Thann - Rouffach

La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la première étape de la traversée des vignes et permet de relier Thann à Rouffach. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents après Guebwiller en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Départ à l'arrêt de train de Thann-Centre

(D) Dos à l'arrêt, prendre en face la Rue Joffre en direction de la Collégiale Saint-Thiébaut. La contourner par la droite puis prendre à gauche à la mairie jusqu'à la Rue de la Première Armée.

(1) La suivre à droite puis à gauche sur la Rue Anatole Jacquot jusqu'à la Place du Bungert.

(2) Rester à gauche sur la Rue du Rangen. Franchir la Thur et aller tout droit en ignorant trois intersections. À la quatrième, partir à droite vers la Rue du Kattenbachy jusqu'à un sentier à droite qui commence par un escalier.

(3) Le prendre puis continuer jusqu'à la première piste. La suivre à droite jusqu'à une chapelle.

(4) Passer devant celle-ci et continuer toujours tout droit jusqu'à un bois. Pénétrer dans ce dernier pour arriver au niveau d'une piste.

Balisage Triangle Jaune

(5) Monter celle-ci à gauche, faire le virage et continuer au Sud-Est.

(6) Puis bifurquer au Nord-Est pour arriver au croisement suivant.

Sans balisage

Partir à droite sur une piste à niveau. Longer un vignoble puis entamer une descente. Faire un lacet, puis un deuxième.

Balisage Anneau Rouge

(7) Au niveau de la piste, bifurquer à gauche jusqu'au croisement suivant. Prendre à droite, faire un virage à gauche et arriver près la stèle du 297e Régiment d'Infanterie. Cette derniere se trouve légèrement à droite du sentier.

(8) Plus loin, couper une intersection en prenant le deuxième chemin à gauche. Rester ensuite jusqu'au carrefour suivant. Rester à droite sur le sentier de découverte puis encore à droite dans les vignes. Continuer toujours tout droit, et en descente, jusqu'aux habitations de Cernay.

(9) Tourner à gauche sur la Rue de la Chapelle et continuer jusqu'à son terminus.

Balisage Triangle Rouge

Prendre à droite, puis à gauche sur la Rue de Cernay pour trouver le départ d'un discret sentier.

(10) Le suivre à gauche. Au niveau de la Rue Saint-Morand, obliquer à droite, puis à gauche sur la Rue du Schaegling jusqu'à son terminus.

(11) Faire un gauche-droite pour récupérer une piste à suivre jusqu'à Uffholtz. Au croisement des rues, suivre à gauche la Rue de Thann jusqu'à la rue suivante, Rue du Ballon (D431).

(12) Traverser au passage piétons et aller en face, Rue de la Paix. Laisser deux croisements et au troisième, effectuer un droite-gauche pour emprunter un chemin.

(13) Plus loin, tourner à gauche, puis à droite deux fois pour arriver à une piste.

Balisage Chevalet Rouge

(14) Partir sur la gauche en direction de Wattwiller. Filer toujours en face jusqu'à l'église.

(15) Virer à droite puis traverser la Rue de la Première Armée pour suivre la Rue du Cimetière. Couper ensuite la Rue du Vieil Armand et aller jusqu'à l'intersection suivante. Bifurquer à droite vers le cimetière.

(16) Suivre à gauche la Rue de Thierenbach. Au calvaire, aller en face et arriver au niveau d'une vierge en suivant la piste qui prolonge le chemin.

(17) Garder le cap et rester dans cette direction jusqu'à l'oratoire suivant.

Balisage Triangle Rouge

(18) Prendre à droite en direction d'Hartmannswiller. À l'intersection, rester en face puis longer la lisière de la forêt un court moment. Continuer jusqu'à un carrefour avec un banc à gauche et une exposition de différents troncs d'arbres.

(19) Rester à droite et garder le cap jusqu'à la D5.

(20) Traverser très prudemment. Plus loin, tourner à gauche deux fois, puis à droite et aller tout droit aux deux prochaines fourches.

Sans balisage

(21) À l'intersection suivante, garder la gauche vers Hartmannswiller. Continuer tout droit sur la Grand Rue et dépasser une fontaine. Aiguiller à droite pour visiter le cimetière fortifié et l'église.

(22) Revenir au carrefour précédent et prendre à droite. Continuer tout droit sur la Rue du Château pour arriver à un ruisseau.

(23) Le suivre à droite puis virer à gauche. Laisser deux intersections (en restant à droite à la deuxième), pour arriver à une troisième au lieu-dit Erlenmatt.

(24) Tourner à gauche et continuer toujours en face jusqu'aux maisons de Soultz-Haut-Rhin.

(25) Prendre à droite la Rue d'Alswiller jusqu'au bout. Traverser pour aller quasiment en face pour croiser la Promenade de la Citadelle.

(26) La suivre en face jusqu'au bout. Obliquer à gauche et continuer tout droit jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Faire un droite-gauche pour rejoindre le Musée du Bucheneck.

(27) Le contourner par la droite, traverser le ruisseau et suivre en face la route départementale jusqu'au virage. Prendre à gauche la Rue des Archères puis la première à droite jusqu'à la Rue de l'Hôpital.

(28) S'engager à gauche, puis à droite et, à nouveau à gauche et à droite. Continuer jusqu'au bout sur la Rue de la Fausse aux Loups.

(29) Tourner à droite, puis à gauche en passant devant le Super U. Continuer jusqu'au Parc de la Neuenbourg à droite.

(30) Traverser ce dernier en restant à droite et ressortir du côté de l'Église Notre-Dame. Partir à droite pour arriver devant son parvis.

(31) Garder le cap, franchir la Lauch et arriver aux feux tricolores, Route de Colmar.

Balisage Disque Jaune

(32) Continuer sur la deuxième rue à gauche et prendre la première à droite. Faire deux lacets. Après le deuxième, laisser un chemin à gauche et arriver à un autre embranchement.

Sans balisage

(33) Aller à droite. Au carrefour suivant, faire un droite-gauche et aller jusqu'au virage.

(34) Descendre à droite. Laisser l'intersection avec la croix et aller jusqu'à la suivante.

Balisage Losange Rouge

Prendre à gauche. À partir d'ici, filer toujours en face jusqu'à Bergolthzzell et le Mont Calvaire de l'Oelberg.

(35) Il est possible de le visiter en allant à gauche. Sinon, prendre en face. Au carrefour, garder la gauche et suivre la rue jusqu'à l'église.

Sans balisage

Contourner l'église par la droite. Rester à droite sur la Rue du Bourg jusqu'à la Rue Principale.

Balisage Chevalet Vert

Poursuivre à gauche. Entrer dans Orschwihr et aller jusqu'au troisième carrefour.

Balisage Losange Vert

(36) Tourner à droite vers le Bollenberg. Continuer sur la rue jusqu'à sortir du village et avoir franchi lun ruisseau.

(37) Prendre à gauche, puis à droite le sentier qui mène à la Chapelle du Bollenberg et son point de vue.

Balisage Anneau Bleu

(38) Au carrefour après la chapelle, continuer sur la première à droite. Faire un virage à gauche et, à l'embranchement, suivre le deuxième chemin de gauche jusqu'à une fourche.

(39) Aller en face jusqu'à la Réserve Naturelle des Collines de Rouffach. Laisser un carrefour avec une route pour rejoindre l'extrémité de la zone protégée (deuxième carrefour).

Sans balisage

(40) Descendre à droite puis toujours en face jusqu'à la route (faire attention). Partir à droite, puis à gauche jusqu'à la route suivante.

(41) Continuer tout droit jusqu'à un léger virage à droite.

(42) Partir à gauche sur le sentier de découverte puis directement à droite. Descendre ensuite la rue pour arriver à Rouffach. Au bout, prendre la Rue Louis Pasteur à droite jusqu'à son terminus sur la Rue du 4e Régiment de Spahis Marocains.

(43) Prendre légèrement à gauche, puis tout de suite à droite sur un chemin ombragé à suivre jusqu'à son terminus. Poursuivre alors dans la Rue aux Remparts pour arriver sur l'Avenue de la Gare.

