De Ulldecona ou de l'échangeur autoroutier, aller vers la Sénia et continuer par la route conduisant au Couvent de Benifassa en passant par le barrage (Embalse) d'Ulldecona.
Après une montée, tourner à droite direction Fredes, ne pas descendre au couvent à droite mais continuer la route qui s'élève en lacets et passe un col pour atteindre un verdoyant vallon puis Fredes.
Parking à l'entrée du village.
(D/A) Prendre la route non revêtue mais carrossable qui part au Nord-Ouest. Après un virage en épingle vers la droite, atteindre une intersection.
(1) Continuer tout droit sur la route, qui s'élève par quelques lacets et replats jusqu'au large Coll de Tombadors.
(2) Obliquer à gauche (vers le Tossal dels Tres Reis) et, tout de suite, quitter la piste pour tourner à 90° à gauche sur une piste forestière. Celle-ci s'élève par paliers jusqu'aux abords des points culminants de la Serra Pelada et amorce une redescende dans un espace forestier. Débouche au sommet de la croupe herbeuse de la Serra Pelada.
(3) Redescendre par Cami del Mas Blanc avec une vue dégagée. La piste remonte un peu, toujours en terrain découvert, avant d'obliquer à droite pour descendre dans la forêt et ressortir dans les anciens alpages du Mas Blanc, à un croisement à un col sans nom.
(4) Tourner à droite pour traverser les champs de niveau. Puis la piste tourne à gauche en coupant un mur de pierres continu.
(5) Le départ de la sente pour le sommet est 30 m après le virage, sur la gauche. La sente se divise parfois mais elle reste suffisamment nette pour être facilement suivie. L'objectif est de remonter droit dans la pente, en gardant le mur de pierres à quelques mètres sur la gauche. Peu avant d'arriver au sommet de la crête, la sente oblique vers la droite pour traverser à flanc, parfois en dévers, et continuer à s'élever lentement, franchissant deux petites barres rocheuses (cairns) pour arriver aux pentes débonnaires conduisant au sommet (Petite Tour).
(6) Revenir par le même itinéraire, en traversée puis droit dans la pente jusqu'à (5) puis (4). Vers le bas, il existe une possibilité de couper droit vers le Mas Blanc mais la sente n'est pas entretenue et se perd un peu entre les murs de soutènement ; il est préférable de revenir à la piste.
(4) Revenu au col sans nom, tourner franchement à droite vers le Mas Blanc, en passant une barrière qui interdit l'accès aux véhicules.
(7) Au milieu des imposants bâtiments de ce site, viser l'angle des bâtiments annexes pour prendre un ancien chemin signalé par des cairns et commençant à descendre entre les terrasses délimitées par les murets de soutènement. Ce chemin est à l'abandon et parfois encombré, mais chaque fois qu'on risque de le perdre, il y a des cairns auxquels il faut faire confiance, même s'ils coupent certaines anciennes courbes, car ils permettent de garder l'itinéraire et de descendre sans s'égarer, d'abord dans des pentes modérées herbeuses, puis dans des pentes forestières plus raides. Cette partie demande donc de l'attention et conduit après 200 m de dénivelé, dans le lit du torrent (généralement à sec) de l'Arroyo de Trencaladre, que l'on traverse pour remonter en face rejoindre en quelques mètres une piste forestière.
(8) Tourner franchement à gauche pour remonter par cette piste d'abord le fond du vallon, puis après une épingle à droite, s'élever à flanc en rive droite du Barranc de Prades. Cette traversée en forêt est assez longue, car elle comprend quelques montées/descentes et quelques contournements de ravins affluents. Sortir par le haut de la forêt pour retrouver d'anciens alpages au Mas de Trencaladres.
(9) Continuer par la piste qui ne s'élève plus guère et rejoint la route du Coll de Tombadors près d'un replat humide.
(1) Tourner à droite pour le dernier lacet ramenant à Fredes (D/A).