Tossa de Mar - Salionç avec retour par le Cami de Ronda

À partir de la belle station balnéaire de Tossa de Mar, le circuit débute par les collines avec passage au Coll del Sastre. La longue traversée, à flanc, au milieu des pins et des chênes-lièges, offre des vues dominantes sur la côte, avant d'effectuer la jonction avec le sentier côtier (Cami de Ronda) à Salionç. Il ne reste plus qu'à le suivre le long des nombreuses petites criques ou "calas" offrant de bonnes occasions de baignade à la belle saison. Pour en profiter pleinement, il faudra cependant compter avec l'effort physique, non négligeable nécessaire, pour franchir les multiples descentes et montées, souvent très raides, où les nombreuses marches à franchir ajoutent à la fatigue en fin de parcours.

Fiche technique

56909872
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 549 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 550 m

  • ▲
    Point haut : 311 m
  • ▼
    Point bas : 7 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il est très difficile de se garer dans la zone bleue de Tossa de Mar, à la haute saison, et le prix du stationnement est prohibitif. Hors saison, il est beaucoup plus aisé de trouver une place dans le centre, mais les tarifs restent les mêmes. Le parking choisi pour cette randonnée est un peu excentré et se trouve dans la zone sportive, accessible à partir de l'Avenue de Catalogne (Avinduga de Catalunya). Il est ombragé et dispose de quelques tables de pique-nique.

(D/A) Dos au stade de football, traverser la zone boisée, en utilisant un large chemin en terre qui conduit rapidement à un croisement avec poteau directionnel.

Balisage GR®92 Blanc et Rouge + Jaune

(1) Prendre sur la gauche. Suivre le chemin où la roche affleure par endroits, en entamant très vite une montée régulière et assez soutenue dans un bel environnement de pins et de chênes verts. Garder ce chemin en ignorant les différentes pistes adjacentes, tout en suivant le balisage très présent. Parvenir ainsi au Coll del Sastre, où se dresse un poteau directionnel.

(2) Garder la gauche en suivant la direction "Puig Cadiretas - Sant Grau" et en laissant partir sur la droite un autre chemin, indiqué "Cala Pola". Atteindre un nouvel embranchement, au niveau d'un gros bloc de pierre dont une face est peinte en bleu-vert, et filer tout droit.

(3) Poursuivre à gauche à la patte d'oie. Plusieurs centaines de mètres plus loin, ignorer un chemin encombré sur la droite et avancer jusqu'à l'intersection suivante, située dans un virage en épingle.

Pas de balisage

(4) Abandonner le GR® et aller tout droit. Passer à proximité d'une fontaine, bien signalée et fort bienvenue, avancer d'une centaine de mètres pour parvenir à une intersection, au niveau d'un balisage trail Vert et Bleu : petit poteau en bois sur la droite.

(5) Bifurquer sur la gauche et effectuer une courte montée, très raide, pour atteindre un embranchement à trois directions : panneau directionnel indiquant le Coll del Sastre, dans le sens contraire.

(6) Continuer en face, aller tout droit au croisement suivant et avancer de 200 m environ.

(7) Prendre sur la droite pour suivre un chemin partiellement encombré de repousses au départ. Passer un pylône électrique et effectuer ensuite un virage, en épingle à droite, avant de venir buter sur une piste carrossable transversale.

(8) Descendre à gauche, laisser successivement une piste à gauche, puis une autre à droite avant de déboucher sur la route côtière goudronnée (GI-682) face à l'accès à Salionç.

(9) Traverser la route, prudemment, puis prendre à droite pour la suivre sur le côté gauche de la chaussée : suite à des éboulements, le Cami de Ronda utilise la route plus tôt que prévu. Longer cette route avec prudence, surtout si l'on est en groupe ; la chaussée est cependant large et la visibilité très bonne tout du long. En profiter pour faire halte aux nombreux petits espaces de stationnement qui offrent des points de vue sur la côte tous aussi majestueux les uns que les autres.

Balisage Cami de Ronda Vert

(10) Juste après un parking plus grand que les précédents, quitter la route pour une voie cimentée qui démarre à gauche. Longer un grillage à main droite, jusqu'à trouver une ouverture permettant de le franchir et entreprendre à droite la descente très raide, aménagée parfois avec des marches en ciment, pour atteindre la Cala de Giverola. Contourner la plage par la droite pour reprendre le sentier à l'endroit où débute une remontée très éprouvante en raison des nombreuses marches à gravir, trop hautes pour la plupart. Rejoindre la GI-682 au niveau d'un grand hôtel, que l'on contourne par l'espace d'accueil pour s'engager à gauche sur un voie cimentée. Suivre cette dernière, en restant vigilant, pour ne pas manquer le petit poteau directionnel indiquant la Cala Pola.