(44) Aller à droite vers cette dernière. Continuer jusqu'au rond-point et prendre la première sortie pour arriver à la gare de Rouffach (A)

1. D : km 0 - alt. 344 m - Arrêt de train Thann Centre
  2. 1 : km 0.18 - alt. 339 m - Rue de la Première Armée
  3. 2 : km 0.36 - alt. 335 m - Place du Bungert - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
  4. 3 : km 0.75 - alt. 350 m - Escalier
  13. 12 : km 7.66 - alt. 314 m - Rue du Ballon
  14. 13 : km 7.97 - alt. 309 m - Jonction chemin
  15. 14 : km 8.59 - alt. 326 m - Piste, Chemin du Balmacker
  16. 15 : km 9.56 - alt. 358 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Wattwiller)
  17. 16 : km 9.78 - alt. 357 m - Cimetière
  18. 17 : km 10.48 - alt. 375 m - Vierge
  19. 18 : km 11.14 - alt. 380 m - Oratoire
  20. 19 : km 11.84 - alt. 343 m - Banc
  21. 20 : km 12.69 - alt. 283 m - D5
  22. 21 : km 14.23 - alt. 266 m - Embranchement
  23. 22 : km 14.65 - alt. 252 m - Église et cimetière fortifié de Hartmannswiller
  24. 23 : km 14.91 - alt. 249 m - Ruisseau
  25. 24 : km 15.86 - alt. 247 m - Erlenmatt
  26. 25 : km 17.33 - alt. 274 m - Maisons de Soultz-Haut-Rhin
  27. 26 : km 17.81 - alt. 275 m - Promenade de la Citadelle
  28. 27 : km 18.54 - alt. 272 m - Musée du Bucheneck - Rimbach (cours d'eau) - Affluent du Lohbach
  29. 28 : km 19.09 - alt. 270 m - Rue de l'Hôpital
  30. 29 : km 20.46 - alt. 289 m - Rue de la Fosse aux Loups
  31. 30 : km 21.11 - alt. 288 m - Parc de la Neuenbourg
  32. 31 : km 21.49 - alt. 290 m - Église Notre-Dame (Guebwiller)
  33. 32 : km 21.68 - alt. 288 m - Feux tricolores, Route de Colmar - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
  34. 33 : km 22.32 - alt. 341 m - Intersection
  35. 34 : km 23.3 - alt. 371 m - Virage
  36. 35 : km 25.88 - alt. 267 m - Mont Calvaire de l'Oelberg
  37. 36 : km 26.64 - alt. 271 m - Orchwihr
  38. 37 : km 27.31 - alt. 248 m - Sortie d'Orchwihr
  39. 38 : km 27.75 - alt. 288 m - Chapelle du Bollenberg (Orchwihr)
  40. 39 : km 28.63 - alt. 242 m - Fourche
  41. 40 : km 29.87 - alt. 273 m - Réserve Naturelle des Collines de Rouffach
  42. 41 : km 31.3 - alt. 213 m - Route de Westhalten
  43. 42 : km 32.15 - alt. 222 m - Virage à droite
  44. 43 : km 32.97 - alt. 205 m - Rue du 4e Spahis Marocains
  45. 44 : km 33.79 - alt. 204 m - Avenue de la gare
  46. A : km 34.64 - alt. 202 m - Gare de Rouffach

Il est possible de dormir à Guebwiller ou à Soultz pour couper la randonnée en deux.
Emmener de l'argent : la randonnée passe non loin de plusieurs cavistes (se renseigner avant).

- Visiter les villes/village : Thann (D), Cernay (à droite au (10)), Hartmannswiller (22), Soultz entre le (26) et le (27), Guebwiller (31) et (43) Rouffach.
- (4) Chapelle Saint-Urbain.
- (15) Église de Wattwiller.
- (22) Cimetière fortifié et église d'Hartmannswiller.
- (31) Église Notre-Dame de Guebwiller.
- (35) Mont Calvaire de l'Oelberg.
- (38) Chapelle du Bollenberg.
- (40) Réserve Naturelle des Collines de Rouffach.