Tosa de Siscaro et Pic de la Cabaneta par le Vall d'Incles

Avec son torrent, ses pins à crochets et ses rhododendrons, le Vall d'Incles est une petite merveille protégée, loin de la foule qui se presse au Pas de la Case ou à Andorre-la-Vieille. L'ascension du Pic de la Cabaneta s'effectue par les étangs de Siscaro avant d'attaquer la montée très raide qui conduit à la crête puis à la Tosa de Siscaro qui se situe à la même altitude que son voisin plus connu. Des efforts soutenus récompensés par un panorama exceptionnel.

Dénivelé positif : + 1 022 m
    Dénivelé négatif : - 1 017 m

• ⚐ Pays : Andorre
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Canillo
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

Franchir la frontière andorrane au Pas de la Casa puis le Col d'Envalira. Il est possible de prendre le tunnel mais on se prive alors de la vue magnifique du col. Descendre la C.G.2 jusqu'à Soldeu, traverser le village puis, dans le premier virage en épingle à gauche, ne pas manquer sur la droite le départ de la route très étroite qui remonte le Vall d'Incles. Poursuivre jusqu'au terminus de la route juste avant le pont de la Badalosa et se garer sur le parking aménagé.

Balisage par panneaux directionnels aux embranchements importants

(D/A) Ne pas franchir le pont de la Badalosa mais se diriger vers le bel établissement en pierre qui fait office de bar-restaurant et quitter rapidement le goudron pour une large piste caillouteuse. À l'embranchement qui se présente juste après un portillon métallique blanc, ignorer à droite le circuit n°31 (Obac d'Incles) et continuer tout droit en longeant le Riu de Juclar pour parvenir à une fourche où se trouvent deux poteaux directionnels.

(1) Prendre à droite en suivant les indications "Pic de la Cabaneta - Refugi de Siscaro - Estanys de Siscaro". Le chemin se fait plus étroit et attaque une pente assez raide au milieu des pins à crochets et des rhododendrons. La progression est parfois gênée par de nombreux ruissellements et certains passages relativement boueux.

Sortir du bois de pins et déboucher sur la belle jasse de Siscaro où se trouvent un panneau informatif sur les randonnées à effectuer dans ce secteur ainsi qu'un poteau balise quelques mètres plus loin.

Balisage Blanc et Rouge + balisage Jaune

(2) Ignorer sur la gauche la passerelle qui conduit au refuge et poursuivre tout droit en direction du cirque de montagne. Franchir plusieurs ruisselets et quelques passages boueux facilement contournables en se dirigeant vers le verrou rocheux qui retient le premier étang et domine au Sud. Obliquer ensuite à droite avec le sentier en s'orientant à l'Ouest pour le contourner.

(3) Ignorer le sentier de droite et continuer tout droit en suivant le double balisage pour atteindre rapidement le premier étang en voie de disparition où seules deux petites nappes d'eau subsistent.

Balisage Jaune

(4) Obliquer à gauche en laissant le GR® poursuivre plein Sud en direction du Port Dret. Atteindre l'Estany de Baix de Siscaro (2340m), beaucoup plus joli que le précédent. Franchir l'émissaire puis attaquer la montée qui conduit à l'Estany de Canals Roges.

Balisage Rouge très ancien et très délavé + cairns

(5) Longer la berge de l'étang et garder la même direction pour entamer la montée en longeant un ruisseau sur la droite afin de contourner une petite épaule rocheuse. Déboucher sur un replat face à un cirque rocheux, contourner l'épaule en veillant à garder la trace au sol assez ténue.

(6) À la rupture de pente, attaquer une montée franche d'abord Sud puis Est. Au niveau d'un court replat qui permet de faire une pause, la trace cairnée s'oriente Nord-Est pour monter tout droit en coupant les courbes de niveau et deux étroits sentiers transversaux à négliger.

(7) Fin de la partie cairnée. Obliquer sur la droite (Est) pour effectuer la dernière partie de l'ascension qui est un peu décourageante car constituée de plusieurs mamelons herbeux qui dissimulent chaque fois le suivant, ce qui donne l'impression de ne pas avancer. Garder la même direction pour atteindre la crête au niveau d'un petit replat.

(8) Virer à gauche et filer droit vers la Tosa de Siscaro que l'on atteint en quelques minutes par une montée beaucoup plus légère que la précédente.

(9) Panorama exceptionnel à 360°. Longer ensuite la crête en prenant la direction Sud-Est puis Est tout en veillant à rester deux où trois mètres en contrebas, côté Sud, pour éviter les barres rocheuses du versant Nord. Marcher à niveau en évitant de perdre du dénivelé et rejoindre le Pic de la Cabaneta (2818m).

(10) Profiter de la pause bien méritée pour admirer les Pyrénées Andorranes et Ariégeoises qui se dévoilent à 360°. La vue mérite amplement tous les efforts consentis à la montée.
Suivre le même itinéraire pour regagner le Vall d'Incles et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 830 m - Parking d'Incles
  11. 10 : km 6.15 - alt. 2 811 m - Pic de la Cabaneta
  12. D/A : km 12.37 - alt. 1 830 m - Parking d'Incles

Balisage

Entre (1) et (2), existence d'un balisage Jaune ancien et assez clairsemé. Ce dernier est volontairement omis dans le descriptif.

Double balisage de bonne qualité entre (2) et (5).

Entre (5) et (7), mieux vaut se fier aux cairns plus visibles que l'ancien balisage Rouge.

À partir du (7), absence totale de balisage. Bien garder la direction vers la crête. La trace GPS et l'application mobile seront un plus.

La montée entre (6) et (8) est extrêmement raide. Une bonne forme physique est nécessaire.

Chaussures de randonnée à tige haute recommandées. À la descente, les bâtons permettront de soulager les articulations.

Marc31

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Circuit très agréable à proximité du ruisseau et des lacs. Finish un peu raide mais point de vue magnifique sur la France et l'Andorre.

Joanet

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Pas trop de randonneurs sur le circuit!...

roques michel

Impossible de se rendre sur site, la route était fermée depuis 9h le matin,Seul un petit train amene les touristes dans la montagne. Pas de possibilité de stationner la voiture à l'entrée de la piste. Les orodateurs à pieces n'autorisaient qu'un stationnement de 3h. Nous sommes donc partis randonner à Grau Roig.
Dommage. Apparemment la route est fermée de 9h à18h jusqu'à mi septembre

vagabond66

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Le balisage est correct (rond jaune), et la trace toujours bien visible. La montée au pic est effectivement raide mais en prenant un rythme tranquille au départ ça monte tranquille, nous avons mis 2h45 du départ au pic, 5 h en tout en prenant le temps de visiter le beau refuge (bas flanc, 10 places, 12 en serrant) dans un état de propreté exceptionnel, il y a une source sur la droite dans l'abreuvoir.

Cabrol

La carte incluse dans le document "randonnee-tosa-de-siscaro-et-pic-de-la-cabaneta-pa" est défectueuse, les courbes de niveau n’apparaissent pas sur le tracé...

C'est dommage elle m'aurait donné beaucoup d'indications ...