Le départ s'effectue depuis le parking de la Torc Waterfall, accessible via la N71 (Ring of Kerry) depuis Killarney (au Nord) ou Kenmare (au Sud). La chute d'eau et son parking (sur la gauche de la route depuis Killarney) sont rapidement indiqués depuis l'entrée du Parc National de Killarney. Se garer sur le parking.
(D/A) Depuis le parking, suivre au Sud le sentier qui mène à la Torc Waterfall, clairement indiqué par une pancarte. Atteindre la chute d'eau au bout de 200 m.
(1) Le sentier monte ensuite le long de la chute d'eau et s'enfonce dans la forêt à l'aide de marches qui facilitent l'ascension.
N.B. Le sentier suit alors le tracé du Torc Yellow Trail (balisage Jaune) et du Kerry Way. Par endroits, jolis points de vue - accessibles via des plateformes sur la droite du sentier - sur le Muckross Lake.
(2) Au croisement, laisser le Kerry Way sur la gauche et obliquer à droite (Sud-Ouest) jusqu'au pont qui franchit le cours d'eau Owengarriff. Bifurquer ensuite sur la droite pour rapidement atteindre un croisement. Tourner alors à gauche (ne pas suivre le Torc Yellow Trail qui continue tout droit). Laisser tout de suite (50m) un nouveau sentier sur sa droite (qui rejoint en fait le "Torc Yellow Trail") pour atteindre rapidement une fourche.
(3) Suivre le chemin de gauche (plein Sud) qui s'enfonce dans la forêt et longe le cours d'eau. Rattraper en quelques encablures le Kerry Way.
(4) Poursuivre Sud-Sud-Ouest sur le Kerry Way. Au bout d'environ 1km, le sentier quitte la forêt et longe le cours d'eau dans un paysage de prairies rocailleuses, sur les contreforts de la Torc Mountain (sur sa droite).
(5) Environ 500 m après la sortie de la forêt, quitter le sentier principal et s'engager sur la droite où un panneau indique le début de l'ascension de Torc Mountain. Il est vivement recommandé de rester sur le sentier tracé afin de limiter l'érosion. Celui-ci s'engage rapidement le long de la pente raide de Torc Mountain. Il est clair et dégagé, grâce aux nombreuses planches de bois (wooden slippers) qui facilitent la montée. Le long de l'ascension, deux plateformes en bois permettent d'apprécier la vue sur le parc de Killarney. Après une dernière partie raide dans les cailloux, atteindre le sommet de Torc Mountain depuis lequel les vues sur le parc et les lacs de Killarnay, ainsi que sur le massif de la Purple Mountain (à l'Ouest) sont imprenables.
(6) Le retour se fait par le même chemin jusqu'au parking (D/A).