De Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le Gave de Pau au pont du quartier Le Bout-du-Pont. Suivre les pancartes "Monastère de Bethléem", jusqu'à une petite route sur la droite indiquant "Sep". Prendre cette piste sur quelques centaines de mètres, jusqu'à une station de pompage. Se garer sur le parking attenant.
(D/A) Prendre à l'angle du grillage de la station un sentier qui s'enfonce en descendant dans la forêt. Dès que possible, quitter ce sentier pour prendre à main gauche un petit sentier qui descend encore plus dans le lit du torrent. Suivre alors cet ancien sentier (parfois plusieurs traces sur la même rive ou sur les rives différentes) au plus près de la Génie Braque. Le parcours est très accidenté. Il n'y a aucun balisage, hormis quelques marques d'adhésifs ou de ruban de signalisation Rouge et Blanc.
NB : le sentier indiqué sur la carte IGN papier n'est pas tout à fait celui indiqué sur la carte IGN informatique. Il faut mieux se fier au terrain, avec un bon sens de l'orientation.
Tout au long de la progression en remontant le cours d'eau, passer d'un bord à l'autre de la Génie, soit par des passerelles, en plus ou moins bon état, soit par des gués, soit encore en faisant preuve d'adresse sur les rochers affleurants. Passer ainsi tout d'abord auprès de la station de captage d'eau potable de la Génie ("prise d'eau" sur la carte IGN papier). À proximité de ce sentier, il faut passer carrément dans la rivière, car un enclos grillagé barre la route du sentier ancien.
Dépasser ensuite tous les affluents de la Génie venant la nourrir. Aux alentours de la cote 750m, le sentier au fond du torrent n'est plus praticable, mais se dégage à main droite une sente permettant d'atteindre le sentier principal Sep-Bat dé Haü par les Gatés, balisé en Jaune.
(1) Suivre le sentier sur la gauche, le cheminement dans cette partie-là devient beaucoup plus aisé. Petit à petit le bois touffus et humide de buis, noisetiers, châtaigniers laisse la place à une magnifique hêtraie. Remonter alors la Génie Braque en surplomb sur sa rive gauche (belles vues sur le ravin et sur la rive droite).
(2) Partie facultative : en bas d'une petite coume (lit d'un torrent), faire un aller-retour jusqu'à la cascade de Chourrepich, ou "Petit Picharrot".
(3) Revenir sur ses pas.
(2) Aller au Sud (à droite si on revient de la cascade, tout droit si on a omis ce diverticule) sur le sentier balisé en Jaune. Le suivre presque jusqu'à la cote 975m.
(4) Le sentier balisé en Jaune prend, sans ambiguïté ici, la rive droite de la Génie par un gué (et non pas la rive gauche, comme indiqué par erreur en trait mauve sur la carte IGN). Peu après, déboucher dans le bas des estives, très pentues. C'est le début du Cirque de Bat dé Haü, au Nord du lieu indiqué Clots des Cuts d'Ausets sur la carte (c'est une nouvelle erreur IGN, les Clots de Cuts d'Aüsets se situant de l'autre côté de la crête, au Sud donc du trait violet et donc du Soum de la Génie Braque).
(5) À travers les hautes herbes (en été) en suivant le balisage Jaune, ou "au milieu de rien" si la neige recouvre tout en hiver, en suivant le haut dépassant des poteaux en bois, rejoindre en 1/4h la source de Bat dé Haü.
NB : sur la carte IGN informatique est portée l'indication "Cabane de Bat de Hau", mais en réalité, celle-ci est en ruines, quasiment totalement dispersées ; "Ruines" comme indiquées sur la carte papier. Le point remarquable de ce lieu reste la source, bien visible et bien signalée.
Continuer vers l'Aülhet. La jonction entre les 2 anciennes estives va se faire à travers le Platè de l'Abétou, sous le Bois du Trounca, par le sentier du Mesplè, avec pratiquement peu de dénivelé à grimper pendant 1 heure. Le sentier passe dans des paysages sauvages et très isolés, au pied de l'amas rocheux du Garrocq d'Eth Abétou (1208m) puis contourne à flanc le Soum des Brioles (ou Soum de Mesplè - 1272m), modeste sommet sur lequel poussent des conifères isolés. Atteindre la nouvelle cabane-refuge d'Aülhet (ou d'Aoulhet), cabanne en bois, nichée dans l'estive de l'Aülhet.
(6) Suivre alors le sentier des bergers, un chemin muletier très ancien, autrement appelé "sentier de Coumo-Redo". Quitter la cabane et rejoindre à l'Ouest-Nord-Ouest le bord de la forêt, avec un balisage très peu marqué Jaune, en trouvant la trace de sentier la plus fréquentée. À la lisière de la forêt, le sentier est marqué par le poteau indicateur de la réserve régionale. À partir de là le balisage Jaune est à nouveau régulièrement visible jusque dans la vallée.
Passer le lieu-dit l'Amphithéâtre, autre magnifique hêtraie, à flanc de pente circulaire, dévaler une rampe nommée l'Escala, passer le croisement de Pla dé Bers, ancien lieu de prédilection des bûcherons-charbonniers. Par la crête dominant sur la gauche la Coumo Rédo (ravin), atteindre pratiquement l'ancienne ferme de Peyras, désormais Monastère de Bethléem.
(7) Alors que le sentier atteint à un croisement un chemin creux complètement enveloppé dans les buis, on trouve à la fourche, sur un poteau sur la gauche, diverses pancartes signalétiques "Aoulhet" et une autre "Soum de la Génie Braque". Prendre alors le sentier qui part à main gauche vers la grotte de Castets. Il traverse la Rédo à gué (la jolie passerelle étant détruite en 2024)... Une petite cascade et l'environnement rendent l'endroit vraiment charmant... Plus loin le sentier traverse un lieu étrange, marqués de ruines et d'étranges restes de constructions. Il s'agit d'un ancien "camp de jeunesse" datant de la 2nde guerre mondiale. On y trouve diverses constructions de scouts en bois. En contrebas, le sentier traverse la Génie Braque sur une autre passerelle qu'on ne peut éviter. Mais prudence, elle est particulièrement glissante !
Le parcours se termine par une courte ascension, empruntée en descente à l'aller, jusqu'à rejoindre la station de pompage de Sep, point d'arrivée et de départ (D/A).