Tour au Ballon d'Alsace

Une randonnée où il faut avoir un pied sûr. Sentier parfois glissant au départ jusqu'au Col de Rode Tête, en partant de la Jumenterie pour rejoindre Ronde Tête avec un passage au Lac d'Alfeld et ses cascades. Passage à Sewen et son lac pour ensuite remonter sur le Wisgrutt. Ensuite, le GR®5 nous ramène au pied du Ballon d'Alsace pour grimper à son sommet : Vierge, table d'orientation, de belles vue sur les environs. Enfin, passage à la statue de Jeanne d'Arc pour ensuite rejoindre notre point de départ.

Se garer à la Jumenterie. On y accède par la route qui part de Saint-Maurice-sur-Moselle et qui monte au Ballon d'Alsace.

(D/A) Contourner les bâtiments par la gauche et suivre le sentier balisé Anneau Bleu, direction le belvédère Birkel. En fonction de la saison, il vous faudra un pied sûr et une attention soutenue jusqu'au Col de Ronde Tête.

(1) Passer au Belvédère Birkel et continuer sur le sentier balisé Anneau Bleu pour rejoindre le Col de Ronde Tête.

(2) Continuer sur le sentier Anneau Bleu - Rectangle Rouge en direction du Col des Charbonniers jusqu'au départ d'un sentier en descente à droite balisé Anneau Bleu - Chevalet Rouge.

(3) Prendre à droite et rejoindre un croisement de chemins à quatre directions (cote 1044). Continuer sur le sentier Chevalet Rouge, qui part à gauche.

(4) Tourner à gauche et suivre le balisage Chevalet Rouge.

(5) Ignorer sur la gauche le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc et poursuivre tout droit.

(6) Faire une petite pause éventuelle au Chalet Hutte du Schaling et continuer sur le Chevalet Rouge.

(7) Prendre la direction "Wasserfall" sur votre droite en gardant le balisage Chevalet Rouge et atteindre le site de la cascade, où il faut emprunter une petite échelle pour y accéder et prendre de belles photos.

(8) Continuer jusqu'au barrage du Lac d'Alfeld, érigé en 1883 par les Allemands.

(9) Le laisser à main droite, poursuivre sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche en suivant le balisage Rectangle Bleu. Aller tout droit jusqu'aux cascades de Sewen.

(10) Continuer à suivre le balisage Rectangle Bleu : attention, chemin qui peut être glissant suivant la météo.

(11) Rester sur le sentier Rectangle Bleu en ignorant le Triangle Bleu à main gauche. Parvenir à l'oratoire et au Lac de Sewen, et profiter de la belle vue sur le lac.

(12) Poursuivre sur le chemin et déboucher à Sewen, à quelques mètres du pont sur le Ruisseau de l'Alfeld. Le franchir puis virer immédiatement à gauche en direction de l'église.

(13) Prendre à droite, passer devant l'église et repiquer à droite Rue Elbach. Au niveau du n°28, bifurquer sur la gauche et franchir le petit pont sur la Doller.

(14) Bifurquer à droite pour sortir du village en continuant à suivre le Rectangle Bleu.

(15) Prendre à droite sur le pont pour retraverser la Doller et suivre la route à gauche : balisage Triangle Rouge et Croix Rouge.

(16) À l'intersection, rester sur la route et continuer sur le balisage Croix Rouge en laissant partir le Triangle Rouge sur la droite.

(17) Juste avant la ferme suivre le sentier qui grimpe à droite et déboucher sur la route en terre du Grand Langenberg.

(18) Reprendre le chemin en face, couper une autre route forestière et continuer à suivre le balisage Croix Rouge. La montée se poursuit longue mais régulière.

(19) Aller tout droit jusqu'à atteindre la ferme auberge de Wissgrut, où vous pouvez vous restaurer lorsque cette dernière est ouverte.

(20) Bifurquer à droite, suivre le chemin balisé Rectangle Rouge et atteindre la Vierge du Wissgrut : belle vue sur les Ballons vosgiens.

(21) Garder le balisage pour arriver au Plain de la Gentiane puis à la Gentiane : salle hors sac où on peut sortir son pique-nique.

