(D) Départ du Refuge (chalet-hôtel) de Moëde Anterne. Prendre à l'Est la direction du Col de Salenton.
(1) À la balise Nant de Moëde, prendre sur la droite le sentier du GRP® Tour du Pays du Mont-Blanc. Monter en traversée jus'au Collet de l'Écuelle.
(2) S'orienter Nord-Nord-Est, suivre le vallon de la Diosaz et descendre jusqu’au ruines des Chalets d’Écuelle.
(3) Le chemin poursuit sa descente, Nord-Nord-Est puis Nord, jusqu’aux Chalets de Villy.
(4) Poursuivre au Nord puis au Nord-Est, et entamer la montée du Col de Salenton. L’itinéraire se met sérieusement à grimper après la cabane sur un terrain spongieux.
(5) Virer à droite (Est) et monter en lacets sous les contreforts du Mont Buet. Rejoindre le Col de Salenton.
Ici, deux options sont possibles :
- Effectuer l'ascension du Buet (aussi appelé le Mont-Blanc des Dames, vue exceptionnelle par beau temps), comme tracé sur la carte et décrit ci-dessous (3h aller-retour).
- Descendre directement au Refuge de la Pierre à Bérard (se reporter alors au second passage au col).
(6) Pour le Buet, poursuivre au Nord et, après une petite traversée à flanc dans une pente raide, rejoindre l'itinéraire de la voie normale du Buet. Obliquer à gauche et rejoindre une combe presque toujours enneigée où la prudence est de rigueur. Le faîte du Buet est maintenant bien visible sur la droite. L’effort se fait plus important pour atteindre un replat panoramique cairné dominant la vallée de la Diosaz.
(7) Obliquer à droite et suivre la sente raide qui mène à un relais sur l’Arête de la Mortine. La progression est dure et le rythme plus lent pour gravir les lacets très courts et très raides jusqu’à l’arête.
(8) Dépasser le relais de télécommunication. Suivre l'arête faitière, peu pentue, et atteindre le grand cairn qui marque le sommet du Buet, très souvent recouvert par de grandes plaques de neige.
(9) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Col de Salenton.
(6) S'orienter à l'Ouest et commencer la descente vers le refuge de la Pierre à Bérard. La première partie relève presque de l’escalade, à travers d'énormes rochers et sur un chemin très peu visible. L'itinéraire est balisé avec des points Jaunes et des cairns, et n'est pas toujours évident à suivre au milieu du chaos de rochers. Vers 2200m, retrouver un chemin mieux marqué mais très raviné par endroits et arriver au Refuge de la Pierre à Bérard bien visible en arrivant du haut (A).