redescendre au lac. Le GR® remonte vers l'Ouest dans une petite combe sous la Tête du Lauzon. Il est possible de suivre hors sente la crête à sa droite pour profiter de la vue sur la vallée du Buëch. Vers 2020 m, on passe un collet et le GR® descend toujours vers l'Ouest pour rejoindre une crête où il oblique à gauche en lacets vers le Col des Aurias.

(8) Quelques mètres au-dessus du col, obliquer à droite pour descendre une séries de lacets en se dirigeant globalement au Nord-Ouest pour rejoindre la lisière de la Forêt du Nel. Le sentier bien marqué reste en alpage jusqu'au Col de la Croix, toujours vers l'Ouest.

(9) Au Col de la Croix, prendre à gauche le sentier descendant vers le Sud (panneau indicateur pour la Cabane du Fleyrard). Rester sur ce sentier pour descendre le long du torrent (ne jamais partir sur la gauche pour suivre diverses sentes menant à la Cabane du Fleyrard). Lorsque la pente s'adoucit, le sentier se transforme en chemin et oblique au Sud-Ouest et rejoint la route goudronnée peu avant d'arriver aux Granges des Forêts.

(10) Tourner à gauche sur cette route goudronnée pour la remonter en pente douce jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 225 m - Parking cote IGN 1228m - Buëch (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.53 - alt. 1 387 m - Chemin carrossable, à gauche
  3. 2 : km 2.9 - alt. 1 600 m - Cabane du Fleyrard (1600m)
  4. 3 : km 3.66 - alt. 1 934 m - Lac du Lauzon (Dévoluy)
  5. 4 : km 3.99 - alt. 1 961 m - Intersection avec le GR93
  6. 5 : km 4.34 - alt. 2 101 m - Col de Charnier (2102 m)
  7. 6 : km 5.31 - alt. 2 255 m - Tête de Lauzon
  8. 7 : km 6.67 - alt. 2 508 m - Tête de Vallon Pierra
  9. 8 : km 10.3 - alt. 1 751 m - Col des Aurias (1762 m)
  10. 9 : km 11.83 - alt. 1 493 m - Col de la Croix (1497 m)
  11. 10 : km 13.52 - alt. 1 213 m - Les Granges des Forêts (1210m)
  12. D/A : km 13.84 - alt. 1 226 m - Parking cote IGN 1228m

Informations pratiques

On peut redescendre de la Tête de Vallon Pierra par le Vallon Froid et le Clos Rognon sans que cela ne rallonge la randonnée, mais cet itinéraire plus fréquenté offre moins de chances de croiser chamois et autres bestioles alpines.

L'eau est assez abondante sous le Lac du Lauzon et sous le Col de la Croix, mais totalement absente au-dessus de ces points. Le lac est en cours d'eutrophisation, il est difficile de s'y baigner.

Aucun équipement particulier n'est nécessaire, mais les bâtons sont utiles dans les pierriers de la Tête du Lauzon et celle de Vallon Pierra.

A proximité

Anectodiquement, le Rocher Rond, 2453 m, est le sommet le plus élevé du Parc National du Vercors, même s'il fait partie du massif du Dévoluy.

Les vautours fauves adorent profiter du soleil levant sous la Tête du Lauzon pour utiliser les ascendances qui s'y forment. Ils restent longtemps dans ce secteur le matin.

Il est facile de surprendre des chamois le matin dans les pentes herbeuses Nord de la Tête du Lauzon ou du Vallon de Charnier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando ! Un peu de monde au lac et sur le parcours du GR, mais personne sur la partie du vallon Pierra. Sentier très bien balisé sur le GR, par contre dans le vallon, je n'ai pas vu la trace amenant sur les crêtes de la tête du Lauzon et d'Aziz. Je suis montée à vue. Ce qui ce fait malgré tout bien, car les objectifs sont parfaitement visibles ! Cette partie est quand même à réserver à des randonneurs habitués, car sentier non visible et on marche dans pas mal de pierriers.
Pas encore de moutons en alpage en ce moment.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée magnifique trés beau paysage tout le long.

Les crête sont très belle et le parcours et bien tracer.

Je recommande

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique que nous recommandons, paysages à couper le souffle. A partir du col Charnier le paysage est lunaire. De nombreuses marmottes et vautours aperçus.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée un peu sportive à cause du dénivelé mais sans difficultés techniques . le repérage avec le GPS et les indications sur le terrain ne pose aucun problème.
Super panorama et cerise sur le gâteau spectacle de vautours en vol et en surveillance d'un mouton visiblement blessé dans le vallon en dessous de la tête de Lauzon .
Peu de monde sur les sommets , un peu plus vers vers le lac (3/4 couples) mais globalement hyper calme

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. La montée au lac est raide mais se fait sans problème. Peut-être à éviter pour les personnes ayant l'appréhension du vide. Quel spectacle à l'arrivée sur les crêtes et au sommet : le Grand Ferrand et surtout plus de 1500 m de vide. Pas de difficultés techniques. Marmottes et vautours présents. Attention, les moutons peuvent être présents jusqu'au sommet et mouton = patou.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando magnifique avec des points de vue extraordinaires, une vue époustouflante à 360 degrés et marmottes, chamois et vautours au rdv.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours.. difficile par l'importance du dénivelé comme indiqué dans le descriptif. Petite déception: le lac est quasiment inexistant car envahi par de la végétation, nous espérions nous baigner, dommage.
Nous n'avons pas fait la tête du vallon pierra car dans les nuages et puis les 1100m nous suffisaient.
Merci d'avoir proposé ce parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

fiabilité du tracé, tres tres belle randonnée, surtout avec le tres beau temps de cette journée un IBP de 149 ce qui est bien
Attention PATOU, mais pour moi tout c'est bien passé

Fanfan026

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous n avons pas pu faire la partie 4,5,6
Lors de la montée entre le point 3 et 4 deux patous du haut de leur falaise avec leur aboiement nous ont dissuadées d'y aller .
Nous avons donc fait demi tour et continuer 7 ,8,
En tt cas le paysage est tout simplement grandiose ! nous avons vu des vautours.
Qu'est ce que c est beau
A refaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée du dimanche 26 aout , beau temps, peu de vent, le parcours jusqu'au lac du lauzon est classique, le départ vers la téte de vallon pierra est plus physique, au sommet la vue est magnifique, j'ai fait quelques métres sur la créte qui va vers le grand ferrand faut pas avoir le vertige.
J'ai pu apercevoir le matin 3 chamois.
Merci pour le parcour

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Sous l’œil permanent de l'aigle royal, et malgré le lac non baignable, superbe randonnée qui alterne paysages de pâture et zone minérale. Un panorama spectaculaire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au vu des photos on avait décidé de partir avant le lever du soleil, et on n'a pas été déçus ! Les premiers rayons sur le lac Lauzon et les rochers au-dessus donnent l'impression d'un autre monde !
Merci à Visorando !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Un itinéraire très chouette passant par un petit lac sympa avec une belle source et accédant à des panoramas grandioses. Parfois l'itinéraire est peu tracé... (parcours "libre") mais c'est assez évident avec la carte et les indications.

La tête de Vallon Pierra est impressionnante pour ceux que le vertige taquine mais la vue sur place est magnifique.

Marcheurs occasionnels, et vue les températures, nous l'avons fait en 2 jours :
Départ vers 16h avec Bivouac vers 18h30 au lac,
Départ 5h30 pour la boucle supérieure en laissant la tente au lac,
Descente depuis le lac d'Auzon à 10h30 avec tout le matos.

La descente est longue et technique pour des marcheurs occasionnels fortement chargés mais cette rando à tout d'une grande !

Pas de chamois pour nous (des sentes un peu partout autour de la tête de vallon Pierra mais pas d'animaux). Par contre les vautours étaient nombreux au rendez-vous. Superbe !

Bref un circuit très sympa !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.