Trouver une randonnée Toulouse
Valider
+ de critères

Randonnées Toulouse

Toulouse, surnommée la ville rose en raison de couleur des briques utilisées pour la construction, est la préfecture de l’Occitanie et de la Haute-Garonne. C’est la quatrième ville de France.

Elle se trouve au niveau de la convergence de plusieurs vallées : celles de la Garonne, de l’Hers-Mort au Nord de la ville au niveau de la plaine de Lalande, et de l’Ariège au Sud vers Vieille-Toulouse avec des coteaux pentus.

Un des emblèmes de la ville est la culture de la violette, qui se développe au XIXe siècle et donnera à la ville le surnom de « cité des violettes ». Cette plante serait arrivée à Toulouse grâce à un Piémontais qui l’aurait offerte à une habitante de Saint-Jory, située dans l’agglomération de Toulouse. Un marché sera par la suite spécialement dédié à la vente de cette plante.

Sa culture va connaître une baisse suite à des hivers rigoureux, avant d’être relancée en 1985 par l’ingénieur agronome Adrien Roucolle avec la création d’un conservatoire des plantes puis, plus tardivement, la Fête de la Violette.

Avec cette plante, on produit des parfums, de la liqueur, des sirop, des confitures ou encore du miel.

Etant une ville plutôt grande avec une certaine importance culturelle, de nombreuses balades patrimoniales sont possibles, en particulier le long du Canal du Midi. Ce dernier est un canal de navigation reliant la Garonne à la Méditerranée. Ce genre de canal s’appelle « à bief de partage ».

De nombreux monuments permettent des balades patrimoniales dans le centre-ville comme autour de la Basilique Saint-Sernin, qui est le plus grand édifice roman d’Europe, près de laquelle passe un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Parmi les autres édifices remarquables se trouvent la Cathédrale Saint-Etienne ou encore la Tour de Serta, toutes deux situées dans le centre historique.

Monument historique Toulouse

D’autres balades permettent de visiter des quartiers comme celui de Saint-Cyprien, des Carmes et de la Dalbade. Des balades au bord de la Garonne sont aussi réalisables.

En dehors de la ville, plus proche de la campagne et de la nature, il existe des circuits comme le Tour du Lac de Flourens et du Lac de Mons, la Vallée de la Marcaissonne vers Auzielle pour la partie à l’Est de la ville. Dans la partie à l’Ouest se trouvent le Lac de la Bordette, le Circuit du Moulin de Bélard-de-Saint-Lys ou encore la Forêt Domaniale de Bouconne.

Bien que très urbanisée, les balades à vélo sont agréables, en particulier le long des bords de la Garonne, qui permettent de découvrir le Quais de Tounis et le Port de la Daurad. Des circuits historiques sont aussi mis à disposition dans le centre-ville, en particulier autour de la Place du Capitole.

Les Volques Tectosages, un peuple gaulois, vont occuper les terres dès le IIIe siècle av. J.-C. Un oppidum sera ensuite créé à Vieille-Toulouse et adopte un plan orthogonal. À cette période, le commerce du vin et des métaux était très important.

Toulouse fut la capitale des Wisigoths, comme l’atteste la présence du palais Wisigoth de Toulouse.

La ville romaine va s’établir sur la rive droite de la Garonne. C’est un centre administratif et militaire. Il faudra attendre l’empereur Auguste pour que la ville actuelle voit le jour. Un théâtre, un amphithéâtre, des temples et des termes seront ainsi construits avec de nombreux aqueducs.

Un mur d’enceinte sera construit en l’an 30.

Au Moyen-Age, la ville obtiendra une certaine indépendance. Au XIIe siècle, le capitoulat se forme. Composé de 12 coupitouls, c’est un conseil qui réunit la cité et les faubourgs de Toulouse. Leur but est d’assurer la justice et l’ordre dans la ville. Leur siège était le Capitole. La ville va acquérir des libertés municipales.

Elle sera impactée par la croisade des albigeois, qui sera menée par l’Eglise contre le catharisme.

Durant la Renaissance, le pastel et son industrie vont connaître une grande prospérité. À cette période, des hôtels particuliers comme ceux de Bernuy et d’Assézat vont voir le jour. Un circuit existe d’ailleurs et permet de découvrir ces bâtiments remarquables comme l’Hôtel de Pennautier, fait en forme de U autour d’une cour d’honneur, ainsi que les hôtels de Molinier et de Clary, qui sont décorés de décors « savants ».

Sur la rive gauche se trouve le faubourg Saint-Cyprien qui est considéré pendant longtemps comme un quartier pauvre construit dans une zone inondable en dehors des remparts.

Aujourd’hui, la ville est un pilier pour l’industrie aéronautique et spatiale, faisant d’elle la ville la plus dynamique de France.

Toulouse se trouve dans un climat océanique avec des influences méditerranéennes avec des hivers doux, des printemps humides, des automnes ensoleillés et des étés chauds et secs.

Plus de circuits de randonnée Toulouse

Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :

Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité