Se rendre à Clapiers puis à partir de la médiathèque, emprunter le Chemin du Martinet qui emmène au départ du circuit sur un parking.
(D/A) Partir vers le Sud, sur la partie goudronnée du Chemin du Martinet, ignorer une première intersection puis prendre ensuite à droite, en légère montée, puis redescendre par la route avec un enchaînement virage à droite puis à gauche. Arrive au lieu-dit "Lous Aubrasses", situé à gauche, et en face le lieu-dit "Lauriol".
(1) Continuer sur le chemin non goudronné avant de remonter sur la droite par une large piste. Continuer jusqu'au site des Bosses.
(2) Rester sur la piste principale. Croiser un chemin balisé en Orange à ne pas prendre. Après une légère descente, remonter à droite. Sur la gauche un panneau indique un arbre remarquable, l'érable de Montpellier.
(3) Continuer tout droit pendant 100 m et à l'intersection, prendre encore à droite la piste montante qui vous mène au château d'eau.
''Regardez le paysage, àdroite, côté Sud, avec une vue sur la mer, Palavas, Montpellier et le massif de la Gardiole. Au Nord, pour aller vers la pancarte point de vue, avec sa table d'orientation."
(4) ''Vous allez admirer la vue sur le Pic Saint Loup et l'Hortus, entre 2 pins magnifiques. Plus loin, découvrir la Séranne, le Mont Baudille, et par temps clair, au plus loin, l'Aigoual."
Descendre sur le chemin caillouteux qui vous mène à la Pisseirasse. À la piste, partir sur 50 m à droite et dans la courbe, prendre un petit sentier à gauche.
(5) Au nœud de sentier avec une aire dégagée, poursuivre en face puis tenir la gauche. Le sentier remonte jusqu'à la piste située sur la crête.
À partir d'ici, vous pouvez vous servir l'application du téléphone, car il y a plein de sentiers qui partent à droite et gauche. On peut s'égarer facilement.
(6) Partir sur la deuxième piste à droite et rejoindre la stèle Jeanjean en hommage à un pompier qui a péri en luttant contre un incendie dans ce massif.
(7) À la croisée des chemins, descendre la piste à droite, direction Sud, passer devant une citerne et 100 m plus loin prendre à gauche, le petit Chemin de la Camille qui aboutit à un champ de vignes au Plan des Masques.
(8) Longer la vigne par la droite et arriver à une grande piste. La suivre pendant 300 m, avant d'atteindre une partie goudronnée au Bois du Prieur.
(9) Emprunter la route goudronnée à droite et passer devant une petite aire de pique-nique avec des tables, « Le jardin d'Agathe ». Continuer entre 2 oliveraies et poursuivre votre balade sur ce chemin goudronné du Martinet. Après les jardins familiaux à main gauche, se situe le Plan Goutier. Au carrefour suivant, prendre à droite et rejoindre le parking (D/A).