Torreta de Montsià en boucle

Le petit massif de Montsià s’élève entre la plaine d’Ulldecona et la côte au Sud du Delta de l'Ebre.
Un sentier permet de traverser son sommet, la Torreta de Montsià (764 m). Le départ se fait au milieu des oliviers, par le Cami de la Torreta, qui monte sur le flanc sud-ouest de la montagne, en passant près d’anciens mas ruinés jusqu'à la crête de la Torreta, d’où la vue est étendue.
La descente est un peu plus escarpée jusqu’au Mas del Comú où un GR® est retrouvé qui ramène dans la plaine.

De l'autoroute AP7, aller vers Ulldecona, rester sur la rocade contournant l'agglomération par le Sud-Est et rejoindre la plaine de la Bassa de Montsià par l'un des deux itinéraires possibles :
- soit du rond-point à l'Est d'Ulldecona, prendre la direction indiquée de la Bassa de Montsià, la route revêtue franchit l'autoroute et continue par la Colada del Ligallo de Montsià, jusqu'au croisement du Cami de la Torreta
- soit continuer en direction de Tortosa sur 2 km et tourner à droite sur le Cami de la Torreta ; la route revêtue franchit la voie ferrée et l'autoroute puis rejoint la Colada del Ligallo de Montsià : tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le parking officiel par une piste non revêtue.

(D/A) Continuter tout droit au Sud-Est par le chemin qui devient sentier et s'élève rapidement dans le coteau, effectue quelques lacets pour contourner des zones plus rocheuses et atteint un petit plateau à l'arrivée d'une ligne électrique alimentant une antenne relais toute proche.

(1) Prendre à gauche pour traverser vers le Nord-Est : le sentier alterne replats et remontées et passe au Mas de Rosalea.

(2) Continuer de s'élever en passant par le Corral et la Cova de Tabola, la citerne de lo Fornet, le Coco del Fesoler, jusqu'à rejoindre la crête entre la Mola Cima et la Torreta.

(3) Au croisement sur la crête, prendre à gauche le sentier peu pentu qui, par quelques lapiaz, mène au sommet de la Torreta.

(4) Continuer sur le plateau sommital au Nord et, à son extrémité, dévaler le sentier qui passe sur le versant Nord-Ouest, sous le Coll de la Font del Teix, en visant au Nord le Mas del Comú bien visible. Cette descente alterne des traversées entre des barres rocheuses et des raidillons plus escarpés au niveau des Barrancs franchis.

(5) Au croisement au-dessus du Mas, prendre à gauche le GR® 92, Cami del Mas del Comú qui descend en restant d'abord rive gauche du vallon, puis en lacets, avant de passer rive droite et de rejoindre la piste desservant les Mas du Barranc de Marcelina.

(6) Suivre cette piste carrossable et en pente douce vers l'aval. Laisser partir un chemin balisé à droite, puis une piste à gauche menant au parking d'une Via Ferrata.

(7) Au croisement suivant (altitude 209 m), prendre à gauche la piste remontant au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Parking Cami de la Torreta
  7. 6 : km 7.05 - alt. 271 m - Route de Marcelina
  8. 7 : km 8.42 - alt. 204 m - Croissement départ Cami de la Torreta
  9. D/A : km 8.67 - alt. 227 m - Parking Cami de la Torreta

Boucle à réaliser de bonne heure en été, pour profiter de l'ombre dans la montée.

Les points d'eau aménagés autrefois pour l'agriculture sont souvent à sec et la citerne croisée n'est pas garantie potable : bien emmener son eau pour la journée.

On peut être tenté de stationner plus bas (point (7) ) pour éviter de remonter en fin de randonnée mais on risque de gêner les travaux agricoles, d'où la recommandation de rejoindre le petit parking signalé et aménagé sur le Cami de la Torreta.

Le paysage de montée conserve les traces d'une activité agricole intense : mas isolés, citernes et points d'eau, murs en pierre sèche... aujourd'hui, seul le fond de la vallée est cultivé, essentiellement d'oliviers.

La vue du sommet est étendue : on domine San Carles-de-la-Rapità et le Delta de l’Ebre, la côte de Vinaros à Péñiscola, le Maestrazgo au loin…

Sliflousli

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2024

Super Rando avec une belle vue en récompense après une belle grimpette!