(11) S'engager à droite sur le sentier qui conduit rapidement à la plage en contrebas. Reprendre ensuite le sentier côtier, qui évolue en contrehaut de la mer, en offrant de nombreux points de vues. Dépasser la Cala Bona et retrouver pour la dernière fois la GI-632.

(12) Suivre la route à gauche, sur environ 150 m, puis la quitter pour reprendre le chemin sur la gauche, qui la longe au départ avant de s'en éloigner pour atteindre les premières maisons de Tossa de Mar, au niveau de l'Avinguda de la Mar Menor. Descendre celle-ci à gauche et la garder jusqu'au grand rond-point en bordure de plage.

Pas de balisage

(13) Prendre à droite sur l'Avinguda de la Palma et aller tout droit pour rejoindre une grande avenue transversale (Avinguda de Ferran Agulló). Traverser au passage piétons, légèrement décalé sur la droite, pour continuer, presque en face, sur la Rambla de Pau Casals.

Balisage GR®92 Blanc et Rouge

(14) Retrouver le GR®92 arrivant de la gauche et le suivre tout droit, en gardant la Rambla Pau Casals. Aller jusqu'à l'entrée du Camping Can Marti, où la voie goudronnée cède la place à une piste en terre, et rejoindre le premier croisement rencontré au départ.

(1) Tourner à gauche et regagner le parking de la zone sportive (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking zone sportive
  2. 1 : km 0.13 - alt. 17 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.36 - alt. 127 m - Coll del Sastre
  4. 3 : km 1.94 - alt. 160 m - Patte d'oie, à gauche
  5. 4 : km 2.58 - alt. 211 m - Abandon GR°°®°°, tout droit
  6. 5 : km 3.4 - alt. 244 m - Intersection, à gauche
  7. 6 : km 3.71 - alt. 293 m - Embranchement, tout droit
  8. 7 : km 4.43 - alt. 293 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 5.24 - alt. 200 m - Piste carrossable, à gauche
  10. 9 : km 6.57 - alt. 89 m - GI-632
  11. 10 : km 8.51 - alt. 72 m - Abandon GI-632, à gauche
  12. 11 : km 9.77 - alt. 31 m - Sentier panneau Cala Pola
  13. 12 : km 11.09 - alt. 107 m - GI-632
  14. 13 : km 12.44 - alt. 7 m - Tossa de Mar, rond-point
  15. 14 : km 13.07 - alt. 11 m - Jonction GR°°®°°92
  16. D/A : km 14.02 - alt. 9 m - Parking zone sportive

Informations pratiques

Le balisage du GR®92 entre (1) et (4) est très bon et très dense.
À partir du (10), le balisage du Cami de Ronda est de qualité irrégulière et plutôt épars. Certaines balises sont très anciennes et délavées. Il faut veiller à ne pas s'écarter du chemin dans les zones où il est sécurisé par des cordages pour ne pas s'approcher de la falaise et risquer une chute.

Il y a une multitude de chemins et pistes dans le secteur collinaire. L'application mobile sera très utile.

Le Cami de Ronda emprunte la GI-632 sur 2 km entre le (9) et le (10). Bien que ne disposant pas vraiment de bas-côté, la route est large et la visibilité très bonne. Il faudra cependant respecter les règles de sécurité appropriées. Ce tronçon peut paraître long pour les allergiques au goudron mais la grande beauté des paysages tout du long fait rapidement oublier ce désagrément.

Deux fontaines très bien signalées entre (4) et (6).

Chaussures de randonnée recommandées. Les bâtons seront bien utiles, notamment pendant la montée des nombreuses marches.

En dépit de son D+ moyen cette randonnée reste exigeante. Le Cami de Ronda offre de nombreuses montées et descentes très raides, sur terrain caillouteux, terreux ou rocheux. En plusieurs endroits, il faut gravir ou descendre des marches en ciment hautes et éprouvantes qui rajoutent à la fatigue. Cela justifie la cotation Difficile.

A proximité

Toute la partie du Cami de Ronda entre (10) et (13) est vraiment magnifique. Les criques se succèdent : Cala Futadera, Cala Giverola, Cala Pola, Cala Bona. Ce sont de vrais havres de paix, même pendant la saison estivale, et elles constituent des lieux de baignade parfaits : falaises rougeâtres, côte déchiquetée, sable blanc et eaux cristallines, ombrage généreux. Il serait dommage de s'en priver.

Tossa de Mar est une station très attachante et très animée, sans cohue cependant. La baignade sur la Platja Gran est fort agréable.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Angelique89110
Angelique89110

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée faites avec des ados , trop difficile pour les plus petits car beaucoup de dénivelé , de magnifiques paysages et de jolies criques en chemin , facile à suivre , bonnes chaussures recommandées !

Elemese
Elemese

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Attention quelques passages à l’accessibilité difficile. La première partie, vous profitez de la nature et le retour le long de la mer vous offre des panoramas magnifiques. (Même si une partie se fait le long de la route). À faire 👍

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.