De Quimperlé, prendre au Sud, la direction de la forêt domaniale de Carnoët (D49). Suivre cette route et se garer sur le parking de l'auberge de Toulfouën.
(D/A) Prendre la route à gauche de l'abri qui est au fond du parking. Après 1km environ, arriver à un parking qui est le point de départ de chemins forestiers. Suivre à gauche la route qui vous mène au village de Lothéa. Longer un centre équestre sur la gauche.
(1) Après avoir visité la Chapelle de Lothéa, la fontaine et le four à pain, revenir en direction du centre équestre et prendre le chemin sur votre gauche à l'orée de la forêt. Après 300m environ, le chemin deviendra encaissé et très pentu.
(2) Dans le bas du Chemin du Duc, remonter sur votre droite sur 50m environ pour éviter le sentier souvent boueux qui longe la Laïta. Cette variante reprend le sentier après 600m environ.
(3) Rattraper le GR®34E et longer la Laïta. Sur l'autre rive, profiter de la sympathique vue sur le Château de Bothané qui est sur la commune de Guidel (56). Après le Port de la Véchène et une montée, arriver au "Rocher Royal" d'où vous avez une splendide vue sur la vallée de la Laïta.
(4) Continuer le GR®34E, passer les vestiges du Château de Carnoët pour rejoindre la Chaire de l’Évêque.
(5) Continuer pour trouver un sentier qui monte à droite en épingle.
(6) Prendre ce sentier pour rattraper le chemin de Saint-Maurice et virer à droite sur ce chemin. Admirer les magnifiques arbres dont certains sont plus que centenaires. Après 800m environ sur le Chemin Saint-Maurice, arriver à la croisée de plusieurs chemins.
(7) Prendre à droite puis tout de suite à gauche. Traverser un petit ruisseau puis remonter pour arriver sur la route forestière qui mène au Château de Carnoët.
(8) Suivre à gauche celle-ci et, au croisement suivant, continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).