Thun - Spiez par le Panorama Rundweg Thunersee

Pour cette troisième étape, après avoir longé l'Aar, vous retrouverez les bords du Lac de Thoune en passant devant le magnifique Château Schadau. Vous prendrez un peu de hauteur sur la colline de Strättlig qui offre des points panoramiques sur le lac. Avant de redescendre sur Spiez, vous traverserez les Gorges du Kander par le pont suspendu de Strättligsteg. Vous arriverez à Spiez en passant par ses vignobles et son château. Ce charmant village vit paisiblement autour de sa marina.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Panorama Rundweg Thunersee

Retour point de depart : Non

• ⚐ Pays : Suisse
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Thun
    Départ : N 46.761778° / E 7.628643°
    Arrivée : N 46.68887° / E 7.68735°

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°26 ou P26 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°26.
Le départ de cette randonnée se situe à l'Hôtel am Schloss à Thun.

(D) De l'Hôtel am Schloss revenir vers la Untere Hauptgasse, traverser la Rathausplatz et continuer dans la Obere Hauptgasse jusqu'à la Freienhofgasse.

(1) Tourner à droite, et conserver la Freienhofgasse jusqu'au rond-point Maulbeerkreisel, après avoir franchi l'Aar par le Sinnebrücke et le Bahnhofbrücke. Au rond-point, se diriger vers la gare par la Bahnhofstraße jusqu'à la Seestraße. (Panneau N°26)

(2) En orientation Sud, se promener au bord des quais d'embarquement jusqu'au parc du Château Schadau.

(3) Virer à gauche et contourner le parc du château Schadau tout en restant au bord de l'Aar puis du Lac de Thoune. Dépasser le Congress Hotel Seepark et retourner vers la Sestraße.

(4) Quitter la Seestraße à la première rue à gauche et en respectant les panneaux R, suivre le rivage pour arriver au chantier naval.

(5) Longer l'extrémité du Kanal, et suivre le parcours fléché par des panneaux R à travers le complexe sportif de Thoune. Parvenir à Pfaffenbühl au début du Strandweg.

(6) En direction Sud, longer le lac sur le Strandweg. Ne pas rater l'agréable passage sur trois petits îlets avant le camping Thunersee-Gwatt et le Parc Bonstetten.

(7) Poursuivre sur le Strandweg jusqu'à un parking près de la Spiezstraße. Traverser cette route avec prudence et trouver un Panneau N°26.

(8) Par la Alter Gwattstuz se rendre au passage sous la voie ferrée.

(9) Au panneau N°26 après le souterrain, prendre les escaliers et aller en direction Nord-Ouest jusqu'au croisement avec la Ribigasse. Tourner à gauche et attaquer une forte montée dans cette rue jusqu'à un carrefour.

(10) En direction Sud, par la Gwattegg, atteindre le Panneau N°26 suivant.

(11) Sur un beau sentier de crête, le Burgunderweg, cheminer jusqu'à une intersection. Continuer en direction des ruines d'un château (Strättliburg) et progresser sur la colline jusqu'à la route Gwattstutz.

(12) Traverser avec prudence, reprendre le sentier juste en face et amorcer une descente vers les Gorges de la Kander. S'arrêter sur le pont (Strättligsteg) pour admirer la rivière qui se jette un peu plus loin dans le Lac de Thoune. Remonter sur la rive droite pour aboutir près de la voie ferrée.

(13) Longer la voie de chemin de fer jusqu'au prochain P26. Virer à droite sur le Holleeweg et le conserver jusqu'au Panneau N°26 suivant.

(14) En se laissant aiguiller par les Panneaux N°26, marcher jusqu'à la ferme de Moosegg puis un croisement équipé d'un Panneau N°26.

(15) En ayant toujours confiance aux P26, rattraper la Höhenstraße et la suivre jusqu'à un carrefour. (Panneau N°26).

(16) Rester encore une cinquantaine de mètres sur la Höhenstraße, obliquer à gauche (P26) sur un chemin qui descend progressivement, puis reste à l'aplomb de la voie ferrée. Aux habitations de Burematte, aboutir sur la route Riedernweg et l'emprunter jusqu'à l'intersection. (P26)

(17) Passer sous la voie ferrée, virer à droite et utiliser le passage souterrain pour piétons sous la Thunstraße. (P26)

(18) Choisir le Weidliweg qui décrit une coube à 90° vers l'Est. L'abandonner au premier Panneau R et conserver le cap vers l'Est jusqu'au Panneau N°26 suivant.

(19) Prendre à droite en direction du quartier de Sunnefels. Toujours en orientation Est, cheminer en lisière de bois, puis au bord des vignes jusqu'au bout du chemin. Virer à droite dans une allée du vignoble pour rejoindre le Rebbergweg au niveau d'un virage.

(20) Par le Rebbergweg, poursuivre la descente jusqu'à croiser la Schlossstraße.

(21) Bifurquer à gauche, Passer dans la cour du château, descendre jusqu'à l'embarcadère puis tourner à droite dans la Seestraße pour regagner l'Hôtel Seegarten Marina.(A)

1. D : km 0 - alt. 564 m - Rond-Point
  2. 1 : km 0.49 - alt. 562 m - Angle Obere Hauptstraße et Frienhofstraße
  3. 2 : km 0.89 - alt. 559 m - P26 - Bahnhofstraße x Seefstraße
  4. 3 : km 2.05 - alt. 558 m - Panneau R - Parc du château Schadau
  5. 4 : km 2.83 - alt. 559 m - Panneau R - Hotel
  6. 5 : km 3.59 - alt. 560 m - P26 - Schiffswerft
  7. 6 : km 4.55 - alt. 559 m - Panneau R - Pfaffenbühl
  8. 7 : km 5.98 - alt. 560 m - P26 - Bonstetten Park - Thunersee (Lac de Thoune)
  9. 8 : km 6.57 - alt. 560 m - P26 - Spiezstraße
  22. 21 : km 14.81 - alt. 580 m - P26 - Schlossstraße
  23. A : km 15.22 - alt. 561 m - Hôtel - Spiez

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er octobre 2023

L'itinéraire cette randonnée utilise le Panorama Rundweg Thunersee, mentionné sur les cartes suisses.

Balisage : à chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs :
- Panneau N°26 ou P26 avec une Vignette N°26 rappelant ce sentier.
- Panneau R__ : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur

Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo . Ces informations sont mises à jour en temps réel.

En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Transports : horaires

Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue

Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.

Hébergement à Spiez : Hôtel Seegarten Marina

La ville de Thoune, ses ponts, ses écluses, son château.

Le Château Schadau.

Le Niesen Sommet pyramidal qui domine Spiez.

Le Stockhorn , sommet omniprésent sur le parcours.

Le Strättligsteg Pont supendu sur la rivière Kander.

La ville de Spiez, sa baie et sa marina, son château, ses vignobles.