Se garer en haut de Cléron et de la Rue du Mont, près du château d'eau. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité. La seconde moitié sans balisage.
(D/A) Montez par la petite route réservée aux riverains. Retournez-vous pour une vue sur le château et les roches surplombant la Loue et à droite sur les ruines du castel. Tout de suite à l'entrée dans la forêt, quittez la route en montant à gauche les marches de bois dans le talus qui mènent à la sente partant dans le bois. Vous rejoignez plus loin la petite route goudronnée que vous continuez à grimper sur la gauche.
(1) Quand elle cesse de monter, elle s'empierre et vous arrivez rapidement devant trois chemins : vous prendrez celui du milieu qui passe devant une grande cabane de chasse et devient rapidement un beau sentier forestier, balisé parcimonieusement, mais bien dessiné, traversant une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus. À un poteau balise, vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large où vous partirez à gauche, longeant un beau murger aux pierres moussues.
(2) Peu après la ligne à haute tension, repérez le poteau balise qui signale une sente qui se faufile à droite dans une brèche du murger pour vous conduire au Belvédère du Rocher du Moine, magnifique point de vue non sécurisé sur la reculée de Norvaux. Revenez sur vos pas au poteau balise.
(2) Repartez sur la droite en direction d'Amancey.
(3) Au pied d'un poteau balise, dans un virage à 90° du chemin, repérez une nouvelle sente qui part à droite vers un second point de vue, non sécurisé donc prudence sur la reculée.
Revenez sur vos pas au poteau balise.
(3) Partez tout droit. Rapidement, un carrefour, poursuivez tout droit. Suivez les indications du balisage, bien présent maintenant, suivant ce sentier bien individualisé. Vous rejoignez un chemin empierré que vous prendrez sur la droite.
(4) Vous arrivez rapidement à un carrefour, abandonnez le chemin empierré en partant tout droit dans le chemin forestier en face qui rejoint un peu plus loin un autre chemin empierré perpendiculairement que vous prendrez à gauche, abandonnant le balisage. Poursuivez un long moment sur ce chemin.
(5) Quand vous arrivez sous les lignes hautes tensions que vous entendrez bourdonner, partez par le chemin herbeux à droite qui longe les pylônes pour arriver à un point de vue non protégé sur le Castel Saint-Denis un peu gâché par les lignes qui traversent la réserve naturelle du Ravin de Valbois en cet endroit.
(6) Rebroussez chemin, dépassant un peu le second pylône pour partir dans le sentier à droite qui pénètre dans une sapinière et longe les corniches.
(1) Vous retrouvez la route de départ, un peu avant la cabane de chasse. Malgré la croix Jaune Bleu, n’hésitez pas à vous engager, légèrement avant le panneau 'Pente 15%', dans la sente qui part à droite pour un court aller et retour vers un superbe point de vue sur le val de Cléron, son château et les roches creusées par la Loue. Revenez à la route et descendez à droite jusqu'au château d'eau, passant devant une étrange fontaine à trois bacs (D/A).