Avertissement : sans être particulièrement difficile, cette randonnée s'effectue pour plus de 10km totalement hors sentier. Il est donc important de lire les informations pratiques avant d'entamer cet itinéraire. Un grand nombre de photos permettent également de se repérer.
(D/A) Du parking, suivre l'itinéraire balisé Rouge et Blanc du GR®50 en direction du plateau des lacs et d'Ornon.
(1) Après un peu moins d'une heure de marche, à un fort lacet sur le chemin, quitter le GR® et emprunter le sentier de gauche (direction Nord-Est). Rejoindre la branche Sud du ruisseau des Sagnes. À une fourche, prendre à droite et rejoindre l'extrémité Sud du Lac Fourchu. Continuer sur ce sentier vers l'Est jusqu'à atteindre le col sans nom donnant sur les lacs de la Jasse.
(2) Au col sans nom, ne pas continuer sur le GR®50, mais suivre une sente à gauche qui grimpe sur l'épaule séparant le Lac Fourchu des lacs de la Jasse. Suivre la crête de ce relief vers le Nord-Est jusqu'à atteindre le Pas de l'Enviou.
(3) Au Pas de l'Enviou, continuer au Nord-Est sur le GR®50 en direction du Refuge du Taillefer (marques Rouges et Blanche et poteau indicateur). Ce sentier reste à niveau jusqu'à traverser le Ruisseau de l'Échaillon.
(4) Prendre pied sur la rive gauche du ruisseau et quitter le sentier pour remonter plein Nord (à gauche) le long du ruisseau jusqu'à trouver des sentes de berger. Suivre l'une de ces sentes parallèles, toujours plein Nord, pour remonter le ruisseau. Après quelques passages dans des éboulis, rejoindre le plateau herbeux et parsemé de nombreux petits lacs, au Clos de Chambre. Passer une demi-douzaine de mares et, lorsque les pentes se redressent, obliquer à droite pour remonter au Nord-Est les pentes herbeuses semées de roches moutonnées menant à l'Infernet.
(5) Arriver sur la crête de l'Infernet, obliquer à gauche pour passer un petit col au Nord, et de là, gravir la pente sommitale du Grand Galbert où l'herbe se fait plus rare et les chamois plus fréquents.
(6) Au sommet, virer à gauche pour suivre la crête qui descend au Sud-Ouest vers la cime Chalvine et le Col du Treuil.
(7) Au col, continuer au Sud-Ouest pour rester sur la crête et profiter de la vue impressionnante vers la vallée de la Romanche. Observer les lacs sur la gauche, et arrivé à l'aplomb du dernier d'entre eux, le Lac des Aiguillons, emprunter une sente qui se dirige vers une butte rocheuse à la droite de ce lac (Sud-Sud-Ouest), la pointe de Beauregard.
(8) Arriver sous la pointe de Beauregard (inutile d'y remonter), virer à gauche plein Est, pour passer au Lac des Aiguillons puis à celui de Beauregard. Passer celui-ci par son côté Sud et continuer toujours plein Est jusqu'à rencontrer un ruisseau sur un replat. Traverser le cours d'eau pour ensuite le remonter vers le Nord-Est par sa rive gauche jusqu'à atteindre le réseau des Lacs du Grand Pré.
(9) Au Lac du Grand Pré, tourner à droite, plein Sud, pour suivre une série d'épaules longeant de petits lacs et menant au Lac du Petit Pré. Le Taillefer donne la direction à suivre. Longer ce dernier lac par l'une de ses rives (celle de droite est plus facile), pour arriver à son exutoire, le Ruisseau des Viallets. Descendre le long de ce torrent, au Sud-Sud-Ouest, pour atteindre le vaste replat de la Valette ou le ruisseau rejoint celui de Rioupéroux.
(10) Le replat de la Valette marque la fin de l'itinéraire hors sentier. Tourner à droite sur le sentier marqué de signes Jaunes et filant à l'Ouest, jusqu'à de petites cascades.
(11) Descendre le lacet sous les cascades et continuer vers les chalets de la Barrière ; un sentier auxiliaire pique à gauche au Sud avant les chalets, ceci permet d'éviter la civilisation si on le désire. Dans tous les cas, toujours prendre les chemins à gauche pour rester ou revenir sur un large chemin qui se transforme en chemin d'exploitation forestière. Ce chemin mène au point de départ (D/A).