Allée couverte du Néolithique.
De La Viale à Meyrueis par l'Aven Armand
Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers (Lozère)
C'est l'étape avec la plus grande distance horizontale (près de 20km). Elle démarre dans un cadre boisé pour se dérouler ensuite sur le Causse et au milieu des pâturages. L'étape s'achève par une descente dans la vallée, pour les nécessités de l'hébergement.
Tour du Causse Méjean dans le sens horaire au départ de Meyrueis
Départ à Meyrueis (Lozère)
Exclusivement sur chemins balisés, ce tour donne un panorama très complet du Causse : parties boisées ou désertiques, montée et descente dans les Gorges de la Jonte, cheminement le long des Gorges du Tarn, beaux villages, aven réputé (Aven Armand), vestiges (dolmens, menhirs), vautours, rien ne manque. Étapes en général sans difficulté pour pouvoir se concentrer sur la beauté des paysages traversés.
Prévu en six jours, le tour peut-être fait en cinq jours en couplant les deux dernières étapes.
Tour du Causse Méjan
Départ à Le Rozier (Lozère)
Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.
Meyrueis - Hyelzas
Départ à Meyrueis (Lozère)
Cette 1re étape du Tour du Causse Méjean hisse le randonneur sur le Causse depuis Meyrueis au bord de la Jonte. Dénivelée modeste pour une une mise en jambes, avec au programme un passage pittoresque avant de déboucher sur le Causse, l'Aven Armand, et une fromagerie réputée à l'entrée du joli hameau de Hyelzas. En arrivant assez tôt il sera peut-être possible de visiter la Ferme Caussenarde de Hyelzas.
Randonnées à proximité de Tombe du Géant (Hyelzas)
Hyelzas - Le Rozier
Départ à Hures-la-Parade (Lozère)
Cette 2e étape du Tour du Causse Méjean traverse la partie verdoyante du Sud-Ouest du Causse avant de descendre au Rozier, à la confluence du Tarn et de la Jonte. En chemin, la belle église de Saint-Pierre-des-Tripiers, le village gallo-romain des Résiniers, le Rocher de Capluc. Le tracé décrit ne passe pas par les célèbres Vases de Chine et de Sèvres au-dessus des Gorges de la Jonte, cette partie plus technique et plus connue pourra être facilement trouvée sur d'autres fiches Visorando pour ceux qui veulent absolument les voir.
Drigas - Meyrueis
Départ à Hures-la-Parade (Lozère)
Cette 6e et dernière étape du Tour du Causse Méjean traverse les étendues désertiques du Causse puis descend dans les Gorges de la Jonte jusqu'à Meyrueis. Cette étape courte sans difficulté peut être cumulée à la 5e étape de Mas-Saint-Chely à Drigas pour ceux qui veulent raccourcir le Tour en cinq jours.
De Saint-Pierre-des-Tripiers à Mas-Saint-Chély (Caussignac)
Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers (Lozère)
3ème étape de la "boucle de pays" entre la vallée du Tarn et le Causse Méjean. Parcours uniquement sur le Causse Méjean en suivant la variante du GRP® jusqu'à Rieisse puis le tracé principal jusqu'à Caussignac, près du bourg de Mas-Saint-Chély. Petit crochet au Roc des Houtous pour un panorama exceptionnel sur les gorges
De Meyrueis à Nivoliers par Aures
Départ à Meyrueis (Lozère)
Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.
Meyrueis - L'Espérou
Départ à Meyrueis (Lozère)
Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual.
Le Puech Pounchut
Départ à Meyrueis (Lozère)
Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.
De la Malène à la rive gauche du Tarn
Départ à La Malène (Lozère)
Parcours fluvial avec les Bateliers de la Malène qui proposent aux touristes (et aux randonneurs) de découvrir les Gorges du Tarn d'en bas !
Pour les randonneurs, dépose rive gauche de la rivière pour rejoindre le Sentier des Gorges du Tarn par un chemin aménagé mais avec une forte pente (description dans l'étape suivante).
Il s'agit d'un parcours sur l'eau (Tarn) . Les avis des visorandonneurs n'en tiennent pas compte !
De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes
Départ à Hures-la-Parade (Lozère)
Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.
Les Gorges du Tarn de La Malène aux Vignes
Départ à La Malène (Lozère)
Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".
De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn
Départ à Mas-Saint-Chély (Lozère)
Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.