The Fairy Glen

Agréable randonnée, à la découverte d'un paysage miniature, surprenant et délicieux, de collines herbeuses en forme de cône, le Fairy Glen. C'est un endroit fascinant et un peu surnaturel à visiter. Le parcours fait un tour autour des Fairy Glen, ce qui est favorable à bien s'imprégner d'une ambiance particulière qui se dégage de ce lieu.

Fiche technique

45661111
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 88 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement payant est situé sur le parking dédié au Fairy Glen, sur le côté gauche de la route. Pour y accéder, prendre la route secondaire qui quitte l'A87 près de l'Hôtel Uig, en direction de Sheader et Balnaknock.

(D/A) Quitter le point de stationnement en sortant du parking vers le Sud-Est. Traverser la route, et emprunter le chemin qui démarre sur la droite et qui surplombe la route durant cent cinquante mètres environ. Le chemin oblique ensuite vers la droite et monte dans une zone enherbée pour passer derrière une petite colline avant de continuer quasiment à plat. Le chemin franchit ensuite un petit ruisseau. Continuer tout droit avant d'obliquer vers la gauche pour rester sur le côté gauche d'un creux herbeux, en contrebas de la crête. Descendre vers plusieurs croisements de chemins, admirer un ensemble de cercles de pierres, et passer sur la droite de ces derniers. 

(1) Pour les bons marcheurs, virer à gauche dans le chemin qui monte vers le promontoire du château (Castle Ewen). La montée se poursuit par des sortes d'escaliers dans les rochers, et le final consiste en un passage dans une étroite faille de rochers pour accéder à la plateforme du château : belles vues sur les collines coniques herbeuses environnantes et sur la campagne au delà.

(2) Redescendre avec prudence.

(1) Partir vers la gauche, dans un bon chemin. Au bout de cent cinquante mètres environ, prendre le chemin de gauche, en pente douce, qui passe en dessous du Castle Ewen. Aller jusqu'au croisement de chemins suivant.

(3) Bifurquer à droite dans celui qui se dirige vers un petit Lochan bordé par la route du côté Nord. Après le lochan, le chemin longe la route à main droite.

(4) Traverser prudemment la route dite Sheader Road, et continuer dans le chemin en face. Au bout de cinquante mètres environ, virer à gauche dans un bon chemin qui contourne, en légère montée, une zone marécageuse sur la gauche, avant de redescendre en direction du parking qui marque la fin de ce circuit (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking des Fairy Glen
  2. 1 : km 0.65 - alt. 121 m - Croisement de chemins près des Fairy Glen
  3. 2 : km 0.72 - alt. 118 m - Castle Ewen
  4. 3 : km 1.02 - alt. 105 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 1.2 - alt. 97 m - Chemin x route
  6. D/A : km 1.5 - alt. 91 m - Parking des Fairy Glen

Informations pratiques

Le parcours se fait sur de bons sentiers ou sur de l'herbe. La montée au Castle Ewen est délicate, très pierreuse et un final dans une faille étroite entre deux rochers. À éviter en cas de vertige ou de difficultés sur terrain compliqué.

Ce circuit est facile tant pour le repérage que par la qualité des chemins empruntés, sauf pour la montée à l'ancien château. Il convient toutefois d'être correctement chaussé.

En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte fournie par Visorando en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 16 mai 2024.

A proximité

Fairy Glen

Le Fairy Glen a été formé par la perturbation du terrain causé par une série de glissements de terrain. Ces glissements de terrain rappellent de façon plus modeste que les énormes glissements de terrain qui ont formé le Storr et le Quiraing. Les résultats ont été ensuite lissés par la glaciation ultérieure.

Au point (1) il y a un ensemble de cercles de pierres. Il est interdit de les déplacer et d'en ajouter. Des travaux récents ont permis d'éliminer des cairns qui nuisaient à la valeur du lieu.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.