Royat est essentiellement connue pour ses eaux thermales, depuis l'installation de bains romains, qui furent utilisées notamment par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie et qui demeurent l'un des principaux attraits de la ville.
Les eaux de Royat sont « thermales, carbogazeuses, chargées de bicarbonates alcalins et ferrugineux » et contiennent une proportion importante de lithine et d'arsenic. Cinq sources furent exploitées au début du XXe siècle : Eugénie, César, Saint-Mart, Saint-Victor et Velleda, cette dernière étant non gazeuse. Elles fournissent 1 815,9 m3 d'eau dont la température varie de 14,5 à 35,5 °C6.
On y soigne les affections cardiaques. La technique de la carboxythérapie a été mise au point à Royat dans les années 1930.
Puys de Montaudoux et Gravenoire
Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du Parc des Thermes de Royat. Randonnée de difficulté Facile en omettant la montée au sommet de Montaudoux.
Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.
Puy de Montaudoux et Puy de la Charité
Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes. Randonnée de difficulté Moyenne en omettant la montée au sommet de Montaudoux.
Découverte de Chamalières au départ de Beaumont
Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Une randonnée urbaine à la découverte de Chamalières et en passant par Beaumont, Royat, Ceyrat et Clermont. Au programme, de superbes demeures, des immeubles de styles variés, quelques jolies maisons et cottages, de toutes époques, mais aussi le quartier des thermes et un peu de verdure sur les pentes de Montaudoux et dans les parcs Bargoin et Montjoly
Forêt, parcs et eau vive à Royat
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Une boucle avec une longue portion en sous-bois. Visite du Parc Thermal de Royat et du Parc Bargouin de Chamalières.
Royat - Place de Jaude par le Rocher du Salut et Chamalières
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Cette septième, et dernière, étape, partiellement urbaine, permet de poursuivre la découverte de Royat débutée à la fin de l'étape précédente, tout d'abord sur les hauteurs boisées de la commune, en passant par le promontoire du Rocher du Salut, puis à travers les rues et le parc du quartier thermal, riche d'une belle architecture balnéaire. Enfin, l'itinéraire de retour sur Clermont permet de découvrir le centre de Chamalières.
De la Place de Jaude au sommet du Puy de Dôme, en boucle et en flânant
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Dans la métropole clermontoise, le service de Transport à la Demande (TAD) permet, en complément des lignes de bus régulières et du tram, de voyager assez loin autour de la ville. Cette itinéraire en sept étapes, en tire profit. Chaque étape commence au niveau d'un arrêt de bus ou de TAD, et se termine de même. Entre les deux, les itinéraires permettent de découvrir des villages de la ceintures verte de la métropole et du pied du Puy de Dôme : le patrimoine bâti de leurs vieux bourgs vignerons ou montagnards, de leurs stations thermales, leurs environnements naturels et quelques curiosités géologiques. Les premières étapes suivent le cours de l'Artière, et les dernières le cours de la Tiretaine, deux jolies petites rivières, affluentes de l'Allier, qui naissent aux pieds des puys.
Voir "Infos pratiques" pour une variante en 4 étapes avec hébergement
Visite guidée de Royat
Départ à Chamalières (Puy-de-Dôme)
Une promenade pour découvrir toutes les facettes de la cité des Royadères : le quartier thermal avec ses superbes immeubles, le vieux bourg médiéval dominant la vallée de la Tiretaine, le Parc Bargoin qui, officiellement chamaliérois, est bien intégré au centre de Royat, au même titre que le Parc Thermal.