Point de départ et accès :
De Châtel-Saint-Denis (première sortie de l'autoroute quand on va de Vevey à Bern), gagner la station des Paccots. Traverser la station et, à une fourche à la sortie, prendre la route de droite vers le Creux des Tables. Ignorer un 1er départ de route sur la droite puis un 2nd sur la gauche, et demeurer sur la route principale en direction de Belle Chaux.
Se garer à Belle Chaux (chalet d'alpage), juste avant le virage à gauche qui conduit à la Buvette du Vuypey (plusieurs places de stationnement de part et d'autre de la route).
Panneaux directionnels à toutes les intersections importantes + panonceaux du Tourisme pédestre + balisage Blanc-Rouge-Blanc (en altitude).
(D/A) Se diriger vers le chalet (au Nord), franchir la clôture de l'alpage et contourner entièrement le chalet par la droite. Poursuivre vers l'Ouest sur un chemin à flanc de montagne.
(1) Au poteau indicateur, virer à droite en direction de Teysachaux. Suivre un sentier bien marqué proche d'une clôture côté gauche (noter un échalier et le Chalet de La Chaux au-delà, ce sera le chemin de retour). Effectuer des lacets raides, d'abord sous les épicéas puis dans une pelouse.
(2) Passer une clôture perpendiculaire à celle suivie jusqu'à maintenant. Le sentier continue alors pleine pente, le long de la clôture précédente. Passer une seconde clôture perpendiculaire et franchir plusieurs escarpements rocheux (la pose de main peut être utile). Aboutir au sommet de Teysachaux surmonté d'une croix métallique.
(3) Trouver sur la droite le sentier qui permet de descendre sur l'autre versant. L'itinéraire est toujours escarpé entre les rochers. Plus bas, suivre la crête en pente plus douce et aboutir au Col de Tremetta (sans nom sur la carte ; poteau indicateur).
(4) Remonter en suivant la crête en direction du Moléson (Nord-Nord-Est). Laisser un mamelon surmonté d'une croix à main gauche. Monter doucement en crête en longeant une clôture à main droite.
(5) Passer un tourniquet et longer maintenant la clôture à main gauche. Gravir une antécime surmontée d'une croix et redescendre. N.B. Une sente en courbe de niveau sur le flanc Sud permet d'éviter cette montée. Elle démarre peu après le tourniquet mais est plus facile à trouver au retour.
(6) À l'intersection avec le sentier montant de Tsuatsau, continuer en crête vers le Molaison et la gare du téléphérique bien en vue. Passer sous la gare et obliquer à gauche pour atteindre rapidement le sommet surmonté d'un signal géodésique.
(7) La descente emprunte le même chemin que la montée jusqu'au Col de Tremetta. Demeurer en crête en ignorant les départs de sentiers qui descendent et ne pas manquer le tourniquet.
(5) Continuer pour rejoindre le Col de Tremetta.
(4) Au col, prendre à droite un chemin qui descend en direction du Col de Villard et des Taccots. Passer un portillon, longer le Chalet de Tremetta à main gauche et passer un tourniquet.
(8) Tourner alors à gauche à angle aigu et suivre le chemin qui descend sous le chalet. Suivre ensuite un sentier qui descend en lacets et longe la combe pierreuse située au pied de Teysachaux.
(9) Déboucher sur une piste d'alpage goudronnée et la suivre à gauche en descente. Passer une barrière métallique et, au croisement qui suit, tourner à gauche vers Belle Chaux.
(10) Après environ 250 m, quitter le goudron et prendre à gauche en montée une piste caillouteuse. Retrouver le goudron plus loin et longer le chalet de La Chaux à main droite.
(11) Poursuivre sur un chemin en légère descente pendant 200 m environ. Virer alors à gauche, franchir une clôture et retrouver rapidement le poteau-indicateur du début de la randonnée.
N.B. Après le chalet, il est également possible d'emprunter une sente à gauche du chemin qui, sans perdre d'altitude, conduit à l'échalier vu à l'aller. Franchir celui-ci et redescendre jusqu'au poteau indicateur.
(1) Poursuivre vers l'Est sur le chemin d'alpage emprunté à l'aller, contourner le chalet de Belle Chaux par la gauche et retrouver le point de stationnement de départ (D/A).