Départ au parking de Gros-Plané.
Parcours d'accès :
Trajet en voiture, depuis Bulle, de 30 min. Au sommet de la Rue de Vevey, partir sur la gauche avant les feux de circulation pour suivre le panneau indiquant "La Chia". En suivant la Route de la Part-Dieu, traverser le Ruisseau de la Trême sur la gauche. Passer devant le Moulin de la Trême, et partir tout droit en direction du quartier des Albergeux. Bifurquer sur la droite pour suivre le panneau indiquant la "Chia". Monter jusqu'à la buvette de La Chia, et suivre tout droit la route de Grange-Neuve. Premier panneau indiquant "Gros-Plané". Long trajet sur la Route du Petit Chalet-Neuf pour arriver au départ du nouveau télésiège du Moléson. Continuer tout droit, en direction du parking de Gros-Plané. Stationnement gratuit pour une vingtaine de places.
(D/A) Partir plein Sud, en direction de la buvette, bien visible depuis le parking. Juste après le bâtiment, obliquer à droite, et suivre le chemin balisé n°270, en direction du Moléson et de Teysachaux. Aller tout droit avec une orientation Sud-Ouest, et demeurer à altitude modérée.
(1) Dépasser le chalet de Villard-Dessous, et monter tout droit pour atteindre une intersection.
(2) Suivre à gauche une petite route goudronnée, le Chemin de Tremetta. Monter, effectuer un virage en épingle vers la droite, et aller jusqu'à l'épingle suivante.
(3) Quitter alors la route et emprunter un chemin, sur la droite, qui monte vers la ferme de Tremetta. Arriver au terminus de la route abandonnée plus bas.
(4) Partir à droite (Sud) et laisser la ferme sur la droite. Peu après, obliquer à gauche et suivre au Sud-est le chemin, bien indiqué, jusqu'à la Crête du Moléson.
(5) Ici deux options :
- S'abstenir de monter à Teysachaux, partir à gauche et suivre l'itinéraire à partir de la référence du point (5).
- Comme tracé sur la carte, suivre la crête à droite pour gravir Teysachaux. D'abord en légère montée, le sentier devient de plus en plus raide et sinue entre les rochers. La montée requiert de l'attention. Atteindre le sommet d'où le panorama est étendu.
(6) Revenir sur ses pas, jusqu'à l'intersection précédente (la descente demande autant d'attention que la montée).
(5) Suivre la Crête du Moléson, direction Nord-Est. Monter de façon régulière dans les alpages, avec quelques clôtures à longer ou à franchir.
(7) Suivre tout droit l'arête et ignorer le sentier de droite qui descend vers Plan-Francey. Atteindre ainsi la gare supérieure du télécabine du Moléson.
(8) Partir au Nord, et effectuer une montée, assez courte et sans difficulté, pour atteindre le sommet du Moléson.
(9) Redescendre, par le même chemin, jusqu'à la gare supérieure du télécabine.
(8) Descendre à droite, en direction de Gros-Plané. Le sentier effectue plusieurs lacets avant de rejoindre une intersection.
(10) Tourner à gauche, en direction de Gros-Plané.
(11) Prendre un petit raccourci, peu visible sur la droite (être vigilant). Traverser un chemin perpendiculaire, laisser l'arrivée d'une remontée mécanique sur la droite, et rejoindre le parking de départ (D/A).