(22) Continuer tout droit en gardant le Rectangle Rouge, traverser la D466, poursuivre en face et la retrouver au lieu-dit la Chaumière.

(23) Dépasser l'auberge située à gauche en bord de route, puis une aire de pique-nique. Longer sur une courte distance la D465 puis s'en éloigner par la droite. Parvenir à un croisement en lisière de forêt situé non loin de l'Auberge du Ballon d'Alsace.

(24) Attaquer la montée qui mène au Ballon d'Alsace : Rectangle Rouge. Atteindre la Vierge du Ballon (1247 m) : table d'orientation et belle vue sur les environs.

(25) Poursuivre jusqu'au Ballon d'Alsace.

(26) Prendre à gauche : balisage Disque Jaune. Rejoindre la statue de Jeanne d'Arc.

(27) Prendre sur la droite le sentier Disque Rouge qui se trouve un peu au-dessus de la statue. Descendre tout droit pour revenir à la Jumenterie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 062 m - La Jumenterie.
  2. 1 : km 1.19 - alt. 1 104 m - Belvédère Birkel.
  3. 2 : km 1.9 - alt. 1 094 m - Col de Ronde Tête. - Col de Ronde Tête (1072 m)
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 091 m - Intersection, Chevalet Rouge.
  5. 4 : km 2.66 - alt. 1 042 m - Bifurcation à gauche.
  6. 5 : km 3.69 - alt. 875 m - Intersection, tout droit
  7. 6 : km 4.19 - alt. 767 m - Chalet du Schaling.
  8. 7 : km 4.66 - alt. 685 m - Bifurcation à droite - Cascade du Wasserfall
  9. 8 : km 4.8 - alt. 687 m - Cascade du Wasserfall
  10. 9 : km 5.03 - alt. 620 m - Lac - Lac d'Alfeld
  11. 10 : km 5.55 - alt. 557 m - Site des cascades de Sewen
  12. 11 : km 6.02 - alt. 522 m - Intersection, tout droit
  13. 12 : km 7.25 - alt. 501 m - Lac de Sewen - Lac de Sewen
  14. 13 : km 8.23 - alt. 501 m - Sewen, église
  15. 14 : km 8.59 - alt. 518 m - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  16. 15 : km 9.33 - alt. 592 m - Pont de la Doller. - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  17. 16 : km 10.04 - alt. 606 m - Intersection
  18. 17 : km 10.28 - alt. 615 m - Embranchement, à droite
  19. 18 : km 10.88 - alt. 781 m - Route du Grand Langenberg
  20. 19 : km 11.8 - alt. 969 m - Intersection, tout droit
  21. 20 : km 12.63 - alt. 1 074 m - Ferme auberge du Wisgrutt.
  22. 21 : km 13.11 - alt. 1 120 m - Le Wissgrut (1124 m)
  23. 22 : km 14.46 - alt. 1 053 m - La Gentiane
  24. 23 : km 15.49 - alt. 1 090 m - La Chaumière.
  25. 24 : km 16.89 - alt. 1 189 m - Auberge du Ballon d'Alsace, croisement
  26. 25 : km 17.26 - alt. 1 238 m - Vierge du Ballon - Ballon d'Alsace (1247 m)
  27. 26 : km 17.47 - alt. 1 241 m - Ballon d'Alsace (1247 m)
  28. 27 : km 18.09 - alt. 1 230 m - Statue Jeanne d'Arc
  29. D/A : km 19.11 - alt. 1 062 m - La Jumenterie.

Bonnes chaussures avec de bonnes semelles crantées. La partie avant le Wisgrutt n'est pas pourvue d'hébergement.
Vous pouvez déjeuner à la ferme-auberge du Wisgrutt lorsque cette dernière est ouverte.

(D/A) La Jumenterie : ce sont les Ducs de Lorraine qui avaient pensé que le rude climat du Ballon d'Alsace leur forgerait des chevaux rustiques et y avaient donc installé un élevage.

(9) Lac d'Alfed et la cascade du Wasserfall est un site à visiter.

(10) Les cascades de Sewen constituent un site à découvrir.