Teysachaux et Le Moléson à partir de Belle Chaux

Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.

Fiche technique

1355262
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 731 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 731 m

  • ▲
    Point haut : 1 977 m
  • ▼
    Point bas : 1 434 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
De Châtel-Saint-Denis (première sortie de l'autoroute quand on va de Vevey à Bern), gagner la station des Paccots. Traverser la station et, à une fourche à la sortie, prendre la route de droite vers le Creux des Tables. Ignorer un 1er départ de route sur la droite puis un 2nd sur la gauche, et demeurer sur la route principale en direction de Belle Chaux.
Se garer à Belle Chaux (chalet d'alpage), juste avant le virage à gauche qui conduit à la Buvette du Vuypey (plusieurs places de stationnement de part et d'autre de la route).

Panneaux directionnels à toutes les intersections importantes + panonceaux du Tourisme pédestre + balisage Blanc-Rouge-Blanc (en altitude).

(D/A) Se diriger vers le chalet (au Nord), franchir la clôture de l'alpage et contourner entièrement le chalet par la droite. Poursuivre vers l'Ouest sur un chemin à flanc de montagne.

(1) Au poteau indicateur, virer à droite en direction de Teysachaux. Suivre un sentier bien marqué proche d'une clôture côté gauche (noter un échalier et le Chalet de La Chaux au-delà, ce sera le chemin de retour). Effectuer des lacets raides, d'abord sous les épicéas puis dans une pelouse.

(2) Passer une clôture perpendiculaire à celle suivie jusqu'à maintenant. Le sentier continue alors pleine pente, le long de la clôture précédente. Passer une seconde clôture perpendiculaire et franchir plusieurs escarpements rocheux (la pose de main peut être utile). Aboutir au sommet de Teysachaux surmonté d'une croix métallique.

(3) Trouver sur la droite le sentier qui permet de descendre sur l'autre versant. L'itinéraire est toujours escarpé entre les rochers. Plus bas, suivre la crête en pente plus douce et aboutir au Col de Tremetta (sans nom sur la carte ; poteau indicateur).

(4) Remonter en suivant la crête en direction du Moléson (Nord-Nord-Est). Laisser un mamelon surmonté d'une croix à main gauche. Monter doucement en crête en longeant une clôture à main droite.

(5) Passer un tourniquet et longer maintenant la clôture à main gauche. Gravir une antécime surmontée d'une croix et redescendre. N.B. Une sente en courbe de niveau sur le flanc Sud permet d'éviter cette montée. Elle démarre peu après le tourniquet mais est plus facile à trouver au retour.

(6) À l'intersection avec le sentier montant de Tsuatsau, continuer en crête vers le Molaison et la gare du téléphérique bien en vue. Passer sous la gare et obliquer à gauche pour atteindre rapidement le sommet surmonté d'un signal géodésique.

(7) La descente emprunte le même chemin que la montée jusqu'au Col de Tremetta. Demeurer en crête en ignorant les départs de sentiers qui descendent et ne pas manquer le tourniquet.

(5) Continuer pour rejoindre le Col de Tremetta.

(4) Au col, prendre à droite un chemin qui descend en direction du Col de Villard et des Taccots. Passer un portillon, longer le Chalet de Tremetta à main gauche et passer un tourniquet.

(8) Tourner alors à gauche à angle aigu et suivre le chemin qui descend sous le chalet. Suivre ensuite un sentier qui descend en lacets et longe la combe pierreuse située au pied de Teysachaux.

(9) Déboucher sur une piste d'alpage goudronnée et la suivre à gauche en descente. Passer une barrière métallique et, au croisement qui suit, tourner à gauche vers Belle Chaux.

(10) Après environ 250 m, quitter le goudron et prendre à gauche en montée une piste caillouteuse. Retrouver le goudron plus loin et longer le chalet de La Chaux à main droite.

