Revenir à la fiche

Photos de : Toundra et lacs du Grand Galbert et du Taillefer

Le vallon de l'Échaillon et les lacs du Clos de Chambre sous le Grand Galbert

Postée le :

Vue au Sud depuis le sommet du Grand Galbert (2561m). Le sillon du ruisseau de l'Échaillon est bien visible. La montée s'effectue par sa rive gauche, d'abord sur des sentes de berger le long du ruisseau, puis à vue, en passant par les petits lacs et en tirant ensuite vers la crête à gauche, non visible sur la photo.

On distingue la bergerie du Grand Galbert dans le quart supérieur droit de la photo, derrière l'épaule séparant le Vallon de l'Échaillon du plateau principal des lacs.

Ruisseau de l'Échaillon près du refuge du Taillefer

Postée le :

Vue prise depuis la rive gauche du Ruisseau de l'Échaillon, à l'endroit où il coupe le GR50. Au fond, les Rochères (2783m).
La randonnée ne passe pas au refuge du Taillefer: dès que l'on franchit le Ruisseau de l'Échaillon, on le remonte par sa rive gauche (celle où se trouve notre chien).

La Jasse peu après le lever du soleil

Postée le :

Vue prise depuis le Pas de l'Enviou, vers le Sud. Le Rif Garcin méandre sur plateau de la Jasse, au pied des Rochères.

Aurore sur le Lac Fourchu
Aurore sur le Lac Fourchu

Le GR50 passe légèrement en contrebas, la randonné se déroule sur la sente de crête séparant ce plateau de celui du Lac Fourchu c'est à dire au bout de l'épaule en bas à droite du Lac Fourchu sur la photo ci-contre (prise lors d'une excursion au Taillefer et à la Pyramide).

Les Rochères, la Pyramide et le Taillefer devant Lac du Petit Pré

Postée le :

Le Lac du Petit Pré marque la fin du parcours sur la toundra du Grand Galbert. À l'extrémité Sud du Lac, sous le Taillefer sur la photo, le Ruisseau des Viallets s'apprête à plonger vers le replat de la Valette. L'itinéraire suit ce ruisseau.

Cette photo montre un panorama à 180º centré vers l'Ouest. La Pyramide et les Rochères sont à gauche au Sud, et la Cime Chalvine est à droite au Nord. Le Taillefer (2857m) domine à l'arrière plan, avec le Rocher Culasson (2792m) à sa droite.

La Cime Chalvine et le Grand Galbert devant le Lac Canard

Postée le :

Cette vue à 90º centrée au Nord-Est montre le Lac Canard (environ 2040m) au premier plan, la crête de la Cime Chalvine à gauche (Nord) culminant vers 2290m, le Grand Galbert (2561m) au centre (Nord-Ouest), et l'épaule derrière laquelle coule le Ruisseau de l'Échaillon.

Le Lac Canard n'est pas sur l'itinéraire, mais il est facile d'y faire un détour depuis le replat de la Valette (compter 15 minutes de plus).

Le Ruisseau de Rioupéroux

Postée le :

A l'extrémité Ouest du replat de la Valette, vers 1960m, le Ruisseau de Rioupéroux cascade sur quelques rochers. Le sentier descend en quelques lacets sur la droite de ce cours d'eau pour rejoindre les Chalets de la Barrière.

Au fond, le Moucherotte (Vercors) domine Grenoble.

Les Lacs de la Jasse

Postée le :

Cette vue prise lors d'une autre randonnée au Taillefer montre le plateau de la Jasse au lever du soleil. Un petit morceau du Lac Fourchu pointe à gauche. Les lacs à la limite de l'ombre et la lumière sont de gauche à droite le Lac Noir, le Lac de l'Agneau et dans l'ombre le Lac Culasson et déjà au soleil le Lac de la Veche. Le toit de la bergerie de la Jasse dépasse derrière une épaule.

Encore à l'ombre, le sommet du Grand Galbert est le point haut de notre randonnée (en haut à gauche). À sa gauche, à l'arrière plan, se trouve le massif de Belledonne et la Lance d'Allemont (2842m). À sa droite se profilent les acérées Aiguilles de l'Argentière (2913m) et l'ont peut voir le profil du Mont-Blanc derrière elles. A droite, les Grandes Rousses culminent avec le Pic de l'Étendard (3464m) et le Pic Bayle (3465m). L'arrivée du téléphérique de l'Alpe d'Huez au Pic Blanc (3823m) est visible.

Le sentier du GR50 longe le Lac Noir, mais notre itinéraire se déroule sur les sentes du mamelon couvert de myrtilliers en bas à gauche de l'image.

