Toulfouen, Château de Carnoët et Chaire de l'Évêque

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

• ⚐ Commune : Quimperlé (29300)
    Départ/Arrivée : N 47.84634° / O 3.549196°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET, 0720ET

De Quimperlé, prendre au Sud, la direction de la forêt domaniale de Carnoët (D49). Suivre cette route et se garer sur le parking de l'auberge de Toulfouën.

(D/A) Prendre la route à gauche de l'abri qui est au fond du parking. Après 1km environ, arriver à un parking qui est le point de départ de chemins forestiers. Suivre à gauche la route qui vous mène au village de Lothéa. Longer un centre équestre sur la gauche.

(1) Après avoir visité la Chapelle de Lothéa, la fontaine et le four à pain, revenir en direction du centre équestre et prendre le chemin sur votre gauche à l'orée de la forêt. Après 300m environ, le chemin deviendra encaissé et très pentu.

(2) Dans le bas du Chemin du Duc, remonter sur votre droite sur 50m environ pour éviter le sentier souvent boueux qui longe la Laïta. Cette variante reprend le sentier après 600m environ.

(3) Rattraper le GR®34E et longer la Laïta. Sur l'autre rive, profiter de la sympathique vue sur le Château de Bothané qui est sur la commune de Guidel (56). Après le Port de la Véchène et une montée, arriver au "Rocher Royal" d'où vous avez une splendide vue sur la vallée de la Laïta.

(4) Continuer le GR®34E, passer les vestiges du Château de Carnoët pour rejoindre la Chaire de l’Évêque.

(5) Continuer pour trouver un sentier qui monte à droite en épingle.

(6) Prendre ce sentier pour rattraper le chemin de Saint-Maurice et virer à droite sur ce chemin. Admirer les magnifiques arbres dont certains sont plus que centenaires. Après 800m environ sur le Chemin Saint-Maurice, arriver à la croisée de plusieurs chemins.

(7) Prendre à droite puis tout de suite à gauche. Traverser un petit ruisseau puis remonter pour arriver sur la route forestière qui mène au Château de Carnoët.

(8) Suivre à gauche celle-ci et, au croisement suivant, continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking
  2. 1 : km 1.23 - alt. 47 m - Lothéa - Laïta (fleuve)
  3. 2 : km 2.1 - alt. 11 m - Chemin du Duc
  10. D/A : km 8.32 - alt. 56 m - Parking

pierrebzh

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Rando faite 2 fois, dont une après la tempête ciaran, rando qui s’apparentait plus à de la varappe…. Belle forêt, belles lumières près de la Laïta.

gaceju

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Joli circuit de randonnée, praticable qui nous plonge dans l histoire étable patrimoine.
Je pense que nous pouvons éviter la route du départ
Et nous sommes passés par le sentier parallèle pour les 2 derniers km de fin
Super randonnée

Pascal C56

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Samedi 25/02/2023 . Un très beau circuit qui allie nature, patrimoine et histoire - possibilité d'éviter la route du premier et du dernier kilomètre en passant par les sentiers forestiers qui lui sont parallèles.
A découvrir!

Pierre isa

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023

très belle rando avec une agréable journée

GV
GV

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Circuit très intéressant par la variété des points de vue.
A noter :
(1) La fontaine se situe à l'arrière du four à pain (pas d'indication sur le site même)
(7) Le chemin qui mène au ruisseau est pentu et glissant en automne.
(8) Au croisement prendre le petit sentier même si le marquage indique une croix jaune.

Le résumé et la carte sont suffisamment explicites pour éviter de se perdre avec la signalisation en place.

MHA56

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Belle balade ensoleillée le long de la Laïta, à travers la forêt. Dommage que le départ se fait sur environ 1 km de route.
Nous avons profité de l'aire de pique nique de l'autre côté du parking.

jefplus

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

Parcours effectué avec le fichier gpx de visorando sur un GPS rando Garmin Etrex 30x.
Des arbres impressionnants par leur hauteur avoisinant les 30 m.
Le marais est peu visible mais nous avons pu voir des canards, un ragondin et un héron (prévoir de bonnes jumelles ou un appareil photo avec un bon zoom car les points de vue sont éloignés du plan d'eau).

Wes

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Excellent
Mais aucun balisage lié a cette rando. Il en a plein d'autres mais surtout ne pas les suivre puisqu'ils correspondent a d'autres randos.
J'ai quasi tout fait a l'aide de la carte.

bcaminade

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Magnifiques forêt et vues sur la laita.Peu fréquenté en ce moment.

MauricioSylvie

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Très belle randonnée.
Le départ et jusqu’au point 1 (Chapelle de Lothéa) est fait par la Route de la Véchène mais on peut suivre des sentiers parallèles à la route. Même chose pour le retour à partir du point 8 (continuer tout droit et prendre à gauche sur le premier sentier, ensuite à droite, puis à gauche et après tout droit en suivant le virage à gauche 100 mètres avant d'arriver sur le parking de départ).
La visite de la chapelle de Lothéa, le four à pain et la fontaine sont incontournables. La forêt et le long de la Laïta magnifiques.

Pat2965

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Belle randonnée en forêt de Toulfoën .Aperçu des chevreuils .

natacha31

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

belle balade en forêt et le long de la Laita.

louisdelorient

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Belle randonnée ; après une descente assez rude le chemin suit la Laiïa. Cette partie n'est pas très bien balisée ; le reste est impeccable.

MADOLEON29

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Belle rando par un temps printanier, la chapelle de de Lothéa, le four à pain et la fontaine sont dans un écrin de verdure. Magnifique Laïta et des renseignements tout le long du parcours.

f.srp

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Description claire. Randonnée très agréable à l'ombre de la forêt.