The Fairy Pools

Superbe balade aux Fairy Pools qui permet d'admirer de multiples bassins avec de l'eau vive aux couleurs turquoise. Le parcours est aménagé pour une première partie, puis redevient très naturel avec un sentier empierré, de nature à rebuter les personnes peu expérimentées avec les terrains de montagne.

Fiche technique

46009495
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 123 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 132 m

  • ▲
    Point haut : 161 m
  • ▼
    Point bas : 63 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Fairy Pools (payant) sur le côté droit de la route, alors qu'elle descend dans Glen Brittle.

(D/A) Quitter le parking, et traverser la route prudemment pour suivre un chemin empierré qui descend vers la Rivière Bittle. Laisser un chemin sur la gauche. Traverser la passerelle au-dessus de la rivière.

(1) Poursuivre en passant une seconde passerelle. Le chemin commence à monter doucement et se rapproche du cours d'eau où se trouvent réparties les piscines d'eau bleu turquoise appelées Bassins des Fées. Le chemin est bien tracé et suit le cours d'eau. Il est le plus souvent empierré et solide, mais à certains endroits, entre les piscines, il y a des tourbières où le marcheur peut s'enfoncer assez profondément.

(2) Le chemin en montée franchit à gué deux cours d'eau sur la gauche dont le Allt a' Mhâim. Continuer vers la montagne. L'imposant sommet de Sgùrr an Fheadain s'élève juste devant. L'entaille qui le longe est Waterpipe Gully.

(3) Plus haut, le chemin franchit un nouveau cours d'eau sur la gauche. Le chemin est à présent plus pierreux et assez marécageux par endroits. La progression peut s'en trouver plus difficile. 

(4) En arrivant à l'altitude 160 m, l'essentiel des Fairy Pools est vu. Il est conseillé de revenir sur ses pas et de retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking
  2. 1 : km 0.24 - alt. 66 m - Croisement de chemins avant la rivière
  3. 2 : km 0.91 - alt. 79 m - Passage d'un ruisseau
  4. 3 : km 1.54 - alt. 140 m - Passage d'un ruisseau
  5. 4 : km 1.83 - alt. 161 m - Point de retour (altitude 160 m)
  6. D/A : km 3.65 - alt. 104 m - Parking

Informations pratiques

Cette promenade vers les Bassins des Fées est devenue extrêmement populaire ces dernières années, suite à une forte médiatisation.
Le parking payant est fréquenté en haute saison ; il est préférable d'arriver tôt ou d'envisager une alternative plus calme aux heures les plus fréquentées lorsque les piscines sont surpeuplées
Le chemin est dégagé avec des ponts en bois vers les premiers Bassins de Fées puis c'est un sentier plus empierré. Attention certains passages sont assez boueux et se rapprochent de la tourbière.
Ce circuit est de difficulté moyenne par le dénivelé et la présence de pierres. De ce fait il nécessite d'être bien chaussé (chaussures de marche).

En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte fournie par Visorando en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 14 mai 2024.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.