Le Lac Fourchu devant le massif du Taillefer

Postée le :

Lors de la randonnée, le Taillefer à l'arrière plan) mais surtout la Pyramide (sommet de gauche) et le Rocher Culasson (à droite du Taillefer) servent de point de repère. Le Lac Fourchu ne se voit pratiquement jamais depuis le plateau (ici nous sommes revenus sur une bute le surplombant, en dehors de l'itinéraire).

Sur le plateau, dès l'arrivée aux lacs du Grand puis du Petit Pré, il faut toujours viser ce massif du Taillefer pour rester sur l'itinéraire.

Le plateau de la toundra du Grand Galbert, depuis le Col du Treuil

Postée le :

Lors de la randonnée, le Taillefer (à l'arrière plan) mais surtout la Pyramide (sommet de gauche) et le Rocher Culasson (à droite du Taillefer) servent de point de repère.

Sur le plateau, dès l'arrivée aux lacs du Grand puis du Petit Pré, il faut toujours viser ce massif du Taillefer pour rester sur l'itinéraire. La bergerie du Grand Galbert est visible sur la photo (à l'aplomb de la Pyramide), mais la randonnée n'y passe pas.

La barrière Est du Vercors barre l'horizon à droite: le Mont Aiguille s'en détache et le Grand Veymont la domine.

Le Lac du Grand Pré

Postée le :

Le Lac du Grand Pré (2120m) est l'endroit idéal pour un pique-nique. Ce lac est en fait un réseau de lacs de forme assez complexe. En automne, lorsque les troupeaux sont partis, il est possible d'y laisser les chiens s'y baigner.

Le Lac Fourchu au lever du soleil

Postée le :

Les premiers rayons du soleil éclairent le Lac Fourchu. Au-dessus de Grenoble, la crête du Néron est également dans la lumière. L'Isère se fraie un passage entre la Chartreuse (à droite) et le Vercors (à gauche).

Notre chien ne porte pas de chaussettes contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo.

Pour bénéficier de cette lumière il faut partir du Poursollet environ 1h à 1h30 avant le lever du soleil.

Vue globale de l'itinéraire de la toundra et des lacs du Grand Galbert

Postée le :

Cette vue de direction plein Nord est prise depuis les roches moutonnées se situant sous les Rochères, lors d'une autre randonnée au Taillefer. Elle permet d'observer l'essentiel de l'itinéraire et est un outil important pour un randonneur s'aventurant pour la première fois sur ce plateau.

Voir la randonnée pour plus de détails sur l'avant plan.

Au plan intermédiaire se trouve la chaîne de Belledonne, culminant avec le Grand Pic et la Lance d'Allemont juste au-dessus du Grand Galbert. À droite de ce dernier se trouvent les Aiguilles de l'Argentière, toujours dans le même massif, à la limite entre Isère et Savoie. On voit se dessiner le Mont-Blanc derrière celles-ci.

À l'arrière plan, la Dent de Crolles est le seul sommet de Chartreuse baigné de lumière.

Les lacs de la Jasse à l'aurore

Postée le :

Du col sans nom (2) de l'itinéraire, on peut observer le lever de soleil sur l'Oisans. Le pic à gauche du soleil est la Meije, on aperçoit la barre des Écrins (4100m) entre le soleil et le pic de la Muzelle à l'extrême droite de l'Oisans.

A l'arrière plan, de gauche à droite, on voit se dessiner sur l'horizon les Aiguilles d'Arves, de la Saussaz et du Goléon et plus bas le massif du Galibier et des Cerces. À l'extrême gauche, les Grandes Rousses sont à l'ombre.

Le lac le plus proche est le Lac Noir, suivi du Lac de l'Agneau et enfin de la Veche.

Panorama annoté du Sud de Belledonne

Postée le :

Photo prise sous le sommet du Grand Galbert, vers les Trois Puys, en novembre 2018.

Ce cliché est visible en grande résolution.

Lac du Grand Pré

Postée le :

Grand Galbert se reflétant dans le Lac

De la Crête de Cîme Chalvine

Postée le :

Vue sur la "toundra", la Bergerie du Grand Galbert sur fond de Taillefer et Pyramide

Montée au Grand Galbert

Postée le :

Aitre vue sur la "toundra", le ruisseau de l'Echaillon, le Clos de Chambre, la Bergerie du Grand Galbert sur fond de Taillefer, Pyramide et Montagne de Faraud

Lacs de l’Infernet

Postée le :

Grandes Rousses au-dessus du plan d’eau