Pour se rendre au départ, de Lus-la-Croix-Haute, suivre la D505 en direction de la Jarjatte. Continuer à remonter le vallon jusqu'au parking se situant un peu après le lieu-dit les Granges des Forêts.
(D/A) Du parking, suivre le large chemin se dirigeant plein Est vers le fond du Vallon du Buëch, avec le Rocher Rond en ligne de mire. Il rencontre un pont de bois sur le Buëch : ne pas s'y engager, mais tourner à gauche pour prendre un raide sentier montant au Nord vers la Cabane du Fleyrard (panneau indicateur) le long d'un torrent. Ce sentier rejoint le chemin carrossable menant à la cabane.
(1) À cet endroit, tourner à gauche sur ce chemin (Ouest) pour rapidement arriver à une épingle à cheveux et repartir plein Est. Après deux autres épingles, le chemin arrive à un carrefour au niveau du Torrent du Lauzon.
(2) Ne pas suivre le chemin carrossable vers la Cabane du Fleyrard, les bergers apprécient aussi leur intimité, mais emprunter le sentier balisé en direction du Lac du Lauzon qui monte d'abord vers l'Est, avant de rejoindre une crête montant droit au Nord vers le lac.
(3) Le sentier se transforme vite en sente bien marquée passant dans de petits gradins rocheux avant d'arriver au lac.
Contourner le lac par sa rive Nord-Est puis prendre une sente sur la droite qui vient rejoindre le GR® du Tour du Dévoluy.
(4) À la jonction avec le GR®, tourner à droite pour suivre le sentier bien balisé Rouge et Blanc menant au Col de Charnier (Nord-Est). On arrive au col après de petits lacets dans quelques rochers calcaires.
(5) Au col, suivre à gauche la sente la plus proche de la crête du Lauzon pour profiter de la vue vers le lac. Cette sente se dirige plein Ouest et se perd assez rapidement. Il est possible de suivre intégralement la crête ou de se rapprocher du fond du Vallon Pierra puis d'obliquer plein Sud dans les myrtilliers et rhododendrons pour revenir sur la crête un peu à l'Est du sommet de la Tête du Lauzon. Suivre cette crête à droite jusqu'au sommet.
(6) De la Tête du Lauzon, continuer sur la crête qui borde le cirque formant le fond du Vallon Pierra, d'abord vers l'Ouest puis le Nord pour passer les cotes IGN 2316m et 2302m offrant de beaux points de vue sur Tréminis.
Rester sur le fil de cette crête pour revenir vers l'Est et gravir les lauzes calcaires qui mènent à la Tête de Vallon Pierra.
(7) De la Tête de Vallon Pierra, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse, puis couper à vue à travers les éboulis en direction du fond du Vallon Pierra dès que la pente permet une descente confortable. On rejoint ainsi la sente empruntée au début de la montée. Continuer sur cette sente plein Est jusqu'au Col de Charnier.
(5) Au col, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse.
(4) Ne pas prendre à gauche et rester sur le GR® pour éviter de redescendre au lac. Le GR® remonte vers l'Ouest dans une petite combe sous la Tête du Lauzon. Il est possible de suivre hors sente la crête à sa droite pour profiter de la vue sur la vallée du Buëch. Vers 2020 m, on passe un collet et le GR® descend toujours vers l'Ouest pour rejoindre une crête où il oblique à gauche en lacets vers le Col des Aurias.
(8) Quelques mètres au-dessus du col, obliquer à droite pour descendre une séries de lacets en se dirigeant globalement au Nord-Ouest pour rejoindre la lisière de la Forêt du Nel. Le sentier bien marqué reste en alpage jusqu'au Col de la Croix, toujours vers l'Ouest.
(9) Au Col de la Croix, prendre à gauche le sentier descendant vers le Sud (panneau indicateur pour la Cabane du Fleyrard). Rester sur ce sentier pour descendre le long du torrent (ne jamais partir sur la gauche pour suivre diverses sentes menant à la Cabane du Fleyrard). Lorsque la pente s'adoucit, le sentier se transforme en chemin et oblique au Sud-Ouest et rejoint la route goudronnée peu avant d'arriver aux Granges des Forêts.
(10) Tourner à gauche sur cette route goudronnée pour la remonter en pente douce jusqu'au point de départ (D/A).