(11) Poursuivre sur un chemin en légère descente pendant 200 m environ. Virer alors à gauche, franchir une clôture et retrouver rapidement le poteau-indicateur du début de la randonnée.
N.B. Après le chalet, il est également possible d'emprunter une sente à gauche du chemin qui, sans perdre d'altitude, conduit à l'échalier vu à l'aller. Franchir celui-ci et redescendre jusqu'au poteau indicateur.

(1) Poursuivre vers l'Est sur le chemin d'alpage emprunté à l'aller, contourner le chalet de Belle Chaux par la gauche et retrouver le point de stationnement de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 502 m - Belle Chaux
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 537 m - Intersection - Poteau indicateur
  3. 2 : km 1.05 - alt. 1 648 m - Clôture d'alpage
  4. 3 : km 1.61 - alt. 1 871 m - Teysachaux - Vue sur le - Léman
  5. 4 : km 2.19 - alt. 1 772 m - Col de Tremetta
  6. 5 : km 3.42 - alt. 1 898 m - Tourniquet
  7. 6 : km 3.87 - alt. 1 892 m - Intersection
  8. 7 : km 4.41 - alt. 1 976 m - Sommet - Le Moléson (2002 m)
  9. 8 : km 7.16 - alt. 1 687 m - Chalet de Tremetta
  10. 9 : km 7.53 - alt. 1 606 m - Piste d'alpage goudronnée
  11. 10 : km 8.81 - alt. 1 434 m - Piste d'alpage caillouteuse
  12. 11 : km 9.93 - alt. 1 538 m - Chalet de La Chaux
  13. D/A : km 10.8 - alt. 1 502 m - Belle Chaux

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Pas de point d'eau sur l'itinéraire : prévoir ses propres réserves en conséquence.

Compter de l'ordre d'une bonne heure pour atteindre le sommet de Teysachaux. Compter ensuite de l'ordre d'une heure et demie pour atteindre le sommet du Moléson.

L'itinéraire traverse des alpages exploités en été : en cas de présence de troupeau, maintenir son chien en laisse. Après chaque franchissement de clôture, bien refermer derrière soi.

Avertissement :
Entre les points (1) et (4), l'itinéraire est extrêmement raide et comporte des passages escarpés entre les rochers. C'est pour cette raison que la randonnée est cotée difficile. N'entreprendre cette randonnée qu'en conditions sèches.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 août 2018.

A proximité

- Du sommet de Teysachaux comme du Moléson, superbes panoramas sur le Léman, les sommets du Chablais et les Dents du Midi, les Alpes Vaudoises et la Vallée de la Gruyère.
- Agréable cheminement en crête du Col de Tremetta (4) au Moléson (7).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Marteaupilon
Marteaupilon

Bonjour Etienne,

Le sommet du Moléson est à 2002 m, ce qui n'est pas si différent de l'altitude indiquée, mais la barre des 2000m est tout de même passée !
Il n'y avait pas de neige au sommet, en revanche il y en avait un peu sur certains versants ombragés (dans le sens retour).

Belle journée et merci encore pour vos partages
Clémence

Netra
Netra ★

Bonjour Mareteaupilon,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée t'a plu (malgré la raideur de la montée à Teysachaux).

J'étais dans le coin durant la dernière semaine d'octobre et ces deux sommets étaient bien enneigés. Fin novembre, tout avait fondu et il n'avait pas reneigé ?

Les altitudes fournies dans la liste des WP ne sont que des estimations, avec donc des erreurs possibles mais d'ampleur modérée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Marteaupilon
Marteaupilon

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando et bien indiquée !
La 1ère partie jusqu'au Teysachaux chauffe bien les cuisses mais le jeu en vaut la chandelle avec cette vue à 360° et des sommets à perte de vue.
Cette 1ère partie est moins fréquentée que la partie Moléson. Ceci étant dit, j'ai fait cette randonnée fin Novembre donc hors saison.
Merci pour l'itinéraire !
Ps : les altitudes indiquées sur les points spécifiques ne sont pas tout à fait justes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.