Torre Reixes à El Campello

Une randonnée facile, pour toute la famille, permettant de découvrir une ancienne tour de vigie le long de la côte. On profitera aussi de belles vues sur la mer.

Fiche technique

20110488
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 107 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 116 m

  • ▲
    Point haut : 178 m
  • ▼
    Point bas : 73 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est situé dans la zone d'urbanisation El Poblet (de El Campello) dans la Rue Cabeço d'Or. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique des Informations pratiques.

(D/A) Le chemin se devine et serpente à l'arrière des maisons. Quand on arrive à hauteur de la dernière maison, il faut tourner sur la gauche.

(1) À l'embranchement, on va à droite.Le reste du chemin se trouve facilement car il y a beaucoup de marques de couleur Jaune et Blanche : il suffit de les suivre.

(2) On est arrivé à la Tour Reixes (elle mesure 8 m de diamètre et 10 m de hauteur) qui se trouve dans le barranc d'Aigues. De là, on a une vue superbe sur toute la côte jusqu'à Benidorm et son ile.
On peut alors faire un aller-retour pour revenir au point de départ, ou bien, et c'est ce que je vous propose, faire une randonnée circulaire.
On revient alors un petit peu sur ses pas et on suit le sentier sur sa droite.

(3) On passe par le point géodésique de Llomes de Reixes, symbolisé par un cône sur un cube : c'est par définition le point le plus haut.
On continue la randonnée en suivant la trace et en restant toujours sur la ligne de crête. Vers la fin, on va se rapprocher des habitations et de grillages.

(4) Cette petite partie de la descente est très pentue et il faut redoubler de prudence. Au bas de la descente, on est dans un terrain vague de la Rue Rabo de les Peynes (face au numéro 11A).
On remonte cette rue en allant sur la gauche. La première rue que l'on rencontre est la Rue d'Oriola. On tourne encore à gauche.
La première rue sur la gauche que l'on rencontre ensuite est la Rue Cabeço d'Or. On y tourne donc en allant sur la gauche et on retrouve le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Rue Cabeço d'Or
  2. 1 : km 0.47 - alt. 121 m - Embranchement
  3. 2 : km 1.27 - alt. 133 m - Torre Reixes
  4. 3 : km 1.56 - alt. 178 m - Point géeodesique.
  5. 4 : km 2.67 - alt. 79 m - Descente
  6. D/A : km 3.38 - alt. 98 m - Rue Cabeço d'Or

Informations pratiques

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Continuer sur l'autoroute et prendre la sortie en direction de N332 / El Campello / VillaJoyosa.
Continuer sur la N332.
Prendre la sortie pour aller à EL POBLET et tourner à droite : on est dans la Rue d'Oriola.
Prendre la deuxième rue à droite : on est Calle del Cabeço d'or et s'arrêter presque de suite après le virage car le chemin commence sur la gauche juste après la maison.

Pour information : en voiture depuis Alicante on parcourt environ 30 km en une demi-heure.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La Tour Reixes est une des tours de vigie construite au XVIe siècle sur la côte (donc en première ligne). Il s'agissait en effet de prévenir la population des invasions venant par la mer de pirates. On a donc aussi construit d'autres tours à l'intérieur des terres pour défendre la population et lui permettre de s'y réfugier.

Si la randonnée parait trop courte on peut aller voir la Cala Baessa (ou Baeza) qui est un des derniers endroits un peu sauvage (mais pour combien de temps encore, car les terrains qui la surplombe sont en vente). Pour cela quand on est Rue d'Oriola, au lieu de tourner à gauche comme indiqué dans la randonnée, on tourne à droite et on suit toujours cette rue jusqu'à arriver à la Cala.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.