Franchir la frontière andorrane au Pas de la Casa puis le Col d'Envalira. Il est possible de prendre le tunnel mais on se prive alors de la vue magnifique du col. Descendre la C.G.2 jusqu'à Soldeu, traverser le village puis, dans le premier virage en épingle à gauche, ne pas manquer sur la droite le départ de la route très étroite qui remonte le Vall d'Incles. Poursuivre jusqu'au terminus de la route juste avant le pont de la Badalosa et se garer sur le parking aménagé.
Balisage par panneaux directionnels aux embranchements importants
(D/A) Ne pas franchir le pont de la Badalosa mais se diriger vers le bel établissement en pierre qui fait office de bar-restaurant et quitter rapidement le goudron pour une large piste caillouteuse. À l'embranchement qui se présente juste après un portillon métallique blanc, ignorer à droite le circuit n°31 (Obac d'Incles) et continuer tout droit en longeant le Riu de Juclar pour parvenir à une fourche où se trouvent deux poteaux directionnels.
(1) Prendre à droite en suivant les indications "Pic de la Cabaneta - Refugi de Siscaro - Estanys de Siscaro". Le chemin se fait plus étroit et attaque une pente assez raide au milieu des pins à crochets et des rhododendrons. La progression est parfois gênée par de nombreux ruissellements et certains passages relativement boueux.
Sortir du bois de pins et déboucher sur la belle jasse de Siscaro où se trouvent un panneau informatif sur les randonnées à effectuer dans ce secteur ainsi qu'un poteau balise quelques mètres plus loin.
Balisage Blanc et Rouge + balisage Jaune
(2) Ignorer sur la gauche la passerelle qui conduit au refuge et poursuivre tout droit en direction du cirque de montagne. Franchir plusieurs ruisselets et quelques passages boueux facilement contournables en se dirigeant vers le verrou rocheux qui retient le premier étang et domine au Sud. Obliquer ensuite à droite avec le sentier en s'orientant à l'Ouest pour le contourner.
(3) Ignorer le sentier de droite et continuer tout droit en suivant le double balisage pour atteindre rapidement le premier étang en voie de disparition où seules deux petites nappes d'eau subsistent.
Balisage Jaune
(4) Obliquer à gauche en laissant le GR® poursuivre plein Sud en direction du Port Dret. Atteindre l'Estany de Baix de Siscaro (2340m), beaucoup plus joli que le précédent. Franchir l'émissaire puis attaquer la montée qui conduit à l'Estany de Canals Roges.
Balisage Rouge très ancien et très délavé + cairns
(5) Longer la berge de l'étang et garder la même direction pour entamer la montée en longeant un ruisseau sur la droite afin de contourner une petite épaule rocheuse. Déboucher sur un replat face à un cirque rocheux, contourner l'épaule en veillant à garder la trace au sol assez ténue.
(6) À la rupture de pente, attaquer une montée franche d'abord Sud puis Est. Au niveau d'un court replat qui permet de faire une pause, la trace cairnée s'oriente Nord-Est pour monter tout droit en coupant les courbes de niveau et deux étroits sentiers transversaux à négliger.
(7) Fin de la partie cairnée. Obliquer sur la droite (Est) pour effectuer la dernière partie de l'ascension qui est un peu décourageante car constituée de plusieurs mamelons herbeux qui dissimulent chaque fois le suivant, ce qui donne l'impression de ne pas avancer. Garder la même direction pour atteindre la crête au niveau d'un petit replat.
(8) Virer à gauche et filer droit vers la Tosa de Siscaro que l'on atteint en quelques minutes par une montée beaucoup plus légère que la précédente.
(9) Panorama exceptionnel à 360°. Longer ensuite la crête en prenant la direction Sud-Est puis Est tout en veillant à rester deux où trois mètres en contrebas, côté Sud, pour éviter les barres rocheuses du versant Nord. Marcher à niveau en évitant de perdre du dénivelé et rejoindre le Pic de la Cabaneta (2818m).
(10) Profiter de la pause bien méritée pour admirer les Pyrénées Andorranes et Ariégeoises qui se dévoilent à 360°. La vue mérite amplement tous les efforts consentis à la montée.
Suivre le même itinéraire pour regagner le Vall d'Incles et le parking (D/A).