Torre de Batera depuis El Molinot

Très belle randonnée qui permet d'accéder à la tour de Batère par un chemin peu connu.
Découverte de la Station de Jacouty, du Dolmen, du Palet de Rotllan, du Coll Bufador, de la Torre de Batera, du Coll de la Descarga, du Refuge des Vigourats.
Cette randonnée est classée très difficile, car bien que balisée en grande partie, elle demande un sens de l'orientation et d'observation durant une partie de la montée.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 071 m
    Dénivelé négatif : - 1 069 m

Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou, Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech.
À l'entrée d'Arles-sur-Tech, aller obligatoirement au premier carrefour giratoire (271 m), faire demi-tour et prendre la première route à gauche en direction de « Les Molinots ».
Interdiction de stationner dans le hameau (nouveaux panneaux). Poursuivre par la piste et se garer après le premier virage à droite.

(D/A) De la zone de stationnement, partir Nord par la piste en passant près d'une citerne d'eau potable, en béton, à main droite. Poursuivre en montant par la piste qui décrit un lacet à droite (408m). Arriver dans le second virage à gauche. Balisage Jaune épars. Nouveaux panneaux au départ du chemin à gauche.

(1) Quitter la piste. Partir à gauche en montant raide par un chemin en forêt. Balisage Jaune et présence d'un vieux panneau indicateur. Arriver dans des décombres de ferraille et d'anciennes structures d'exploitation minière. Prêter attention. Contourner une ruine de bâtiment avec ossature métallique encore debout, à main gauche.

(2) Station de Jacouty. Partir à droite, durant 200 m, en suivant maintenant le GR®10, balisage Rouge et Blanc.
À la bifurcation suivante, partir à gauche en descendant légèrement par le GR®10.
Ne pas s'engager par la piste de droite qui monte. Le chemin reprend sa montée très rapidement. Arriver à une zone dégagée.

(3) Bifurcation aller/retour. Jonction de la boucle de la randonnée.
Quitter le GR®10. Fin du balisage Rouge et Blanc. Partir à droite en direction du dolmen. Présence d'un poteau indicateur. Le chemin va monter sans discontinuer. Balisage Jaune à suivre.

(4) Carrefour piste et chemin. Couper la piste. Partir en face en poursuivant le chemin balisé. Arriver dans une zone dégagée.

(5) Dolmen, en parfait état. Fin du balisage Jaune. Voir infos pratiques ¹.
Partir légèrement à droite en direction de la croix Jaune. Le chemin est très bien marqué au sol. Les très nombreux cairns et les bornes blanches de limitation de zones domaniales (large trait vert sur l'IGN) vous aident dans la progression. Déboucher sur une zone de pacage abandonnée et une piste.

(6) Bifurcation piste et chemin. Partir à gauche par la piste. Passer sous la ligne très haute tension. Continuer à gauche, passer un virage à gauche. La piste s'interrompt. Partir à droite en montant par un bon chemin marqué au sol, quasiment perpendiculaire à la ligne très haute tension.
Déboucher sur une zone de pacage abandonnée et une piste enherbée quasiment invisible sur la droite.

(7) Prêter attention à cet endroit. Poursuivre à plat en traversant cette zone abandonnée. Le chemin reprend après 100m dans la forêt. La progression est soutenue. Continuer en direction d'une zone chaotique encombrée d'énormes rochers. Le chemin est un peu plus raide dans cette zone.

(8) Palet de Rotllan à main gauche. Attention: il y a une bifurcation de chemins. Partir à droite en suivant les cairns. Retrouver des bornes blanches. Arriver dans une zone dégagée et aménagée par les chasseurs. Poste de tir à gauche, avec une vue sur le talweg boisé en contrebas. Fin de la forêt dense.
Il faut prêter attention à la description : un peu plus loin, à la bifurcation suivante, rester à gauche de l'arête boisée, sur un chemin très bien marqué au sol, qui monte régulièrement, dans une végétation basse.
Ne pas s'engager vers la droite sur un chemin qui monte très raide, et qui bascule sur l'autre versant.
Le chemin continue de monter pour arriver dans une zone de pacage abandonnée.
À la sortie de la forêt, obliquer légèrement à gauche dans cette zone herbeuse. Présence d'un cairn. Le chemin reprend après 100 m environ et vire ensuite plein Nord dans une montée très raide parsemée de cairns indiquant parfaitement la direction à suivre. Des sortes de marches sont présentes dans l'herbe. Tout le cheminement se fait à découvert.
Viser une zone plate plein Nord.

(9) Coll Bufador. Carrefour de pistes et chemins. Présence de deux cairns. Partir à gauche par la seconde et large piste carrossable, qui monte à peine, direction Nord-Ouest.
Suivre le GRP® Ronde du Canigò, balisage Rouge et Jaune.
Laisser à droite l'embranchement du même GRP® qui part vers Amélie-les-Bains.
Poursuivre en direction de la Tour qui se détache dans un col au milieu de ce beau paysage.

(10) Torre de Batera. Faire un aller-retour vers la tour en ruine. Cet endroit peut convenir pour une pause.
Le paysage à 360° montre que cette montagne était très exploitée par l'homme. Exploitation minière et pastoralisme coexistaient.
Partir à gauche, plein Ouest par la large piste carrossable. Se diriger vers une zone plate. La piste vire ensuite plein Sud pour arriver au col. Fin du balisage Rouge et Jaune.

(11) Coll de la Descarga. Partir à gauche, plein Est, en descendant dans le talweg en suivant maintenant le GR®10, GRP® Tour du Vallespir, balisage Rouge et Blanc.
La D43 remise en état monte à droite au Refuge de Batère, et à gauche descend vers Corsavy.
Descendre rive droite du còrrec del Collet de Pei. Après 600m, le chemin vire plein Sud.

(12) Carrefour piste, chemin. Couper la piste, partir en face toujours sur le GR®10. Suivre plus loin une piste en laissant à droite l'embranchement. Poursuivre la descente par la piste, vers une zone dégagée herbeuse.
C'est une zone "habitée". Quoi que l'on pense de cet endroit, il faut respecter les lieux.

(13) Bifurcation. Partir à gauche toujours par la piste, suivre le GR®10, direction Sud-Est. La piste vire ensuite plein Nord au niveau du Pla del Castellar. Elle vire ensuite Sud-Est.
Bifurcation piste, chemin. Partir à droite, par un chemin maintenant, toujours sur le GR®10
Attention : bien que le balisage soit rénové, il manque de précision.

(14) Refuge des Vigourats. Ce refuge n'a que le nom, c'est juste un endroit sommaire pour se mettre à l'abri. Continuer à descendre par le GR®10. Le chemin est très dégradé (792 m). Couper une piste. Présence d'un panneau indicateur pour un refuge "els Vigorats de Baix". Le gîte est géré par l'association "Altitude 750", il est situé à 12 minutes à pied hors GR®10 (à 800 m).
Franchir le còrrec de les Llimpes. C'est une zone de pacage encore utilisée mais abandonnée par l'homme.

(15) Partir à droite, toujours par la piste en suivant le GR®10. Passer sous la ligne très haute tension. Poursuivre la descente par la piste durant 300 m.
Laisser à gauche une piste, à plat, qui amène au lieu "les Abadies" abandonnées.

(16) Bifurcation. Partir à droite par un chemin en suivant le GR®10.
Attention : le balisage est défectueux à cet endroit.

(3) Bifurcation aller/retour. Jonction de la boucle de la randonnée. Partir à droite par le chemin inverse.

(2) Attention quitter le GR®10 et partir à gauche par le chemin de l'aller, balisage Jaune à présent.

(1) Poursuivre en direction de la zone de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Zone de stationnement
  7. 6 : km 2.69 - alt. 914 m - Piste à gauche et fin de piste à droite
  8. 7 : km 3.26 - alt. 984 m - Zone dégagée enherbée avec ancienne piste
  9. 8 : km 3.74 - alt. 1 043 m - Palet de Rotllan. Contourner par la droite
  10. 9 : km 5.08 - alt. 1 327 m - Seconde piste à gauche - Coll Bufador (1336 m)
  11. 10 : km 6.72 - alt. 1 426 m - Torre de Batera
  12. 11 : km 9.03 - alt. 1 390 m - À gauche par GR10 - Coll de la Descarga (1400 m)
  13. 12 : km 10.78 - alt. 1 043 m - Carrefour piste, chemin. En face
  14. 13 : km 11.06 - alt. 1 021 m - Bifurcation. A gauche. Sur la piste.
  15. 14 : km 12.72 - alt. 883 m - Refuge des Vigourats
  16. 15 : km 14.09 - alt. 792 m - Bifurcation de pistes. À droite par la piste
  17. 16 : km 14.77 - alt. 744 m - Bifurcation. À droite. Quitter la large piste
  18. D/A : km 17.11 - alt. 418 m - Zone de stationnement

¹ Attention : du (5) au (9), il faut suivre un chemin très bien marqué au sol qui suit la limite domaniale forestière du Haut et du Bas Vallespir. Des bornes béton peintes en blanc, bien présentes et en très bon état jalonnent ce cheminement. Ces bornes et de très nombreux cairns vous mèneront au Coll Bufador.
Un balisage chasseur constitué de points rouges de peinture peut aider aussi à la progression. Mais attention aux embranchements qui conduisent aux postes de tirs.

(11) Eau potable depuis le Coll de la Descarga en montant, à droite, par la D43 au Refuge de Batère.

(14) Abri : Refuge des Vigourats.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Foutaje

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Randonnée effectué dans des conditions climatiques parfaites ,très joli point de vue , la montée sur les 7km était difficile sur la fin mais ça vaut le coup de le vue depuis la torre de Batera,après que de la descente.
Je suis toujours les randonnées avec le tracé GPS de celui qui a créé la randonnée et je n’ai eu aucun soucis

annemarie

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée très physique et soutenue autant ds la montée que sur le retour en descente. Très beaux points de vue. Quelques passages qui demande attention et un bon repérage sur le terrain. Mais le détail du circuit est top. Merci de nous faire découvrir des endroits encore peu passants... Sur le circuit beaucoup de poste de chasse ... Ne pas oublier de mettre le gilet fluo et si possible une clochette en période de battue.. A ne pas manquer ! Anne Marie

edved1974

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Randonnée effectuée aujourd'hui, 31 décembre, pour conclure l'année 2022 de façon magnifique ! Très belle rando, bien sportive et riche en découvertes. Merci beaucoup pour le tracé (indispensable !) !

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour chanchou

La récompense est au rendez-vous après la montée.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Dans informations Pratiques :
- Alors je ne comprends pas le «  Moyen » qui est difficilement appréciable,,, sur le terrain

lemarcheur65

chanchou

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Rando très dure: tracé pas toujours visible entre les points 5 et 9 ou on croise plusieurs sentiers et postes de chasseurs.
Panorama extraordinaire au sommet : nous avons mis 7h00 , randonneurs de 61à 74 ans.