Thiézac - Mandailles
Départ à Thiézac (Cantal)
3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.
Chapelle Notre-Dame de la Consolation - Grotte des Ermites
Départ à Thiézac (Cantal)
Petite balade qui permet un accès rapide à la Chapelle Notre-Dame de la Consolation puis un peu plus haut, à la Grotte des Ermites surplombée par la statue de l'Archange Saint-Michel. Cet endroit offre une vue magnifique sur Thiézac, la vallée de la Cère, le Chaos de Casteltinet et la chaîne de montagnes, de Puy Gros au Plomb du Cantal.
Chaos de Casteltinet
Départ à Thiézac (Cantal)
Itinéraire qui permet de déambuler en sous-bois sur le site du Chaos de Casteltinet, issu d’un éboulement caractérisé par des amas de rochers. Passer par ces sentiers permet de découvrir cet endroit grandiose sans oublier le passage par le "porche" de la Porte du Lion.
Citation de L.Delhostal qui résume très bien le lieu :
Les vieux géants plantés en terre
Semblent d'étranges combattants,
Derniers vestige d'une guerre
Épouvantable de titans.
Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Départ à Thiézac (Cantal)
Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.
Cascade de Faillitoux
Départ à Thiézac (Cantal)
Itinéraire permettant la découverte d'une des plus jolies cascades du Cantal. La Cascade de Faillitoux, avec une chute d'eau d'une quarantaine de mètres, franchit une coulée de lave avec des orgues basaltiques au pied de la cascade. Le joli hameau de Lasmolineries, avec son four à pain rénové, mérite également le détour.
Le Puy Gros par les burons
Départ à Saint-Clément (Cantal) (Cantal)
Itinéraire en boucle depuis le Buron de la Tuillière qui passe au Puy Gros, tout en évitant autant que possible les GR®, très fréquentés en été.
Les nombreux burons rencontrés au fil de la randonnée offrent de beaux moments.
Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés (orientation, troupeaux, barbelés).
Attention : traversées de pâtures, avec vaches et taureaux. Donc prudence (chiens, enfants, etc.). Et ne pas oublier de refermer les portails après vos passages.
Puy Gros au départ de Niervèze
Départ à Thiézac (Cantal)
Depuis le village de Niervèze, cet itinéraire, principalement sur chemins d'estives, permet d'atteindre le sommet de Puy Gros et son plateau en passant à proximité de magnifiques burons restaurés (privés) et de l'ancienne Chapelle du Cantal où il ne reste que quelques ruines et une croix en basalte.
Une vue magnifique est offerte sur la vallée de la Cère et les principaux sommets, Puy Chavaroche, Puy Mary, Puy Griou, Peyre Arse, Téton de Vénus, Rocher du Bec de l'Aigle.
Le Puy Gros et les Sources du Goul
Départ à Saint-Clément (Cantal) (Cantal)
Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.
Le Pas de Cère
Départ à Vic-sur-Cère (Cantal)
Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.
Vallée de la Jordanne par l'Élancèze et le Courpou Sauvage
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Au départ du Col du Pertus, grimper rapidement sur les hauteurs pour un long cheminement en crête qui offre de très belles vues. Découvrez ensuite quelques villages de la vallée de la Jordanne avant de remonter au col à travers les pâturages.
Application Visorando utile pour suivre cette trace en fin de parcours.
L'Élancèze depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.
Le Puy de l'Usclade depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Le Puy de l'Usclade est peu connu, mais constitue un très beau belvédère sur le Puy Griou et les autres puys alentour. La première partie de la balade, jusqu'au Col de Gliziou, est facile et ombragée, assez fréquentée alors que la seconde partie est peu fréquentée et se termine par un passage plus raide.
Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.
Le Puy Griou depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.
Rocher de Maisonne - Cascade du Trou de la Conche
Départ à Vic-sur-Cère (Cantal)
Petite balade par un sentier escarpé qui grimpe fortement jusqu'au Rocher de Maisonne avec sa croix. Cet endroit offre un superbe point de vue sur la ville de Vic-sur-Cère et la vallée de la Cère, puis le détour par la Cascade du Trou de la Conche procure un havre de fraîcheur.
Le Rocher de Saint-Curiat
Départ à Vic-sur-Cère (Cantal)
Depuis Vic-sur-Cère, montez sur le Plateau de Coyan en passant par plusieurs points de vue : sur Vic et la vallée de la Cère, puis sur le plateau et les massifs plus éloignés. L'itinéraire passe par le Rocher de Saint-Curiat, un ancien ermitage et la Grotte des Anglais, ancien abri pour les huguenots.
En 2023, sentier entre (8) et (2) passant par le Grotte des Anglais, interdit pour cause d'éboulement. Il est toujours possible, jusqu'à indication contraire, de faire un aller-retour jusqu'en (7) ou (8)
Découverte de Vic-sur-Cère au fil de l'eau
Départ à Vic-sur-Cère (Cantal)
Une promenade-découverte passant par le centre ancien de Vic-sur-Cère, remontant l'Iraliot jusqu'à la Cascade du Trou de la Conche, prolongée par une boucle permettant de longer le Bras de la Cère et découvrir une source d'eau minérale oubliée.
La boucle des châteaux de la Cère
Départ à Vic-sur-Cère (Cantal)
Ce circuit vous fera découvrir la basse vallée de la Cère, les châteaux de Comblat, Pesteils, Clavières et Vixouze, ainsi que le manoir d'Olmet. Vous traverserez le bourg de Polminhac et les hameaux de Comblat, Vixouze et Olmet. Elle emprunte des petites routes agréables au relief légèrement marqué des deux côtés de la vallée. Avec un vélo électrique, la randonnée n'en sera que plus accessible et plus courte. Attention cependant aux deux traversées de la N 122 !
Rocher des Pendus
Départ à Saint-Clément (Cantal) (Cantal)
Rapide accès à une table d'orientation avec un point de vue sur la ville de Vic-sur-Cère et sa vallée.
La traversée de Cabrespine
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.
Les Gardes, Arpon du Diable, Plomb du Cantal, Buron des Gardes
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Boucle par le Plomb du Cantal à partir de Saint-Jacques-des-Blats (hameau des Gardes). Vues magnifiques tout le long. Au sommet, deux tables d'orientation aident à se repérer : panorama sur le Griou, l'Élancèze, l'Usclade, Cabrespine, Puy Mary, Peyre-Arse, le Téton de Vénus, Bec de l'Aigle et sur le Puy de Sancy au loin.
La montée par l'Arpon du Diable est peu fréquentée, à l'ombre sur une grosse moitié, et assez raide. Du monde au sommet, accessible par plusieurs itinéraires et par une télécabine en saison. La descente se fait sur une piste raide sans intérêt jusqu'au Buron des Gardes, puis sur un agréable chemin forestier.
Plus de circuits de randonnée Thiézac
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité